OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > Une réglementation efficace pour le déploiement du large bande

Une réglementation efficace pour le déploiement du large bande

lundi 14 mai 2012

Infrastructures

Les cadres réglementaires nationaux jouent un rôle important pour accélérer le déploiement du large bande et encourager le développement de nouveaux produits et services numériques. C’est l’une des leçons qui se dégage du rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT), publié le 11 mai 2012 et intitulé « Tendances des réformes dans les télécommunications : une réglementation intelligente dans un monde placé sous le ligne du large bande ». Le rapport donne des informations sur les questions juridiques et réglementaires, souvent complexes, qu’entraîne aujourd’hui la généralisation du large bande, moteur de plus en plus puissant du développement d’autres secteurs économiques.

Si le nombre d’abonnement au haut débit a plus que doublé au cours des cinq dernières années pour atteindre 591 millions au début de 2012, il existe d’énormes contrastes entre les pays industrialisés (26% de taux de pénétration) et les pays en développement (4,8%). En outre, en Afrique, le prix de l’accès au large bande fixe représente en moyenne le triple du revenu mensuel par habitant. La révolution du large bande laisse régulièrement de côté de vastes segments de la population mondiale.

Dans le même temps, de nouvelles applications et de nouveaux terminaux (les tablettes numériques, par exemple) entraînent une expansion phénoménale du trafic de données, sollicitant à l’extrême la capacité des réseaux existants. D’où une multitude de problèmes nouveaux auxquels doivent faire face les régulateurs des TIC : protection des droits de propriété intellectuelle, traitement écologiquement responsable du volume croissant de déchets d’équipements électriques et électroniques, droit au respect de la vie privée sur les réseaux sociaux... C’est pourquoi, ces dernières années, les régulateurs traditionnels des télécommunications ont vu leur mandat s’élargir de plus en plus aux technologies de l’information et à la radiodiffusion, avec des problèmes aussi complexes que ceux liés à la cybersécurité, au respect de la vie privée et à la protection de l’environnement.

Le rapport de l’UIT offre aux décideurs et aux régulateurs des indications pour la mise en place d’un environnement numérique propice à la croissance – tant du secteur des TIC que de l’économie au sens large. Brahima Sanou (photo), directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’organisme international, estime que le large bande « est l’un des moteurs de l’innovation et du dynamisme économique » et reste « fermement convaincu (qu’il) devrait être considéré comme faisant partie des infrastructures de base d’un pays ». D’où la nécessité de « définir des stratégies et des plans soigneusement articulés qui permettent à tous de bénéficier des nouvelles applications, des nouveaux services et débouchés économiques rendus possibles par le large bande ».

(Source : Agence Ecofin, 14 mai 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4339/5102 Régulation des télécoms
  • 355/5102 Télécentres/Cybercentres
  • 3566/5102 Economie numérique
  • 1851/5102 Politique nationale
  • 5102/5102 Fintech
  • 515/5102 Noms de domaine
  • 1740/5102 Produits et services
  • 1445/5102 Faits divers/Contentieux
  • 738/5102 Nouveau site web
  • 4871/5102 Infrastructures
  • 1647/5102 TIC pour l’éducation
  • 186/5102 Recherche
  • 245/5102 Projet
  • 3220/5102 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1758/5102 Sonatel/Orange
  • 1623/5102 Licences de télécommunications
  • 276/5102 Sudatel/Expresso
  • 1044/5102 Régulation des médias
  • 1365/5102 Applications
  • 1114/5102 Mouvements sociaux
  • 1669/5102 Données personnelles
  • 132/5102 Big Data/Données ouvertes
  • 651/5102 Mouvement consumériste
  • 358/5102 Médias
  • 644/5102 Appels internationaux entrants
  • 1579/5102 Formation
  • 92/5102 Logiciel libre
  • 2052/5102 Politiques africaines
  • 1095/5102 Fiscalité
  • 166/5102 Art et culture
  • 575/5102 Genre
  • 1646/5102 Point de vue
  • 1103/5102 Commerce électronique
  • 1455/5102 Manifestation
  • 314/5102 Presse en ligne
  • 126/5102 Piratage
  • 206/5102 Téléservices
  • 877/5102 Biométrie/Identité numérique
  • 303/5102 Environnement/Santé
  • 455/5102 Législation/Réglementation
  • 355/5102 Gouvernance
  • 1814/5102 Portrait/Entretien
  • 144/5102 Radio
  • 777/5102 TIC pour la santé
  • 340/5102 Propriété intellectuelle
  • 59/5102 Langues/Localisation
  • 1035/5102 Médias/Réseaux sociaux
  • 2011/5102 Téléphonie
  • 191/5102 Désengagement de l’Etat
  • 1161/5102 Internet
  • 117/5102 Collectivités locales
  • 397/5102 Dédouanement électronique
  • 1119/5102 Usages et comportements
  • 1030/5102 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/5102 Audiovisuel
  • 3344/5102 Transformation digitale
  • 382/5102 Affaire Global Voice
  • 157/5102 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5102 Service universel
  • 662/5102 Sentel/Tigo
  • 178/5102 Vie politique
  • 1620/5102 Distinction/Nomination
  • 34/5102 Handicapés
  • 684/5102 Enseignement à distance
  • 676/5102 Contenus numériques
  • 587/5102 Gestion de l’ARTP
  • 181/5102 Radios communautaires
  • 1736/5102 Qualité de service
  • 424/5102 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5102 SMSI
  • 463/5102 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2807/5102 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/5102 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5102 Internet des objets
  • 170/5102 Free Sénégal
  • 520/5102 Intelligence artificielle
  • 206/5102 Editorial
  • 26/5102 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous