Vers la bancarisation des populations rurales sénégalaises à travers le mobile banking mutualisé
lundi 14 février 2011
La Direction de la microfinance (DMF) du Sénégal envisage d’améliorer le niveau de bancarisation des populations rurales défavorisées à travers le mobile banking ou l’utilisation du téléphone portable pour la fourniture de services financiers pouvant être des transactions financières et des échanges d’informations entre le client et une institution financière.
Aux termes du rapport final de l’étude de faisabilité du projet mobile banking mutualisé, le besoin total de financement se situe à 6,179 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar).
La plus grande partie de ce besoin sera prise en charge par la coopération financière allemande (KFW) à hauteur de 5,594 milliards FCFA tandis que le reste (585 millions FCFA) est la contrepartie de l’Etat sénégalais.
La DMF fait remarquer qu’un Opérateur mobile banking (OMB) privé sera recruté et offrira, de façon pérenne (c’est-à-dire au-delà des 5 ans du projet), des services mobile banking mutualisés. Entre autres résultats attendus du projet, il y a un réseau reconnu d’agents et de marchands de proximité relayant l’offre de services mobile banking.
De même, un ensemble d’institutions financières adhérentes, en majorité des systèmes financiers décentralisés, offriront des services mobile banking de qualité à leurs clients.
Ces services, qui sont au nombre de 15, vont notamment du transfert cash à cash à la consultation de compte en passant par le dépôt, le retrait, le transfert compte à cash, le virement compte à compte, le virement inter-agences, le règlement de factures etc.
La mise en œuvre du projet est prévue pour le premier semestre 2012.
(Source : APA, 14 février 2011)