OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mai 2021 > Université virtuelle du Sénégal : La section Saes de l’UVS très remontée (…)

Université virtuelle du Sénégal : La section Saes de l’UVS très remontée contre l’Etat

mercredi 5 mai 2021

Enseignement à distance

Après l’insertion des 21 000 bacheliers, l’Université virtuelle du Sénégal fait face à des problèmes multiples. Inquiets par cette situation menaçant gravement l’avenir de cette institution, la section Saes de l’UVS alerte le chef de l’Etat ainsi que l’opinion publique pour sa résolution immédiate.

‘’Un grand risque d’effondrement pèse désormais sur l’Université virtuelle du Sénégal’’. Ce sont les membres de la section UVS du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) qui alertent ainsi l’opinion dans un communiqué de presse. Ils interpellent l’Etat du Sénégal et souhaitent qu’il prenne ses responsabilités. Ils réclament des mesures d’accompagnement pour les étudiants et les enseignants, vu le grand nombre d’apprenants qui y ont été affectés.

Lors d’une conférence de presse organisée hier à l’Eno (espace numérique ouvert) de Dakar, la section UVS du Saes, son secrétaire général en tête, Momar Sylla Dieng, a indiqué que leurs instances ont estimé qu’il était de la responsabilité de l’institution d’accueillir près de 25 000 nouveaux bacheliers pour l’année académique 2020-2021. D’après lui, quatre mesures d’accompagnement, à savoir ‘’l’accroissement de la subvention accordée à l’UVS par l’Etat, la mise à disposition dans les meilleurs délais des outils de travail des étudiants, l’augmentation du personnel d’enseignement et administratif ainsi que la livraison des Eno en construction’’, ont été portées à la connaissance du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, afin de pouvoir organiser les activités pédagogiques de ces nouveaux bacheliers.

Le ministre avait pris l’engagement d’accorder à l’UVS un appui budgétaire conséquent. ‘’Seulement, à l’heure où nous vous parlons, l’UVS n’a reçu aucun franc de l’Etat’’, selon Momar Sylla Dieng. D’après ces syndicalistes, aucun stock d’ordinateurs et de clés USB pour les bacheliers n’a été livré à l’institution et seuls 5 des 45 Eno ont été réceptionnés.

Face à tous ces manquements, l’UVS est ‘’dans l’impossibilité de démarrer son année académique, en ce qui concerne les nouveaux bacheliers et un grand risque d’effondrement pèse désormais sur elle’’.

Aussi, la prise en charge de 50 000 étudiants avec un budget aussi faible entraine un déficit chronique de personnel administratif et enseignant. ‘’La section Saes de l’UVS a estimé le gap de financement à 3 milliards de F CFA en 2018 et à 4,3 milliards F CFA en 2020’’, a déclaré Momar Sylla Dieng. Cela signifie, selon lui, que ‘’la subvention de l’Etat couvre en réalité à peine 50 % des besoins de l’UVS’’.

D’après eux, le président de la République a rappelé, lors du Conseil des ministres du 29 juillet 2020, l’impératif de mettre à disposition les moyens nécessaires au développement de cette institution universitaire.

Cependant, neuf mois après, ces moyens n’ont toujours pas été mis à sa disposition.

Elle interpelle, par ailleurs, les responsables chargés de la mise en œuvre des instructions présidentielles. Car, ont-ils prévenu, ‘’un effondrement de l’UVS affecterait non seulement tout le système national d’enseignement supérieur, mais aussi le pays tout entier’’.

Arame Fall Ndao

(Source : Enquête, 5 mai 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2230 Régulation des télécoms
  • 174/2230 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2230 Economie numérique
  • 843/2230 Politique nationale
  • 2230/2230 Fintech
  • 252/2230 Noms de domaine
  • 816/2230 Produits et services
  • 697/2230 Faits divers/Contentieux
  • 366/2230 Nouveau site web
  • 2151/2230 Infrastructures
  • 791/2230 TIC pour l’éducation
  • 91/2230 Recherche
  • 121/2230 Projet
  • 1417/2230 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2230 Sonatel/Orange
  • 775/2230 Licences de télécommunications
  • 133/2230 Sudatel/Expresso
  • 465/2230 Régulation des médias
  • 601/2230 Applications
  • 494/2230 Mouvements sociaux
  • 780/2230 Données personnelles
  • 63/2230 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2230 Mouvement consumériste
  • 179/2230 Médias
  • 322/2230 Appels internationaux entrants
  • 691/2230 Formation
  • 48/2230 Logiciel libre
  • 840/2230 Politiques africaines
  • 407/2230 Fiscalité
  • 84/2230 Art et culture
  • 284/2230 Genre
  • 721/2230 Point de vue
  • 486/2230 Commerce électronique
  • 701/2230 Manifestation
  • 156/2230 Presse en ligne
  • 62/2230 Piratage
  • 102/2230 Téléservices
  • 421/2230 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2230 Environnement/Santé
  • 158/2230 Législation/Réglementation
  • 167/2230 Gouvernance
  • 824/2230 Portrait/Entretien
  • 72/2230 Radio
  • 338/2230 TIC pour la santé
  • 133/2230 Propriété intellectuelle
  • 29/2230 Langues/Localisation
  • 517/2230 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2230 Téléphonie
  • 95/2230 Désengagement de l’Etat
  • 487/2230 Internet
  • 57/2230 Collectivités locales
  • 188/2230 Dédouanement électronique
  • 498/2230 Usages et comportements
  • 511/2230 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2230 Audiovisuel
  • 1358/2230 Transformation digitale
  • 191/2230 Affaire Global Voice
  • 75/2230 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2230 Service universel
  • 331/2230 Sentel/Tigo
  • 87/2230 Vie politique
  • 729/2230 Distinction/Nomination
  • 17/2230 Handicapés
  • 341/2230 Enseignement à distance
  • 319/2230 Contenus numériques
  • 293/2230 Gestion de l’ARTP
  • 90/2230 Radios communautaires
  • 800/2230 Qualité de service
  • 212/2230 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2230 SMSI
  • 225/2230 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2230 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2230 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2230 Internet des objets
  • 85/2230 Free Sénégal
  • 166/2230 Intelligence artificielle
  • 97/2230 Editorial
  • 11/2230 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous