Vème Forum Mondial sur la Démocratie électronique : Un millier de participants attendus à Issy-Les-Moulineaux
mardi 28 septembre 2004
Le 5ème Forum Mondial sur la Démocratie électronique ou « I - démocratie » s’ouvre, demain, à Issy-Les-Moulineaux, à quelques encablures de la capitale française. Près d’un millier de participants venus des quatre coins du monde sont attendus à cette rencontre prévue au Palais des Congrès.
Initié depuis 2000 par l’ancien ministre français et maire d’Issy, André Santini, ce forum est un lieu de rencontre, de réflexion et d’échanges. Il y a un an, près 1.000 participants ont été enregistrés par les organisateurs qui ont mis les bouchées double pour la réussite de l’événement qui va durer deux jours. Déjà, un Village est dressé dans la ville d’Issy pour permettre aux nombreux exposants de participer à cette fête de l’Internet. Ainsi, Issy-les-Moulineaux sera la capitale de la démocratie électronique pour 48 heures.
À l’heure où les démocraties du monde entier cherchent à construire de nouvelles relations avec leurs citoyens, le forum se propose de réfléchir, de décortiquer et de développer les apports des NTIC pour moderniser la vie démocratique, indique le comité d’organisation.
Entre autres objectifs visés, il s’agit d’accroître la participation des citoyens, de prendre en compte leurs attentes et de répondre à leurs inquiétudes face à une société numérique en plein développement. Ces objectifs sont clairement identifiés par les pays démocratiques. Comment les démocraties du XXIe siècle vont-elles relever les défis posés par des citoyens mieux informés et plus exigeants ? A cette question, les experts venus d’Europe, d’Asie, de l’Amérique et de l’Afrique vont tenter de répondre.
Ce forum sera centré sur le dialogue et l’échange. Sa force, indique-t-on, ici, provient avant tout de sa capacité à organiser un partage de l’information véritablement internationale grâce à la participation de 75 intervenants, de plusieurs dizaines d’exposants et d’un millier de participants.
Des thèmes aussi divers que majeurs seront abordés, comme : comment réguler la société de l’information ? Les nouveaux rapports de l’administration et du citoyen ; les défis de la fracture numérique à l’échelle Nord/Sud ; l’impact des net-campagnes
C’est en mars 2000 que la première édition a eu lieu. A l’époque, rappelle-t-on, près de 150 experts et responsables politiques français et internationaux s’étaient exprimés sur ces sujets.
DE NOTRE ENVOYE SPÉCIAL ABDOULAYE THIAM
(Source : Le Soleil, 28 septembre 2004)