OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Décembre 2016 > Vers la dématérialisation du traitement des demandes de mise à niveau

Vers la dématérialisation du traitement des demandes de mise à niveau

mardi 13 décembre 2016

Transformation digitale

Un ambitieux projet de dématérialisation de la procédure de traitement des dossiers de demande de mise à niveau est en cours. L’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) accompagne le Bureau de Mise à Niveau (BMN) dans cette démarche qui consiste à automatiser tout le processus de traitement des dossiers de demande, de la formulation de la demande à la validation, par les responsables concernés.

Ce vaste chantier a, à cet effet, fait l’objet d’un atelier de formation des acteurs sur l’utilisation du système. Deux jours durant, du 02 au 04 Décembre 2016, les séminaristes conviés par l’ADIE et BMN se sont penchés sur les différents aspects de ce projet. Le but était de favoriser l’appropriation de la plateforme BMN par les usagers. Il s’agissait donc de développer leurs capacités, mais également de recueillir leurs préoccupations en vue d’adapter le dispositif de manière à en améliorer les fonctionnalités.

Le principal défi à relever à travers cette politique de dématérialisation des demandes de mise à niveau est la réduction des coûts et des délais de traitement des dossiers. En effet, conduisant à un plus grand respect du manuel de procédures, la dématérialisation permet d’accélérer les procédures en réduisant et valorisant le coût humain.

(Source : ADIE, 13 décembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4251/4905 Régulation des télécoms
  • 358/4905 Télécentres/Cybercentres
  • 3293/4905 Economie numérique
  • 1903/4905 Politique nationale
  • 4905/4905 Fintech
  • 519/4905 Noms de domaine
  • 1699/4905 Produits et services
  • 1480/4905 Faits divers/Contentieux
  • 735/4905 Nouveau site web
  • 4636/4905 Infrastructures
  • 1703/4905 TIC pour l’éducation
  • 227/4905 Recherche
  • 256/4905 Projet
  • 3353/4905 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1795/4905 Sonatel/Orange
  • 1583/4905 Licences de télécommunications
  • 275/4905 Sudatel/Expresso
  • 939/4905 Régulation des médias
  • 1259/4905 Applications
  • 1024/4905 Mouvements sociaux
  • 1590/4905 Données personnelles
  • 127/4905 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4905 Mouvement consumériste
  • 363/4905 Médias
  • 653/4905 Appels internationaux entrants
  • 1633/4905 Formation
  • 95/4905 Logiciel libre
  • 2008/4905 Politiques africaines
  • 917/4905 Fiscalité
  • 172/4905 Art et culture
  • 580/4905 Genre
  • 1547/4905 Point de vue
  • 1021/4905 Commerce électronique
  • 1478/4905 Manifestation
  • 330/4905 Presse en ligne
  • 128/4905 Piratage
  • 208/4905 Téléservices
  • 902/4905 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4905 Environnement/Santé
  • 328/4905 Législation/Réglementation
  • 340/4905 Gouvernance
  • 1730/4905 Portrait/Entretien
  • 151/4905 Radio
  • 765/4905 TIC pour la santé
  • 276/4905 Propriété intellectuelle
  • 64/4905 Langues/Localisation
  • 1020/4905 Médias/Réseaux sociaux
  • 1914/4905 Téléphonie
  • 191/4905 Désengagement de l’Etat
  • 1054/4905 Internet
  • 116/4905 Collectivités locales
  • 439/4905 Dédouanement électronique
  • 1049/4905 Usages et comportements
  • 1035/4905 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 572/4905 Audiovisuel
  • 2977/4905 Transformation digitale
  • 387/4905 Affaire Global Voice
  • 163/4905 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/4905 Service universel
  • 673/4905 Sentel/Tigo
  • 178/4905 Vie politique
  • 1508/4905 Distinction/Nomination
  • 36/4905 Handicapés
  • 768/4905 Enseignement à distance
  • 864/4905 Contenus numériques
  • 591/4905 Gestion de l’ARTP
  • 188/4905 Radios communautaires
  • 1697/4905 Qualité de service
  • 433/4905 Privatisation/Libéralisation
  • 137/4905 SMSI
  • 502/4905 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2734/4905 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4905 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4905 Internet des objets
  • 170/4905 Free Sénégal
  • 476/4905 Intelligence artificielle
  • 196/4905 Editorial
  • 23/4905 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous