OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juillet 2014 > Université virtuelle du Sénégal : Mary Teuw Niane remet 104 ordinateurs aux (…)

Université virtuelle du Sénégal : Mary Teuw Niane remet 104 ordinateurs aux étudiants de Guédiawaye

samedi 5 juillet 2014

Enseignement à distance

Un lot de 104 ordinateurs a été distribué à des étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal établis à Guédiawaye. Ces ordinateurs ont été remis à des boursiers ou titulaires d’une aide de 60.000FCfa. En outre, l’université est en train de leur faciliter l’accès à cet outil à travers une participation symbolique.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a présidé, hier, la cérémonie de remise d’ordinateurs à des étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal. Il a expliqué que cet important projet du chef de l’Etat consiste à donner à chaque étudiant un ordinateur.

« L’ordinateur n’est plus un luxe, mais une nécessité dans la formation de l’étudiante et de l’étudiant », a-t-il estimé.

A ce propos, il a fait remarquer que pour les étudiants sénégalais dont la formation se déroule le plus souvent autour de plateformes où l’on a besoin d’Internet et d’ordinateurs, il était indispensable de leur donner un ordinateur et de leur faciliter l’accès à cet outil.

« C’est ce que le gouvernement a fait », a-t-il ajouté, rappelant l’inscription au niveau du Budget consolidé d’investissement (Bci) de cette année d’un montant d’un milliard.

Pour les étudiants de l’Uvs, pour chaque ordinateur, une subvention de 100.000 FCfa est accordée, en plus des exonérations des taxes douanières et de la Tva.

Ce qui fait, selon le ministre, un soutien du gouvernement de 75 %. Mary Teuw Niane a profité de cette tribune pour expliquer aux étudiants les différentes opportunités de l’Uvs, tout en insistant sur les valeurs qu’ils devront impérativement cultiver.

Il a estimé que ce projet est novateur et ambitieux, car étant le premier à coupler l’université à des Espaces numériques ouverts (Eno) où l’enseignement à distance intègre une part de présentiel, particulièrement de socialisation des étudiants et de l’esprit d’appartenance à une institution universitaire.

A ce titre, il a révélé que huit Eno provisoires ont été ouverts dans huit régions du pays et trois Eno secondaires dans trois autres.

Crédibiliser les diplômes

Le ministre de l’Enseignement supérieur a aussi révélé que la seconde étape qui est l’étape définitive a déjà commencé avec l’appel d’offres dans le cadre du Bci pour la construction des quatre Eno, à raison d’un dans chacune des régions de Kolda, Tambacounda, Fatick et Diourbel.

Dans quelques semaines (fin juillet-début août), l’appel d’offres sera lancé pour cinq autres Eno (Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor, Saint-Louis) à travers un financement de la Banque africaine de développement (Bad).

Un espace numérique ouvert est un bâtiment d’un étage avec au rez-de-chaussée un amphithéâtre de deux cents places avec vidéo conférence, une salle open space de cents ordinateurs connectés à Internet.

A l’étage, une autre salle de cents ordinateurs connectés à l’Internet. Une salle Vip et d’autres salles techniques spécialisées y sont aussi aménagées. Ce bâtiment sera connecté à haut débit avec wifi dans l’espace ouvert.

Les étudiants pourront venir pour y suivre des cours, faire des travaux pratiques et recevoir des enseignants. « Tout ce que nous voulons est que l’université ne soit pas seulement virtuelle. Que les étudiants de Kolda aient la possibilité de pouvoir recevoir un enseignant qui leur donne des cours à partir de Dakar ou de Saint-Louis.

Que des étudiants de Kaolack puissent recevoir un enseignant qui leur donne des cours à partir de Ziguinchor, par exemple.

En somme, faire en sorte qu’on allie la souplesse, la facilité, la portabilité de l’enseignement à distance avec un certain nombre de qualités de l’enseignement présentiel, en particulier l’évaluation des étudiants, qu’elle se fasse sur table et en présentiel dans un premier temps pour crédibiliser les diplômes que vont recevoir les étudiants de l’université virtuelle », a ajouté M. Niane.

A cela s’ajoute la construction du siège de l’Uvs dans la cité du savoir, à Diamniadio, et déjà financée par la Bad. Cette construction va sans doute démarrer d’ici à la fin de l’année 2014.

Abdou Diop

(Source : Le Soleil, 5 juillet 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4239/4870 Régulation des télécoms
  • 351/4870 Télécentres/Cybercentres
  • 3298/4870 Economie numérique
  • 1883/4870 Politique nationale
  • 4870/4870 Fintech
  • 516/4870 Noms de domaine
  • 1687/4870 Produits et services
  • 1484/4870 Faits divers/Contentieux
  • 731/4870 Nouveau site web
  • 4594/4870 Infrastructures
  • 1692/4870 TIC pour l’éducation
  • 209/4870 Recherche
  • 244/4870 Projet
  • 3337/4870 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1789/4870 Sonatel/Orange
  • 1578/4870 Licences de télécommunications
  • 267/4870 Sudatel/Expresso
  • 927/4870 Régulation des médias
  • 1246/4870 Applications
  • 1029/4870 Mouvements sociaux
  • 1576/4870 Données personnelles
  • 126/4870 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4870 Mouvement consumériste
  • 360/4870 Médias
  • 644/4870 Appels internationaux entrants
  • 1606/4870 Formation
  • 90/4870 Logiciel libre
  • 1999/4870 Politiques africaines
  • 920/4870 Fiscalité
  • 166/4870 Art et culture
  • 571/4870 Genre
  • 1564/4870 Point de vue
  • 1013/4870 Commerce électronique
  • 1472/4870 Manifestation
  • 317/4870 Presse en ligne
  • 125/4870 Piratage
  • 208/4870 Téléservices
  • 903/4870 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4870 Environnement/Santé
  • 322/4870 Législation/Réglementation
  • 337/4870 Gouvernance
  • 1734/4870 Portrait/Entretien
  • 145/4870 Radio
  • 759/4870 TIC pour la santé
  • 267/4870 Propriété intellectuelle
  • 58/4870 Langues/Localisation
  • 1025/4870 Médias/Réseaux sociaux
  • 1900/4870 Téléphonie
  • 192/4870 Désengagement de l’Etat
  • 1047/4870 Internet
  • 116/4870 Collectivités locales
  • 428/4870 Dédouanement électronique
  • 1041/4870 Usages et comportements
  • 1032/4870 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4870 Audiovisuel
  • 2981/4870 Transformation digitale
  • 382/4870 Affaire Global Voice
  • 153/4870 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4870 Service universel
  • 660/4870 Sentel/Tigo
  • 175/4870 Vie politique
  • 1501/4870 Distinction/Nomination
  • 34/4870 Handicapés
  • 750/4870 Enseignement à distance
  • 842/4870 Contenus numériques
  • 586/4870 Gestion de l’ARTP
  • 179/4870 Radios communautaires
  • 1695/4870 Qualité de service
  • 430/4870 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4870 SMSI
  • 489/4870 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2718/4870 Innovation/Entreprenariat
  • 1317/4870 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4870 Internet des objets
  • 170/4870 Free Sénégal
  • 490/4870 Intelligence artificielle
  • 195/4870 Editorial
  • 24/4870 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous