OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > Unitel et Africell en désaccord sur la suppression du réseau 2G

Unitel et Africell en désaccord sur la suppression du réseau 2G

mercredi 30 novembre 2022

Téléphonie

Les deux plus grands opérateurs de téléphonie mobile du marché angolais - Unitel et Africell, sont en désaccord sur la poursuite ou non du réseau 2G et 3G, c’est-à-dire que le premier défend son extinction et l’autre le contraire.

La divergence entre les deux sociétés de téléphonie mobile a été évidente mercredi lors de la « 5e Conférence sur la transformation numérique », durant la discussion sur « Télécommunications, numérisation et inclusion financière ».

Lors du forum, auquel ont participé divers acteurs des secteurs angolais des télécommunications et de la banque, le directeur général de l’Unitel, Miguel Geraldes, a défendu que, pour que le processus de numérisation soit rapide, il fallait éliminer le réseau 2G et 3G, et permettre l’utilisation du téléphone analogique, par 4G.

En marge de l’événement, le responsable a déclaré à l’ANGOP qu’il a suggéré l’élimination du réseau 2G et 3G en vue de la migration vers le numérique, afin que les gens puissent avoir et utiliser des applications telles que « Multicaixa Express » sur leurs Smartphones, ce qui permet paiements, WhatsApp, Facebook et autres.

Pour que cela soit possible efficacement, a justifié l’homme d’affaires, les gens doivent avoir accès à un Smartphone, et donc, a-t-il dit, il est fondamental que la vente de téléphones 2G et 3G ne soit pas autorisée.

Selon lui, si les téléphones 2G continuent d’être vendus à bas prix, notamment parce que les productions sont déjà très anciennes, les gens ne feront pas l’effort d’acquérir un Smartphone. En ce qui concerne les coûts d’acquisition d’un appareil 4G, une question également très débattue, Miguel Geraldes a déclaré que le gouvernement et les opérateurs peuvent trouver des moyens pour que les prix soient accessibles aux utilisateurs.

Pour cela, a-t-il expliqué, il est nécessaire de réduire les taxes sur l’acquisition des téléphones, comme la TVA, car l’Angola importe des téléphones et cela les rend chers.

Il a indiqué que le gouvernement angolais est en ligne avec cette stratégie de migration numérique, il n’y a qu’une consultation avec les opérateurs « Abandonner le réseau 2G, c’est accélérer le processus de numérisation », souligne l’interviewé.

À son tour, Gonçalo Farias, membre du conseil d’administration d’Africell, a défendu que la question de la numérisation n’a rien à voir avec le prix des téléphones - bon marché ou chers, ni avec le passage de la 2G à la 4G, comme le prône également Unitel, car c’est un facteur qui pousse les gens à passer d’un opérateur à un autre.

Pour lui, la barrière à la digitalisation tient, fondamentalement, à la façon dont la législation du pays est faite, sa compatibilité avec la génération de codes pour accéder à l’automatisation et à l’utilisable de manière plus simple.

D’autre part, a-t-il dit, cela concerne également, à un niveau plus élémentaire, la possibilité pour tous les Angolais d’avoir un document d’identification, c’est-à-dire un processus parallèle géré par l’État qui leur permet d’accéder à ces types de services - ce qu’il a considéré comme la dématérialisation des services.

« Cela nous semble être les deux facteurs les plus importants pour pouvoir donner une impulsion à la numérisation et pouvoir, par ce biais, offrir des opportunités d’élévation sociale à notre marché », a conclu l’interlocuteur en marge de la conférence.

La « 5e Conférence sur la transformation numérique », sous le thème « Télécommunications, numérisation et inclusion financière », a réuni divers acteurs du secteur des télécommunications et du secteur bancaire angolais.

Unitel est en tête du marché de la téléphonie mobile avec près de 11 millions de clients, tandis qu’Africell en compte environ cinq millions, suivi de Movicel avec 1,5 million.

(Source : ANGOP, 30 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2648/3027 Régulation des télécoms
  • 227/3027 Télécentres/Cybercentres
  • 2069/3027 Economie numérique
  • 1074/3027 Politique nationale
  • 3027/3027 Fintech
  • 365/3027 Noms de domaine
  • 1069/3027 Produits et services
  • 918/3027 Faits divers/Contentieux
  • 513/3027 Nouveau site web
  • 3017/3027 Infrastructures
  • 1049/3027 TIC pour l’éducation
  • 117/3027 Recherche
  • 139/3027 Projet
  • 1980/3027 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1053/3027 Sonatel/Orange
  • 994/3027 Licences de télécommunications
  • 168/3027 Sudatel/Expresso
  • 592/3027 Régulation des médias
  • 808/3027 Applications
  • 674/3027 Mouvements sociaux
  • 1007/3027 Données personnelles
  • 97/3027 Big Data/Données ouvertes
  • 356/3027 Mouvement consumériste
  • 211/3027 Médias
  • 417/3027 Appels internationaux entrants
  • 1140/3027 Formation
  • 70/3027 Logiciel libre
  • 1257/3027 Politiques africaines
  • 759/3027 Fiscalité
  • 105/3027 Art et culture
  • 339/3027 Genre
  • 1099/3027 Point de vue
  • 629/3027 Commerce électronique
  • 905/3027 Manifestation
  • 209/3027 Presse en ligne
  • 73/3027 Piratage
  • 112/3027 Téléservices
  • 609/3027 Biométrie/Identité numérique
  • 199/3027 Environnement/Santé
  • 212/3027 Législation/Réglementation
  • 207/3027 Gouvernance
  • 1113/3027 Portrait/Entretien
  • 92/3027 Radio
  • 502/3027 TIC pour la santé
  • 173/3027 Propriété intellectuelle
  • 39/3027 Langues/Localisation
  • 631/3027 Médias/Réseaux sociaux
  • 1236/3027 Téléphonie
  • 116/3027 Désengagement de l’Etat
  • 632/3027 Internet
  • 69/3027 Collectivités locales
  • 263/3027 Dédouanement électronique
  • 650/3027 Usages et comportements
  • 631/3027 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 332/3027 Audiovisuel
  • 1889/3027 Transformation digitale
  • 238/3027 Affaire Global Voice
  • 106/3027 Géomatique/Géolocalisation
  • 268/3027 Service universel
  • 417/3027 Sentel/Tigo
  • 97/3027 Vie politique
  • 961/3027 Distinction/Nomination
  • 20/3027 Handicapés
  • 436/3027 Enseignement à distance
  • 467/3027 Contenus numériques
  • 360/3027 Gestion de l’ARTP
  • 114/3027 Radios communautaires
  • 1177/3027 Qualité de service
  • 258/3027 Privatisation/Libéralisation
  • 79/3027 SMSI
  • 318/3027 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1604/3027 Innovation/Entreprenariat
  • 794/3027 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/3027 Internet des objets
  • 104/3027 Free Sénégal
  • 428/3027 Intelligence artificielle
  • 135/3027 Editorial
  • 25/3027 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous