OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Avril > Vente actions Sonatel : Pourquoi les consommateurs ne portent pas la lutte ?

Vente actions Sonatel : Pourquoi les consommateurs ne portent pas la lutte ?

mercredi 29 avril 2009

Mouvement consumériste

‘Non au bradage du patrimoine de l’Etat ! Oui au patriotisme économique !’. Ce leitmotiv ou slogan de guerre, dans le cas précis, est utilisé par les travailleurs de la Sonatel, le patronat et nombre d’observateurs pour mettre la pression sur l’Etat afin que la Sonatel reste aux Sénégalais.

Le combat est légitime : sauvegarder le fleuron de l’économie sénégalaise, la seule entreprise qui fait la fierté de tout un peuple, côté résultat financier. Il y a des voies pour contester cette décision du gouvernement libéral, au nom du peuple et des générations à venir. Les Sonatéliens entendent les emprunter et ‘alertent’ l’opinion sur les conséquences d’un renforcement de France Télécom dans le capital de Sonatel. A y regarder de près, la bataille de l’opinion en vaut la chandelle. Les explications avancées par le ministre des Finances sur la cession de 9,87 % des actions de l’Etat, ne tiennent pas trop. Aussi libéral que soit ce régime, les travaux de l’autoroute à péage ont été planifiés, budgétisés. Faire croire aux Sénégalais que la vente des actions va financer le reste des travaux, c’est avouer que l’argent, initialement prévu à cet effet, a été détourné.

Mais une entreprise qui fait un chiffre d’affaires de 470 milliards avec un résultat d’exploitation moyen de 200 milliards de francs et qui réalise un bénéfice net après impôt de 150 milliards de francs, on ne la cède pas sur un plateau d’argent à des expatriés. L’Etat reçoit globalement 130 milliards par an, les dividendes n’étant que de l’ordre de 28 milliards. La Sonatel est l’une des rares sociétés sénégalaises à exporter son expertise dans la sous-région. Orange Mali, Orange Guinée-Bissau et Orange Guinée Conakry ont été de francs succès de la délocalisation de la maison- mère. L’on apprend que le groupe a fini de prospecter le marché mauritanien et gambien. Et les résultats seraient favorables à l’implantation d’une filiale Sonatel. Avec autant de perspectives de développement, les Sonatéliens ont raison de défendre bec et ongles ‘leur entreprise’. Une société faite par des Sénégalais, sans l’appui de France Télécom qui ne s’est installé qu’à partir de 1997, grâce à la privatisation de la Sonatel. Seulement, la question de taille que l’on se pose, c’est pourquoi les consommateurs sénégalais ne se sont pas impliqués dans la lutte ‘pour la sauvegarde du patrimoine’. La Sonatel profite-elle plus aux Sonatéliens qu’aux consommateurs ?

Côté rentabilité, c’est le Sénégal qui gagne, c’est clair. Mais juste dans un sens. Les tarifs de communication sont toujours élevés. Il est légitime de se demander alors, avec tous les milliards qu’elle gagne, qu’est-ce que Sonatel fait pour baisser ces tarifs. Pourquoi une entreprise qui peut distribuer 165 milliards à ses actionnaires (dividendes et réserves), au titre de l’exercice 2008, et qui compte plus de trois millions d’abonnés sur les quatre millions et quelque du marché de téléphonie, peine-t-elle à revoir ses tarifs de communication à la baisse ? Sûrement que les Sénégalais attendaient les Sonatéliens ‘patriotes’, là aussi.

Les associations de consuméristes, pour leur part, se font molles, au point que l’intersyndicale noie leurs voix. Au plus fort de la crise alimentaire (?), Momar Ndao de l’Association des consommateurs sénégalais (Ascosen) et Jean Pierre Dieng de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) avaient réussi à fédérer les citoyens sénégalais dans un bloc qui avait affronté et subi la violence policière, un après-midi de 30 mars 2008 à Dakar. Plus récemment, la riposte des imams de Guédiawaye contre les surfacturations de la Senelec avait drainé, dans la spontanéité, du monde. Dakar et sa banlieue s’en étaient aussitôt violemment pris aux différentes agences de la Senelec.

Aujourd’hui, pour que la Sonatel reste au Sénégalais, il n’y a que les ‘initiés’ qui s’égosillent. A juste titre. Cependant, l’enjeu du combat est tel que tous les citoyens du pays devraient s’y mettre. Mais la Sonatel avait malheureusement, auparavant, commencé à se faire une ‘mauvaise’ image auprès des consommateurs qui supportent la mauvaise qualité du réseau, payent cher et entendent parler de 165 milliards de Cfa à distribuer aux actionnaires.

Khady Bakhoum

(Source : Wal Fadjri, 29 avril 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2403/2616 Régulation des télécoms
  • 188/2616 Télécentres/Cybercentres
  • 1784/2616 Economie numérique
  • 910/2616 Politique nationale
  • 2616/2616 Fintech
  • 280/2616 Noms de domaine
  • 953/2616 Produits et services
  • 780/2616 Faits divers/Contentieux
  • 435/2616 Nouveau site web
  • 2494/2616 Infrastructures
  • 950/2616 TIC pour l’éducation
  • 95/2616 Recherche
  • 127/2616 Projet
  • 1724/2616 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1022/2616 Sonatel/Orange
  • 914/2616 Licences de télécommunications
  • 150/2616 Sudatel/Expresso
  • 541/2616 Régulation des médias
  • 692/2616 Applications
  • 585/2616 Mouvements sociaux
  • 872/2616 Données personnelles
  • 64/2616 Big Data/Données ouvertes
  • 336/2616 Mouvement consumériste
  • 201/2616 Médias
  • 351/2616 Appels internationaux entrants
  • 874/2616 Formation
  • 51/2616 Logiciel libre
  • 970/2616 Politiques africaines
  • 457/2616 Fiscalité
  • 92/2616 Art et culture
  • 316/2616 Genre
  • 867/2616 Point de vue
  • 536/2616 Commerce électronique
  • 787/2616 Manifestation
  • 169/2616 Presse en ligne
  • 64/2616 Piratage
  • 111/2616 Téléservices
  • 488/2616 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2616 Environnement/Santé
  • 176/2616 Législation/Réglementation
  • 188/2616 Gouvernance
  • 926/2616 Portrait/Entretien
  • 75/2616 Radio
  • 381/2616 TIC pour la santé
  • 146/2616 Propriété intellectuelle
  • 34/2616 Langues/Localisation
  • 575/2616 Médias/Réseaux sociaux
  • 1030/2616 Téléphonie
  • 106/2616 Désengagement de l’Etat
  • 536/2616 Internet
  • 61/2616 Collectivités locales
  • 195/2616 Dédouanement électronique
  • 596/2616 Usages et comportements
  • 602/2616 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 306/2616 Audiovisuel
  • 1580/2616 Transformation digitale
  • 207/2616 Affaire Global Voice
  • 82/2616 Géomatique/Géolocalisation
  • 266/2616 Service universel
  • 375/2616 Sentel/Tigo
  • 94/2616 Vie politique
  • 866/2616 Distinction/Nomination
  • 18/2616 Handicapés
  • 386/2616 Enseignement à distance
  • 387/2616 Contenus numériques
  • 321/2616 Gestion de l’ARTP
  • 95/2616 Radios communautaires
  • 918/2616 Qualité de service
  • 230/2616 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2616 SMSI
  • 240/2616 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1468/2616 Innovation/Entreprenariat
  • 735/2616 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2616 Internet des objets
  • 87/2616 Free Sénégal
  • 197/2616 Intelligence artificielle
  • 107/2616 Editorial
  • 11/2616 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous