Utilisation des NTIC dans l’Administration : L’Adie et la Douane primées à Addis Abéba
lundi 7 mai 2007
Suite à la sélection de deux cents projets présentés par les pays d’Afrique participants au concours Tiga (Technologie in government in Africa), la Commission économique pour l’Afrique (Cea) et le Centre canadien pour les ressources en cybernétique ont, après dépouillement des 20 projets retenus, consacré le Sénégal à travers deux trophées décernés à l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) et à l’administration douanière.
Dans le communiqué qui nous est parvenu, l’Adie est primée pour la mise en place d’un site web qui a beaucoup contribué à « simplifier les démarches administratives des particuliers et des professionnels ». Ce qui les a « rapprochés » davantage de l’Etat et les a épargnés « des déplacements coûteux et fatigants ». Cette distinction fait suite, selon le communiqué, au « prix de l’Union internationale des télécommunications décerné en mai 2006 à Genève au Président Wade, ce qui place le Sénégal en 2éme position mondiale derrière le Japon », poursuit le communiqué. Ce qui s’est d’ailleurs traduit par la consécration du Directeur Général de l’Agence, en l’occurrence Mohamed Tidiane Seck, qui « a été porté à la Présidence du Comité de l’information pour le développement (Codi) dont les travaux se tiennent à Addis Abéba depuis le 29 avril et prendront fin le 06 mai 2007 ».
Quant à l’administration douanière, elle a été primée grâce à son « système informatique de facilitation des opérations douanières » connu sous le nom de « Gaindé » et qui illustre parfaitement « le partenariat entre le secteur public et le secteur privé ». Cette consécration du Sénégal, qui fait suite à une compétition très serrée de « deux cents projets soumis par l’Afrique » dont 20 seront finalement retenus avec ces deux trophées remportés par l’Adie et la Douane « constitue à la fois une performance et une reconnaissance de la qualité de l’utilisation de l’outil informatique et des techniques de l’information et de la communication dans l’administration sénégalaise ».
Rappelons que l’Intranet gouvernemental a été inauguré en mars 2005 par le Chef de l’Etat et relie 53 sites de l’administration dans la région de Dakar. Grâce à ce réseau, les communications entre les agents de l’Etat sont facilitées par des services comme la messagerie électronique, l’accès Internet et la téléphonie sur IP. Cette dernière permet désormais aux agents situés sur ces différents sites de communiquer sans coût ; la facturation des appels externes restant toutefois inchangé. Un annuaire destiné à faciliter la recherche de correspondants au sein des sites déployés est édité par l’agence et mis à jour progressivement pour tenir compte des évolutions.
Mamadou Lamine Dièye
(Source : Sud Quotidien, 7 mai 2007)