OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Une partie du web mondial perturbée depuis une demi-journée par une panne du (…)

Une partie du web mondial perturbée depuis une demi-journée par une panne du cloud d’Amazon

lundi 20 octobre 2025

Qualité de service

Une panne majeur au sein de serveurs aux Etats-Unis d’Amazon Web Services (AWS), première plateforme de « cloud » au monde, a affecté lundi de nombreux services, jeux et applications en ligne, comme Snapchat, Fortnite ou des banques, avec un regain de perturbations dans la soirée après une première accalmie.

Le site de location de logements Airbnb, le forum communautaire Reddit, le service de paiement en ligne Venmo, celui de visioconférence Zoom ou encore les jeux vidéo Roblox et Brawl Stars... Des applications au cœur du quotidien de millions de personnes se sont grippées après une défaillance localisée peu après 7H00 GMT dans un centre d’AWS en Virginie, non loin de Washington, illustrant la dépendance du monde aux infrastructures des géants de la tech américaine.

La situation semblait sur le point de rentrer dans l’ordre à l’heure du déjeuner en Europe, AWS indiquant vers 10h30 GMT sur son site de maintenance que « la plupart des opérations du service AWS (fonctionnaient) désormais normalement ».

Mais les mises à jours suivantes du site de maintenance ont égrené des difficultés supplémentaires, qui ont touché de nouveaux clients pendant que d’autres, comme la banque britannique Lloyds ou la start-up de l’IA Perplexity annonçaient le rétablissement de leurs services.

Selon le site Downdetector, où les internautes peuvent signaler des difficultés de connexion, une résurgence de défaillances après une accalmie a fait de nouvelles victimes aux Etats-Unis autour de 15H00 GMT, comme le jeu Battlefield, la compagnie aérienne Delta ou la plateforme de vidéos Netflix.

« Dépendance »

Filiale d’Amazon, AWS est la plus important plateforme mondiale d’informatique « en nuage » (cloud) qui fournit aux entreprises des centres de données mutualisés, des serveurs privés ou des outils d’intelligence artificielle (IA).

Elle pèse près d’un tiers du marché mondial de ce secteur, en pleine expansion sous l’essor rapide de l’IA, devant Microsoft Azure et Google Cloud qui se partagent le deuxième tiers, selon le cabinet Synergy Research Group.

Dans un premier temps, AWS avait attribué la panne à un problème, vite résolu, de DNS, le système de nom de domaines des sites internet, celui qui permet aux requêtes informatiques d’être guidées jusqu’à la bonne destination.

Mais c’est finalement une défaillance plus grave qui a émergé, AWS annonçant sur son site vers 16H00 GMT que « la cause profonde est un sous-système interne chargé de surveiller le bon fonctionnement des répartiteurs de charge réseau ». Autrement dit la défaillance, non encore expliquée, ne concerne pas seulement le système de navigation mais la tour de contrôle.

Cette panne « met en évidence les défis liés à la dépendance » aux fournisseurs de services basés à l’étranger comme Amazon, Microsoft et Alphabet (Google), et qui concentrent une partie importante des clients dans le monde, estime Junade Ali, expert en cybersécurité à l’IET (Institution of Engineering and Technology), au Royaume-Uni.

Elle soulève « de sérieuses questions » sur la pertinence pour les entreprises « d’externaliser tout ou partie de leur infrastructure essentielle à un petit groupe de fournisseurs tiers afin de réaliser des économies sur l’hébergement », pointe l’analyste financier britannique Michael Hewson.

« Cette dépendance excessive à l’égard d’un seul fournisseur menace désormais plus que la simple disponibilité des services : elle met en péril la réputation de la marque et la confiance des clients », souligne Gadjo Sevilla, analyste chez EMarketer, évoquant la nécessité pour les clients d’AWS de prévoir des stratégies de redondance, synonymes de coûts financiers et énergétiques supplémentaires.

En juillet 2024, une autre panne informatique, liée à la mise à jour d’un logiciel du groupe de cybersécurité CrowdStrike sur Windows, avait paralysé des aéroports, des hôpitaux et de nombreuses autres organisations, provoquant une gigantesque pagaille à travers le monde.

D’après Microsoft, cette panne d’un logiciel, et non d’un infrastructure, avait touchée environ 8,5 millions d’appareils dont les utilisateurs étant confrontés à des « écrans bleus de la mort » qui rendaient le redémarrage impossible.

(Source : Dakar Actu, 20 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6451/7486 Régulation des télécoms
  • 533/7486 Télécentres/Cybercentres
  • 5196/7486 Economie numérique
  • 2710/7486 Politique nationale
  • 7486/7486 Fintech
  • 772/7486 Noms de domaine
  • 2585/7486 Produits et services
  • 2166/7486 Faits divers/Contentieux
  • 1100/7486 Nouveau site web
  • 7214/7486 Infrastructures
  • 2458/7486 TIC pour l’éducation
  • 290/7486 Recherche
  • 364/7486 Projet
  • 4700/7486 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2646/7486 Sonatel/Orange
  • 2414/7486 Licences de télécommunications
  • 411/7486 Sudatel/Expresso
  • 1513/7486 Régulation des médias
  • 1991/7486 Applications
  • 1647/7486 Mouvements sociaux
  • 2448/7486 Données personnelles
  • 193/7486 Big Data/Données ouvertes
  • 959/7486 Mouvement consumériste
  • 543/7486 Médias
  • 966/7486 Appels internationaux entrants
  • 2342/7486 Formation
  • 144/7486 Logiciel libre
  • 3008/7486 Politiques africaines
  • 1585/7486 Fiscalité
  • 251/7486 Art et culture
  • 870/7486 Genre
  • 2446/7486 Point de vue
  • 1599/7486 Commerce électronique
  • 2187/7486 Manifestation
  • 474/7486 Presse en ligne
  • 186/7486 Piratage
  • 309/7486 Téléservices
  • 1313/7486 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7486 Environnement/Santé
  • 622/7486 Législation/Réglementation
  • 535/7486 Gouvernance
  • 2667/7486 Portrait/Entretien
  • 216/7486 Radio
  • 1129/7486 TIC pour la santé
  • 463/7486 Propriété intellectuelle
  • 87/7486 Langues/Localisation
  • 1549/7486 Médias/Réseaux sociaux
  • 2970/7486 Téléphonie
  • 285/7486 Désengagement de l’Etat
  • 1692/7486 Internet
  • 172/7486 Collectivités locales
  • 594/7486 Dédouanement électronique
  • 1642/7486 Usages et comportements
  • 1539/7486 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 838/7486 Audiovisuel
  • 4799/7486 Transformation digitale
  • 573/7486 Affaire Global Voice
  • 230/7486 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7486 Service universel
  • 991/7486 Sentel/Tigo
  • 266/7486 Vie politique
  • 2377/7486 Distinction/Nomination
  • 54/7486 Handicapés
  • 1031/7486 Enseignement à distance
  • 1016/7486 Contenus numériques
  • 877/7486 Gestion de l’ARTP
  • 269/7486 Radios communautaires
  • 2602/7486 Qualité de service
  • 639/7486 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7486 SMSI
  • 690/7486 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4127/7486 Innovation/Entreprenariat
  • 1979/7486 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7486 Internet des objets
  • 258/7486 Free Sénégal
  • 756/7486 Intelligence artificielle
  • 300/7486 Editorial
  • 37/7486 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous