OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > Utiliser Orange Money pour pousser Wave à réduire ses frais

Utiliser Orange Money pour pousser Wave à réduire ses frais

vendredi 26 novembre 2021

Fintech

Pour avoir la plus grande part du marché, il suffit d’offrir les meilleurs prix disponibles. Quand un marché est concurrentiel, les prix tendent vers le bas, ce qui est un avantage pour les consommateurs et cela permettra aux entreprises d’offrir plus de biens et de services et cela stimule toute l’économie.

Il ne faut pas négliger la qualité qui est un mot simple, mais au sens large. Quand on dit qualité, il faut aussi comprendre des services simples et fiables, des services après-vente, on parle de la manière d’accueillir les clients et de régler leurs problèmes. Quand les consommateurs savent qu’ils peuvent compter sur le service après-vente d’une entreprise, ils sont plus fidèles à cette entreprise. L’aspect le plus important dans un marché concurrentiel est de toujours innover et d’éviter le statu-quo qui tue la mentalité compétitive de n’importe quelle entreprise.

Comment la fintech Wave, qui s’est officiellement installée en 2016 à Dakar et dont le modèle est simple : appliquer des frais de transaction fixes de 1 % et ne pas répercuter les frais sur les paiements de factures aux clients, a réussi à déstabiliser Orange ? La complaisance d’ Orange ?

Dans le but de moderniser son service, la SONATEL a investi des milliards de FCFA : elle a eu à moderniser le réseau filaire et le réseau mobile ainsi que les câbles en fibres optiques. Elle a lancé la 4G et la 4G +, et normalement avant d’entreprendre ces investissements, les entreprises augmentent les prix, mais la SONATEL était en mesure de maintenir ses prix à cause de sa santé financière pour la satisfaction de ses clients.

Il ne faut pas négliger le fait que durant les dernières années le prix de l’Internet mobile a baissé de presque 70 % et celui de l’Internet fixe d’un peu plus de 80 % et que notre pays a les tarifs Internet les plus compétitifs du continent. La qualité de son service a permis l’accroissement du nombre de ses abonnés qui est de presque 33 millions de clients pour un chiffre d’affaires de 1 086,7 milliards de FCFA en 2019.

Quand Orange a changé sa stratégie en baissant ses frais du mobile money, les populations ne semblent pas s’en réjouir, mais plutôt disent qu’elles préfèrent rester avec Wave, car elles ont le sentiment d’être négligées par Orange pendant des années. On se rappelle quand Orange a changé ses offres illimix, on a entendu des voix se lever d’un peu partout pour appeler au boycott.

Si Orange a des prix plus compétitifs que Wave, il ne faut pas fausser la concurrence en disant qu’on préfère payer plus cher et rester avec Wave. Si les consommateurs utilisent les services d’ Orange, cela poussera Wave à être plus innovante et cette concurrence ne sera que bénéfique pour les consommateurs. Si Orange n’existait plus, vous sauriez que notre économie en souffrirait, c’est plus de 4 500 emplois directs sans compter les dizaines de milliers d’emplois indirects et ce sont des milliards perdus par le gouvernement du Sénégal. Orange perdrait aussi me dira-t- on. Une entreprise qui perd est-elle comparable à une nation qui perd ?

Je juge nécessaire de rappeler que la fondation SONATEL, ce sont 13 programmes déroulés chaque année et ce sont 5 milliards FCFA investis dans des structures de santé et près de 3 500 bourses d’excellence octroyées aux filles les plus brillantes. Avec l’apparition de la pandémie au Sénégal, le groupe SONATEL fait partie des premières entreprises à avoir soutenu l’Etat du Sénégal avec 2 milliards de FCFA sans compter la réhabilitation d’un site d’urgence à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar et l’aménagement de l’ex-aérogare des pèlerins du même aéroport pour plus de 200 millions de FCFA sans oublier le renforcement du matériel médical du Centre de traitement de Diamniadio pour plus de 70 millions de FCFA et sans négliger l’installation et l’équipement pour renforcer la capacité du centre appel du numéro vert 800 00 50 50 pour 51 millions de FCFA. Qu’est-ce que Wave amène au Sénégal ? Quelques emplois, un marché concurrentiel qui est une bonne chose, mais cela n’est pas comparable à ce qu’ Orange fait pour le Sénégal.

Avec l’utilisation en masse de Facebook Messenger, WhatsApp, Skype et Viber, il faut noter que cela n’a pas été du côté des opérateurs téléphoniques. Ces services over-the-top (OTT) ont coûté 20 milliards de FCFA à la SONATEL en 2018. Avec 100 FCFA en moyenne pour une conversation allant d’Orange vers un autre opérateur sur le territoire national et 200 FCFA pour un appel vers l’étranger, il est préférable pour le client d’utiliser les services OTT. Il faut noter que la SONATEL a des objectifs et qu’avec des pertes que certains diront minimes par rapport à leur chiffre d’affaires. Mais il faut quand même reconnaître que si leur chiffre d’affaires est aussi colossal, c’est parce qu’ils doivent faire quelque chose de bien et l’Etat du Sénégal en bénéficie, donc nous, Senegalais, en bénéficions inéluctablement.

Le but de chaque entreprise n’est pas le profit, mais le résultat, et il faut s’assurer que ce résultat soit positif pour que cela soit un profit. Le gage de bonne santé de l’entreprise s’agit entre autres d’avoir des salariés qui sont bien traités. Je peux dire sans me tromper que la SONATEL fait partie des meilleures entreprises au Sénégal sur le plan salarial et avantages- ses clients, et ses actionnaires. Est-ce que Wave traite bien ses employés ?

Orange avait décidé de ne pas repenser ses offres en utilisant la technique de beaucoup d’entreprises qui est de vendre le produit de base pas cher, mais d’augmenter la marge sur les consommables. Une technique beaucoup plus compliquée quand il s’agit de services que de biens, mais qui est quand même faisable. Dans un pays pauvre comme le Sénégal, Orange devait faire du up-selling en proposant au moins deux gammes, un qui est low-cost pour pouvoir concurrencer Wave, un qui est medium cost, mais qui est dissuasif par rapport au prix de la gamme premium. Cela pousserait les clients à utiliser la gamme premium. Cela créerait moins de clients frustrés, car ils auront le choix. Dans la gamme medium cost, il faut des avantages pour les clients qui préfèrent utiliser cette gamme.

Après tout, il y a Free money et Wave et chaque client est libre de migrer s’il ne se retrouve pas dans les offres, mais je conseille vivement aux consommateurs d’utiliser les services d’Orange money qui sont plus bas pour pousser Wave à réduire ses frais. La concurrence est une bonne chose dans le marché pour le client, car cela donne le choix au consommateur d’aller autre part s’il n’est pas content là où il est. Si vous n’êtes pas content avec la SENELEC, que faites-vous ? Vous restez avec la SENELEC, car vous n’avez pas d’autres choix.

Mohamed Dia

(Source : Xibaaru, 26 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2603/2788 Régulation des télécoms
  • 243/2788 Télécentres/Cybercentres
  • 1877/2788 Economie numérique
  • 973/2788 Politique nationale
  • 2788/2788 Fintech
  • 349/2788 Noms de domaine
  • 1014/2788 Produits et services
  • 866/2788 Faits divers/Contentieux
  • 435/2788 Nouveau site web
  • 2777/2788 Infrastructures
  • 992/2788 TIC pour l’éducation
  • 130/2788 Recherche
  • 159/2788 Projet
  • 1740/2788 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1054/2788 Sonatel/Orange
  • 916/2788 Licences de télécommunications
  • 174/2788 Sudatel/Expresso
  • 610/2788 Régulation des médias
  • 798/2788 Applications
  • 626/2788 Mouvements sociaux
  • 944/2788 Données personnelles
  • 65/2788 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2788 Mouvement consumériste
  • 236/2788 Médias
  • 370/2788 Appels internationaux entrants
  • 899/2788 Formation
  • 74/2788 Logiciel libre
  • 1074/2788 Politiques africaines
  • 550/2788 Fiscalité
  • 112/2788 Art et culture
  • 352/2788 Genre
  • 918/2788 Point de vue
  • 675/2788 Commerce électronique
  • 917/2788 Manifestation
  • 191/2788 Presse en ligne
  • 70/2788 Piratage
  • 139/2788 Téléservices
  • 563/2788 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2788 Environnement/Santé
  • 240/2788 Législation/Réglementation
  • 224/2788 Gouvernance
  • 1035/2788 Portrait/Entretien
  • 98/2788 Radio
  • 403/2788 TIC pour la santé
  • 191/2788 Propriété intellectuelle
  • 31/2788 Langues/Localisation
  • 626/2788 Médias/Réseaux sociaux
  • 1186/2788 Téléphonie
  • 133/2788 Désengagement de l’Etat
  • 603/2788 Internet
  • 83/2788 Collectivités locales
  • 226/2788 Dédouanement électronique
  • 639/2788 Usages et comportements
  • 648/2788 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2788 Audiovisuel
  • 1675/2788 Transformation digitale
  • 270/2788 Affaire Global Voice
  • 88/2788 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2788 Service universel
  • 406/2788 Sentel/Tigo
  • 121/2788 Vie politique
  • 906/2788 Distinction/Nomination
  • 17/2788 Handicapés
  • 404/2788 Enseignement à distance
  • 410/2788 Contenus numériques
  • 377/2788 Gestion de l’ARTP
  • 111/2788 Radios communautaires
  • 981/2788 Qualité de service
  • 283/2788 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2788 SMSI
  • 305/2788 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1543/2788 Innovation/Entreprenariat
  • 780/2788 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2788 Internet des objets
  • 87/2788 Free Sénégal
  • 225/2788 Intelligence artificielle
  • 134/2788 Editorial
  • 11/2788 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous