Usa week Dakar : Plaidoyer pour une politique gouvernementale dans le domaine des Tic
samedi 30 mai 2015
Les contraintes qui entravent une plus grande expression du potentiel du secteur des télécommunications et des Tic, ont été exposées ce mercredi au cours du forum de la 5ème édition de la semaine américaine à Dakar.
« On peut noter une forte pression fiscale sur le secteur des télécoms avec la Rutel, la taxe pour le Pse etc. Aussi, nous n’avons pas encore de commission en charge de la cryptologie des données », a, d’entrée, regretté Mme Mané, cadre de la Sonatel qui a exposé sur l’adaptation du cadre législatif pour la promotion de l’économique. Elle a renseigné qu’au Sénégal, « le premier constat, c’est qu’il n’y a pas de stratégie Broadband en ce qui concerne le haut débit ».
« Nous avons un vide juridique en ce qui concerne la réglementation des opérateurs virtuels qui ne sont pas implantés au Sénégal, mais qui sont en contact » avec les clients des sociétés de télécoms établies au Sénégal. Et aujourd’hui, selon Mme Mané, il y a un fort besoin de concertation au niveau du secteur entre les différents acteurs. Aussi, les petites entreprises du secteur éprouvent de réelles difficultés pour trouver des financements, les applications et contenus locaux souffrent d’une faible vulgarisation.
Pour balayer ces contraintes, elle estime qu’il faut impérativement « une politique gouvernementale dans le domaine des Tic », coordonner la stratégie étatique, faire la promotion et la diffusion des technologies numériques, une mutualisation et la coordination dans les initiatives privées et publiques. Qu’il y ait aussi une coordination entre les actions de l’Artp et celles du Cnra, ériger un cadre de concertation national dans le secteur, une gestion plus efficiente de la bande passante, la mise en œuvre d’une politique qui soit axée sur la demande pour adapter la réglementation au secteur, entre autres.
Youssoupha Mine
(Source : Seneweb, 30 mai 2015)