Vente des actions de l’Etat à France Télécom : Les retraités de la Sonatel s’insurgent
mercredi 15 avril 2009
L’Association nationale des agents retraités de la Sonatel (Anars) s’oppose à la cession d’actions de l’Etat à France Télécom et a invité le gouvernement du Sénégal à y renoncer. Pour ces retraités, cette cession équivaut au bradage du fleuron le plus crédible du pays en termes de rentabilité et de progrès social.
L’opération de cession par le Sénégal de 9,87 % sur les 17,7 % de ses actions du capital de la Sonatel à France Télécom suscite encore des remous. C’est ainsi que le bureau de l’Association nationale des agents retraités de la Sonatel (Anars) qui s’est réuni samedi dernier dans les locaux des Recettes principales (Rp) de Dakar, s’est fortement opposé à cette ‘vente qui met France Télécom en position de leader, contrairement à l’idée première de partenariat stratégique’. Aussi ces agents qui ont sacrifié la majeure partie de leur vie professionnelle à l’édification d’une Sonatel juste et contributive au développement du Sénégal, ont-ils invité ‘le gouvernement du Sénégal à renoncer à cette opération pendant qu’il est encore temps’. En attendant, ils ont exprimé leur ‘soutien sans réserve à la lutte engagée par les travailleurs en activité de la Sonatel’.
L’Anars qui ne porte pas de gants pour dénoncer ce bradage du fleuron industriel du Sénégal le plus crédible en termes de rentabilité et de progrès social, s’insurge contre cette vente des actions de la société que ses membres ont portée à bout de bras de sa naissance à nos jours, pour en faire un bijou et une entité de grande envergure. Sa réaction intervient après celles des marchés financiers par le biais de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), du Syndicat des travailleurs de la Sonatel (Syts) et de la Coalition de défense nationale pour combattre les voleurs, les prédateurs et les magouilleurs (Cdncvpm) que vient de lancer Ibrahima Konté.
Par ailleurs, dans leur combat contre la cession d’actions de l’Etat à France Télécom, les travailleurs de la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel) ont envoyé une délégation à Touba où elle a pris langue avec le khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, qui est très au fait des activités de la société. C’était pour le sensibiliser sur les risques de périls inhérents à la décision du gouvernement sénégalais de brader ses actions. Ce qui anéantirait ‘d’immenses efforts consentis par les travailleurs sénégalais et collaborateurs étrangers qui ont créé, façonné et entretenu cette entreprise devenue la convoitise des capitaux du monde entier’, selon l’Anars.
Babacar Noël Ndoye
(Source : Wal Fadjri, 15 avril 2009)