C’est dans un complexe Dakar Arena de Diamniadio archicomble que l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) a tenu, samedi, sa cérémonie de graduation. Etudiants, parents, amis et proches sont venus massivement assister à cette remise de diplômes aux étudiants de Licence 3 de la deuxième promotion de cette institution créée il y a six ans. Un diplôme qui récompense trois années de dur labeur, selon les récipiendaires. Ces derniers sont issus de tous les espaces numériques ouverts (ENO) créés à travers le pays.
Les étudiants de la deuxième promotion de l’UVS sont répartis dans cinq filières : anglais ; sociologie ; sciences économiques et de gestion ; sciences juridiques et politiques, et mathématiques appliquées et informatique.
Selon le coordonnateur national de l’UVS, le Pr Moussa Lô, ce système d’enseignement supérieur public est devenu une réalité au Sénégal. C’est la deuxième université du pays en termes d’effectifs après l’Université Cheikh Anta Dion de Dakar.
Introduisant le thème de la manifestation, « l’UVS au service des communautés pour l’équité territoriale », 1e Pr. Alpha Dia estime que « si la structure a réussi déjà à former deux générations d’étudiants, ç’est parce que le projet a été largement réfléchi et muri ». Sa matérialisation, ajoute-t-il, a permis au Sénégal de « bâtir un nouveau modèle d’université ». « L’UVS est une université engagée au Service de la société. Son implantation territoriale, sa mission et sa vision témoignent son engagement auprès des communautés », explique M. Dia. Selon lui, l’UVS offre, aujourd’hui, aux bacheliers des opportunités de formation à distance tout en restant auprès de leurs communautés. Le coordonnateur de la structure en a ajouté pour annoncer l’élargissement du réseau des ENO. Un maillage qui vise à renforcer l’équité territoriale, indique Moussa Lô.
(Source : Le Soleil, 1er juillet 2019)