Valorisation de l’informatique et du numérique : Le Sénégal pour représenter l’Afrique de l’Ouest
samedi 30 mai 2009
Le Sénégal a été retenu pour représenter l’Afrique de l’Ouest au championnat du monde du numérique dénommé Imagine Cup 2009. Cet évènement qui réunit depuis plus de 5 ans des étudiants du monde entier, issus de 100 pays, aura lieu en Egypte. Cette année, le thème retenu est “Imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société”. La sélection du représentant ouest-africain a eu lieu le 22 mai dernier à Agitel Formation, à Abidjan.
Après l’Espagne, le Brésil, le Japon, la Corée et la France, c’est au tour de l’Egypte d’accueillir en 2009 les équipes finalistes, issues des sélections organisées dans plus de 100 pays dont la Côte d’Ivoire. Pour cette 7ème édition, elles relèveront au Caire de formidables défis autour du logiciel. Les Nations unies ont identifié les plus grands défis à travers le monde aujourd’hui dans les objectifs du millénaire. Cette année, Imagine Cup emploie ces objectifs comme phare pour inspirer le changement à travers le monde. Dans les années à venir, les technologies joueront un rôle de plus en plus important.
Selon les organisateurs, l’objectif est de valoriser l’informatique et les filières de l’industrie du numérique en général. Il s’agit non seulement de susciter l’engouement pour les sciences et la technologie, mais aussi de nourrir des vocations. “Organisée et soutenue par Microsoft, c’est à ce jour la plus grande compétition du numérique, réunissant les meilleurs talents des 5 continents, futurs créateurs de logiciels sous toutes leurs formes : logiciel traditionnel, logiciel embarqué, jeux vidéo, service Web, photos, vidéos - tous les aspects du numérique”, affirment-ils.
Djè Abel
(Source : Notre Voie, 30 mai 2009])