OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Octobre > Vente des actions de l’Etat à la Sonatel : la Banque mondiale le déconseille (…)

Vente des actions de l’Etat à la Sonatel : la Banque mondiale le déconseille aux autorités

samedi 27 octobre 2007

Contenus numériques

Si le Sénégal insiste à créer son Fonds pour les générations futures, la Banque mondiale lui recommande, d’abord, de prendre beaucoup de précautions d’autant plus que « les recettes exceptionnelles envisagées ne sont pas appelées à être récurrentes, comme c’est toujours le cas pour les revenus pétroliers mis à l’abri dans un Fonds pour les générations futures. Il convient dès lors pour les autorités sénégalaises de s’interroger, souligne la Banque mondiale, sur la pertinence de création d’un tel fonds dont la pérennité n’est pas établie ». Alors, la Banque mondiale estime « plus simple de déposer ces fonds disponibles dans un compte spécifique de l’Etat à la Bceao et rémunéré sur la base d’une convention particulière conclue avec la banque centrale. Ces fonds pourraient être ensuite utilisés progressivement, année après année, pour couvrir des dépenses budgétaires d’investissements publics ». Toutefois, cette solution a des inconvénients. « Cette solution du compte rémunéré conduit à poser le problème du rendement attendu des fonds placés dans un compte rémunéré à la Bceao au regard de la valeur que ces mêmes fonds représentaient lorsqu’ils étaient sous la forme de parts de la société nationale de télécommunications versant des dividendes au budget de l’Etat. En effet, il est parfaitement possible que les intérêts versés par la Bceao soient inférieurs aus dividendes annuels versés par la société nationale », prévient-elle. C’est pourquoi la Banque mondiale conseille au Sénégal de ne pas vendre ses actions dans le capital de la Sonatel. Car « il paraît de meilleure politique de ne pas vendre ces parts de la société nationale pour continuer à en percevoir des revenus ».

Mais si les autorités sénégalaises tiennent toujours à leur Fonds pour les générations futures, le document soumet deux propositions. « La première proposition consisterait à fixer à un niveau juridique très élevé - constitutionnel comme en Alaska, ou organique - des règles budgétaires contraignantes pour neutraliser la volonté des autorités politiques à dépenser les fonds disponibles à des fins pas forcément productives ». Une telle mesure a été écartée par certains Etats qui ont créé pareil Fonds en vue de « disposer d’une certaine liberté d’actions et hésitent à revenir soumettre au verdict des citoyens un sujet forcément sensible ».

La seconde proposition pourrait ‘consister dans l’adoption de règles législatives rigoureuses établissant clairement les responsabilités en matière de gestion des finances publiques, de telle sorte que les gestions de la trésorerie de l’Etat, de la dette publique et des opérations budgétaires elles-mêmes soient complètement harmonisées avec la gestion de ce Fgf et répondent au souci de rendre compte de l’intégralité des actions financées sur les ressources publiques’. C’est le cas du Fonds norvégien qui a établi une bonne pratique consistant à « destiner les ressources exceptionnelles attendues prioritairement au financement des opérations budgétaires, puis à affecter le solde non utilisé au Fonds lui-même ». Dans ce cas, c’est le ministère norvégien des Finances qui conserve « une certaine maîtrise sur la destination des disponibilités du Fonds car il décide des choix de ses investissements et évalue ensuite sa performance, responsabilités qui se conçoivent dans le fonctionnement des sociétés d’Europe du nord », souligne le document. Mais pour ce qui concerne « le Sénégal dont l’environnement sociologique est différent, il pourrait paraître nécessaire d’éviter de placer les décideurs nationaux dans une situation de conflit d’intérêts, et de faire appel à un organisme tiers de surveillance et de contrôle, comprenant des institutions indépendantes, nationales comme extérieures », avertit-il. D’autant plus qu’un « dispositif institué par une loi, quel que soit son niveau, peut toujours être défait par une autre loi, à l’instar de l’exemple du Tchad ».

C’est pourquoi, la Banque mondiale estime qu’il est ‘dès lors indispensable de s’appuyer sur un consensus national fortement partagé pour s’assurer du caractère pérenne du cadre juridique et financier, comme ce consensus en Alaska’. Car « lorsque des incertitudes existent sur les mécanismes de contrôle et de surveillance, l’appui de la société civile, nationale et internationale, peut alors s’avérer précieux, leur position de tiers-partie permettant d’établir un consensus suffisant, rassurant les citoyens sur la volonté de transparence et de rendre compte de la gestion du Fonds pour les générations futures ».

M. Barry

(Source : Wal Fadjri, 27 octobre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6693/7278 Régulation des télécoms
  • 564/7278 Télécentres/Cybercentres
  • 4891/7278 Economie numérique
  • 2690/7278 Politique nationale
  • 7278/7278 Fintech
  • 818/7278 Noms de domaine
  • 2659/7278 Produits et services
  • 2224/7278 Faits divers/Contentieux
  • 1206/7278 Nouveau site web
  • 7154/7278 Infrastructures
  • 2588/7278 TIC pour l’éducation
  • 336/7278 Recherche
  • 399/7278 Projet
  • 4822/7278 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2688/7278 Sonatel/Orange
  • 2402/7278 Licences de télécommunications
  • 449/7278 Sudatel/Expresso
  • 1460/7278 Régulation des médias
  • 1947/7278 Applications
  • 1570/7278 Mouvements sociaux
  • 2482/7278 Données personnelles
  • 294/7278 Big Data/Données ouvertes
  • 935/7278 Mouvement consumériste
  • 595/7278 Médias
  • 1006/7278 Appels internationaux entrants
  • 2608/7278 Formation
  • 239/7278 Logiciel libre
  • 3266/7278 Politiques africaines
  • 1479/7278 Fiscalité
  • 282/7278 Art et culture
  • 885/7278 Genre
  • 2527/7278 Point de vue
  • 1571/7278 Commerce électronique
  • 2448/7278 Manifestation
  • 504/7278 Presse en ligne
  • 223/7278 Piratage
  • 335/7278 Téléservices
  • 1361/7278 Biométrie/Identité numérique
  • 490/7278 Environnement/Santé
  • 522/7278 Législation/Réglementation
  • 540/7278 Gouvernance
  • 3005/7278 Portrait/Entretien
  • 244/7278 Radio
  • 1185/7278 TIC pour la santé
  • 433/7278 Propriété intellectuelle
  • 110/7278 Langues/Localisation
  • 1880/7278 Médias/Réseaux sociaux
  • 3055/7278 Téléphonie
  • 327/7278 Désengagement de l’Etat
  • 1634/7278 Internet
  • 199/7278 Collectivités locales
  • 795/7278 Dédouanement électronique
  • 1810/7278 Usages et comportements
  • 1581/7278 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 856/7278 Audiovisuel
  • 4739/7278 Transformation digitale
  • 601/7278 Affaire Global Voice
  • 258/7278 Géomatique/Géolocalisation
  • 665/7278 Service universel
  • 1036/7278 Sentel/Tigo
  • 297/7278 Vie politique
  • 2667/7278 Distinction/Nomination
  • 69/7278 Handicapés
  • 1096/7278 Enseignement à distance
  • 1070/7278 Contenus numériques
  • 916/7278 Gestion de l’ARTP
  • 285/7278 Radios communautaires
  • 2634/7278 Qualité de service
  • 679/7278 Privatisation/Libéralisation
  • 219/7278 SMSI
  • 729/7278 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4275/7278 Innovation/Entreprenariat
  • 2033/7278 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 91/7278 Internet des objets
  • 300/7278 Free Sénégal
  • 1197/7278 Intelligence artificielle
  • 327/7278 Editorial
  • 43/7278 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous