OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > Une réglementation efficace pour le déploiement du large bande

Une réglementation efficace pour le déploiement du large bande

lundi 14 mai 2012

Infrastructures

Les cadres réglementaires nationaux jouent un rôle important pour accélérer le déploiement du large bande et encourager le développement de nouveaux produits et services numériques. C’est l’une des leçons qui se dégage du rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT), publié le 11 mai 2012 et intitulé « Tendances des réformes dans les télécommunications : une réglementation intelligente dans un monde placé sous le ligne du large bande ». Le rapport donne des informations sur les questions juridiques et réglementaires, souvent complexes, qu’entraîne aujourd’hui la généralisation du large bande, moteur de plus en plus puissant du développement d’autres secteurs économiques.

Si le nombre d’abonnement au haut débit a plus que doublé au cours des cinq dernières années pour atteindre 591 millions au début de 2012, il existe d’énormes contrastes entre les pays industrialisés (26% de taux de pénétration) et les pays en développement (4,8%). En outre, en Afrique, le prix de l’accès au large bande fixe représente en moyenne le triple du revenu mensuel par habitant. La révolution du large bande laisse régulièrement de côté de vastes segments de la population mondiale.

Dans le même temps, de nouvelles applications et de nouveaux terminaux (les tablettes numériques, par exemple) entraînent une expansion phénoménale du trafic de données, sollicitant à l’extrême la capacité des réseaux existants. D’où une multitude de problèmes nouveaux auxquels doivent faire face les régulateurs des TIC : protection des droits de propriété intellectuelle, traitement écologiquement responsable du volume croissant de déchets d’équipements électriques et électroniques, droit au respect de la vie privée sur les réseaux sociaux... C’est pourquoi, ces dernières années, les régulateurs traditionnels des télécommunications ont vu leur mandat s’élargir de plus en plus aux technologies de l’information et à la radiodiffusion, avec des problèmes aussi complexes que ceux liés à la cybersécurité, au respect de la vie privée et à la protection de l’environnement.

Le rapport de l’UIT offre aux décideurs et aux régulateurs des indications pour la mise en place d’un environnement numérique propice à la croissance – tant du secteur des TIC que de l’économie au sens large. Brahima Sanou (photo), directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’organisme international, estime que le large bande « est l’un des moteurs de l’innovation et du dynamisme économique » et reste « fermement convaincu (qu’il) devrait être considéré comme faisant partie des infrastructures de base d’un pays ». D’où la nécessité de « définir des stratégies et des plans soigneusement articulés qui permettent à tous de bénéficier des nouvelles applications, des nouveaux services et débouchés économiques rendus possibles par le large bande ».

(Source : Agence Ecofin, 14 mai 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4641/5139 Régulation des télécoms
  • 406/5139 Télécentres/Cybercentres
  • 3485/5139 Economie numérique
  • 1916/5139 Politique nationale
  • 5139/5139 Fintech
  • 574/5139 Noms de domaine
  • 1880/5139 Produits et services
  • 1637/5139 Faits divers/Contentieux
  • 838/5139 Nouveau site web
  • 5007/5139 Infrastructures
  • 1940/5139 TIC pour l’éducation
  • 222/5139 Recherche
  • 297/5139 Projet
  • 3406/5139 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2045/5139 Sonatel/Orange
  • 1726/5139 Licences de télécommunications
  • 343/5139 Sudatel/Expresso
  • 1043/5139 Régulation des médias
  • 1352/5139 Applications
  • 1134/5139 Mouvements sociaux
  • 1682/5139 Données personnelles
  • 161/5139 Big Data/Données ouvertes
  • 673/5139 Mouvement consumériste
  • 414/5139 Médias
  • 748/5139 Appels internationaux entrants
  • 1841/5139 Formation
  • 134/5139 Logiciel libre
  • 2272/5139 Politiques africaines
  • 1055/5139 Fiscalité
  • 214/5139 Art et culture
  • 650/5139 Genre
  • 1618/5139 Point de vue
  • 1153/5139 Commerce électronique
  • 1818/5139 Manifestation
  • 446/5139 Presse en ligne
  • 168/5139 Piratage
  • 247/5139 Téléservices
  • 1025/5139 Biométrie/Identité numérique
  • 346/5139 Environnement/Santé
  • 402/5139 Législation/Réglementation
  • 405/5139 Gouvernance
  • 1913/5139 Portrait/Entretien
  • 174/5139 Radio
  • 805/5139 TIC pour la santé
  • 317/5139 Propriété intellectuelle
  • 85/5139 Langues/Localisation
  • 1200/5139 Médias/Réseaux sociaux
  • 2167/5139 Téléphonie
  • 231/5139 Désengagement de l’Etat
  • 1088/5139 Internet
  • 165/5139 Collectivités locales
  • 508/5139 Dédouanement électronique
  • 1282/5139 Usages et comportements
  • 1162/5139 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 626/5139 Audiovisuel
  • 3572/5139 Transformation digitale
  • 414/5139 Affaire Global Voice
  • 183/5139 Géomatique/Géolocalisation
  • 358/5139 Service universel
  • 742/5139 Sentel/Tigo
  • 235/5139 Vie politique
  • 1636/5139 Distinction/Nomination
  • 66/5139 Handicapés
  • 795/5139 Enseignement à distance
  • 857/5139 Contenus numériques
  • 669/5139 Gestion de l’ARTP
  • 218/5139 Radios communautaires
  • 1898/5139 Qualité de service
  • 492/5139 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5139 SMSI
  • 563/5139 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2935/5139 Innovation/Entreprenariat
  • 1531/5139 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 64/5139 Internet des objets
  • 189/5139 Free Sénégal
  • 741/5139 Intelligence artificielle
  • 370/5139 Editorial
  • 26/5139 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous