Université virtuelle du Sénégal : plus de 7000 ordinateurs et kits de connexion aux nouveaux étudiants
mardi 28 juillet 2020
Face à la pandémie du Coronavirus, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) a digitalisé le processus de dotation d’outils de travail des étudiants. Elle a mis en place une plateforme pour faciliter les prises de rendez-vous afin d’éviter les attroupements. Ainsi donc, 7176 ordinateurs et kits de connexion sont mis à la disposition des bacheliers 2019 pour leur assurer la continuité des cours. La nouvelle promotion de l’UVS des 13 espaces numériques (ENO) du pays est donc équipée pour les cours en ligne.
L’UVS met les bouchées doubles pour assurer la formation de la promotion 7, malgré la crise sanitaire. Les étudiants régulièrement inscrits et éligibles au programme de distribution des outils de travail peuvent désormais poursuivre leur formation à distance. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’Université virtuelle du Sénégal rassure avoir mis le matériel nécessaire à la disposition des 71% des étudiants. Le kit est composé d’ordinateur portable, de clé et de modem internet.
« L’UVS, de par le caractère numérique de son modèle pédagogique, fait de l’équipement des étudiants, une priorité absolue pour faciliter leur apprentissage, où qu’ils se trouvent », rappelle l’université. D’ici le 10 août 2020, 1078 autres étudiants dont les réclamations ont été acceptées devront eux aussi recevoir leurs kits. En effet, l’UVS a mis en place un dispositif de contrôle pour valider l’accès au programme. Car, déplore-t-elle, certains étudiants s’inscrivent dans l’unique but de bénéficier du matériel, sans suivre réellement les cours. La procédure de vérification permet donc de garantir l’efficacité du programme.
A noter que l’Université virtuelle du Sénégal a été créée en 2019 par décret présidentiel. Sa vocation est de « démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur et à rendre les savoirs accessibles à tous, quel que soit le lieu de résidence et tout au long de la vie », grâce au digital.
(Source : CIO Mag, 28 juillet 2020)