OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Utilisation des TIC dans l’éducation : Les acteurs préconisent le maintien (…)

Utilisation des TIC dans l’éducation : Les acteurs préconisent le maintien et le recyclage des enseignants

jeudi 9 avril 2015

TIC pour l’éducation

La Coopération française a remis un lot de 213 kits numériques supplémentaires au gouvernement du Sénégal. C’est une contribution pour l’extension du projet « classes numériques ». Au cours de la cérémonie de remise de ces équipements, les acteurs ont réaffirmé leur volonté de consolider les acquis en dépit des contraintes.

Le Sénégal fait partie des 13 pays qui ont bénéficié du projet « Sankoré ». Cette initiative vise à améliorer la qualité des enseignements par l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (Tic). Ainsi, de 2011 à nos jours, plus de 668 kits numériques ont été installés dans 11 académies du pays. Après les sessions de formation, 36.533 élèves et 668 enseignants utilisent correctement les kits « Sankoré » dans les enseignements et les apprentissages.

Dans la deuxième phase du projet, la Coopération française s’est encore montrée favorable aux directives du Sénégal. Aujourd’hui, l’un des enjeux, c’est la mise à l’échelle et la pérennisation du projet. Ainsi, « 213 nouveaux kits numériques sont mis à la disposition du ministère de l’Education nationale », a annoncé le chef du service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France, Follan Moncef.

Le ministère de l’Education du Sénégal attache une importance à la consolidation des acquis dans ce domaine. Ce département a décidé d’inscrire dans le budget de l’Etat des crédits pour des dotations en équipements informatiques « Sankoré » et la formation des enseignants. Ces mesures sont appréciées à leur juste valeur par le coordonnateur du projet, El Hadji Ndiaye. « Le projet « Sankoré » offre une opportunité de faire du Sénégal un leader dans l’utilisation des ressources numériques en éducation », a-t-il noté.
Toutefois, des défis ont été notés lors de la mise en œuvre de la première phase du projet. Il s’agit, entre autres, des nombreuses pannes enregistrées dans les kits numériques, l’insuffisance de la formation des enseignants, mais surtout la faiblesse du taux d’utilisation de ces kits. A cela s’ajoute l’inadaptation du matériel en période de chaleur et l’absence d’électricité dans certaines zones.

Dans les recommandations issues des travaux du rapport d’activités du projet, il a été mentionné le maintien des enseignants déjà formés dans les classes « Sankoré », le recyclage de certains enseignants, mais également la mise en place de ressources numériques adaptées au curriculum de l’éducation.

Selon le coordonnateur du projet, les nouvelles ambitions déclinées consistent à initier au moins 620 enseignants et 29.566 nouveaux élèves à utiliser les ressources numériques interactives dans les enseignements et apprentissages. « En plus de la réduction de la facture numérique, les classes numériques vont contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation », a avancé El Hadji Ndiaye.

Pape Coly Ngome

(Source : Le Soleil, 9 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6431/6998 Régulation des télécoms
  • 519/6998 Télécentres/Cybercentres
  • 5072/6998 Economie numérique
  • 2605/6998 Politique nationale
  • 6940/6998 Fintech
  • 768/6998 Noms de domaine
  • 2521/6998 Produits et services
  • 2167/6998 Faits divers/Contentieux
  • 1159/6998 Nouveau site web
  • 6998/6998 Infrastructures
  • 2515/6998 TIC pour l’éducation
  • 279/6998 Recherche
  • 363/6998 Projet
  • 4974/6998 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/6998 Sonatel/Orange
  • 2420/6998 Licences de télécommunications
  • 408/6998 Sudatel/Expresso
  • 1476/6998 Régulation des médias
  • 1870/6998 Applications
  • 1519/6998 Mouvements sociaux
  • 2349/6998 Données personnelles
  • 254/6998 Big Data/Données ouvertes
  • 888/6998 Mouvement consumériste
  • 539/6998 Médias
  • 970/6998 Appels internationaux entrants
  • 2306/6998 Formation
  • 139/6998 Logiciel libre
  • 3097/6998 Politiques africaines
  • 1487/6998 Fiscalité
  • 252/6998 Art et culture
  • 935/6998 Genre
  • 2336/6998 Point de vue
  • 1484/6998 Commerce électronique
  • 2400/6998 Manifestation
  • 474/6998 Presse en ligne
  • 186/6998 Piratage
  • 308/6998 Téléservices
  • 1396/6998 Biométrie/Identité numérique
  • 454/6998 Environnement/Santé
  • 491/6998 Législation/Réglementation
  • 576/6998 Gouvernance
  • 2729/6998 Portrait/Entretien
  • 224/6998 Radio
  • 1125/6998 TIC pour la santé
  • 404/6998 Propriété intellectuelle
  • 88/6998 Langues/Localisation
  • 1564/6998 Médias/Réseaux sociaux
  • 2914/6998 Téléphonie
  • 288/6998 Désengagement de l’Etat
  • 1652/6998 Internet
  • 171/6998 Collectivités locales
  • 650/6998 Dédouanement électronique
  • 1727/6998 Usages et comportements
  • 1537/6998 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/6998 Audiovisuel
  • 4561/6998 Transformation digitale
  • 574/6998 Affaire Global Voice
  • 230/6998 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/6998 Service universel
  • 990/6998 Sentel/Tigo
  • 261/6998 Vie politique
  • 2579/6998 Distinction/Nomination
  • 51/6998 Handicapés
  • 1027/6998 Enseignement à distance
  • 1007/6998 Contenus numériques
  • 878/6998 Gestion de l’ARTP
  • 267/6998 Radios communautaires
  • 2528/6998 Qualité de service
  • 636/6998 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6998 SMSI
  • 762/6998 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4070/6998 Innovation/Entreprenariat
  • 1974/6998 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/6998 Internet des objets
  • 255/6998 Free Sénégal
  • 895/6998 Intelligence artificielle
  • 296/6998 Editorial
  • 33/6998 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous