OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Une nouvelle Autorité indépendante de régulation des médias aux compétences (…)

Une nouvelle Autorité indépendante de régulation des médias aux compétences plus élargies en gestation

vendredi 24 janvier 2025

Régulation des médias

Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) ont organisé, vendredi, un atelier de partage de l’avant-projet de loi portant création d’une nouvelle autorité indépendante de régulation des médias aux compétences plus élargies.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre tenue au Building administratif a été présidée par le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Aliou Sall, et le président du CNRA, Mamadou Oumar Ndiaye.

Les représentants de la présidence de la République, de la Primature, du Secrétariat général du gouvernement, des ministères de la Justice, de l’Intérieur, des organisations de journalistes et le patronat de la presse, entre autres, ont pris part à la rencontre.

La future autorité administrative indépendante va intégrer tous les types de supports d’informations et de productions, physiques et numériques, diffusant des contenus destinés au grand public.

Selon le ministre la Communication, ‘’l’objectif principal est de parvenir à un consensus sur les orientations majeures d’une législation qui intègre tous les supports de diffusion, qu’ils soient physiques ou numériques, tout en garantissant des contenus de qualité respectueux des normes éthiques et du droit à l’information’’.

Aliou Sall a estimé qu’en l’absence d’une régulation efficace, ‘’les plateformes numériques, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle peuvent aussi être sources de menaces sérieuses en raison notamment de la prolifération des discours de haine, de défiance, de désinformation, de manipulation et de déstabilisation sociale, politique et économique, nuisibles à tous’’.

Pour sa part, le président du CNRA, Mamadou Oumar Ndiaye, a salué ‘’l’idée d’élargir les compétences de la future instance de régulation aux plateformes numériques mais aussi à la presse écrite et en ligne’’, soulignant qu’aucun média, ‘’y compris les plateformes numériques, ne devrait échapper à la régulation’’.

Selon les termes de référence de l’atelier, ‘’le paysage médiatique sénégalais est caractérisé par la pluralité et la diversité des supports de communication allant de la presse écrite aux médias en ligne, en passant par les télévisions publiques et privées, les radios privées commerciales et communautaires’’.

Le document note que ‘’le développement rapide du secteur et les mutations technologiques qui l’accompagnent ont facilité l’accès rapide et abondant aux services audiovisuels à la demande, et favorisé la diffusion et la réception instantanées des contenus médiatiques grâce notamment aux médias en ligne’’.

Toutefois, relève la même source, ‘’l’explosion des médias numériques et des émissions radio et télé, ainsi que la multiplication et la diversification des organes de presse écrite, bien que contribuant à la démocratisation de l’accès à l’information, s’accompagnent parfois de dérapages et participent à véhiculer des informations trompeuses, surtout pendant des périodes sensibles’’.

Elle estime qu’une ‘’mauvaise utilisation des médias numériques ou classiques peut ainsi être source de désinformation et de propagation de contenus haineux, qui alimentent les conflits, et menacent la cohésion sociale’’.

Si le Sénégal dispose d’une série de lois sur le secteur des médias, elles ne s’appliquent que sur des domaines spécifiques concernant les entreprises de presse, les professions ou les contenus médiatiques.

Créé en 2006, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) ne prend pas en compte l’ensemble des supports médiatiques. Et la Haute autorité de régulation de la communication audiovisuelle (HARCA), créée sur la base du Code de la presse, en remplacement du CNRA, a également montré ses limites avant qu’elle ne prenne réellement forme.

Tenant donc compte de l’évolution du secteur et de la nécessité d’encadrer efficacement la production et la diffusion des contenus médiatiques dans un contexte marqué par la prééminence du numérique, les pouvoirs publics ont initié un projet de loi relatif à la création d’une nouvelle autorité administrative indépendante de régulation des médias et du numérique.

Il s’agira de ‘’consolider l’avant-projet de loi sur la HARCA en intégrant tous les types de supports d’information et de productions, physiques et numériques, diffusant des contenus destinés au grand public’’.

La rencontre de ce vendredi marque le lancement d’un processus devant aboutir à la rédaction d’un texte final, qui sera soumis au gouvernement puis à l’Assemblée nationale.

(Source : APS, 24 janvier 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4275/4933 Régulation des télécoms
  • 353/4933 Télécentres/Cybercentres
  • 3333/4933 Economie numérique
  • 1886/4933 Politique nationale
  • 4933/4933 Fintech
  • 516/4933 Noms de domaine
  • 1702/4933 Produits et services
  • 1492/4933 Faits divers/Contentieux
  • 734/4933 Nouveau site web
  • 4646/4933 Infrastructures
  • 1706/4933 TIC pour l’éducation
  • 211/4933 Recherche
  • 243/4933 Projet
  • 3374/4933 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1805/4933 Sonatel/Orange
  • 1589/4933 Licences de télécommunications
  • 265/4933 Sudatel/Expresso
  • 930/4933 Régulation des médias
  • 1250/4933 Applications
  • 1033/4933 Mouvements sociaux
  • 1599/4933 Données personnelles
  • 130/4933 Big Data/Données ouvertes
  • 604/4933 Mouvement consumériste
  • 360/4933 Médias
  • 648/4933 Appels internationaux entrants
  • 1619/4933 Formation
  • 92/4933 Logiciel libre
  • 2033/4933 Politiques africaines
  • 934/4933 Fiscalité
  • 169/4933 Art et culture
  • 580/4933 Genre
  • 1599/4933 Point de vue
  • 1017/4933 Commerce électronique
  • 1487/4933 Manifestation
  • 315/4933 Presse en ligne
  • 125/4933 Piratage
  • 209/4933 Téléservices
  • 911/4933 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4933 Environnement/Santé
  • 324/4933 Législation/Réglementation
  • 338/4933 Gouvernance
  • 1745/4933 Portrait/Entretien
  • 147/4933 Radio
  • 770/4933 TIC pour la santé
  • 267/4933 Propriété intellectuelle
  • 58/4933 Langues/Localisation
  • 1028/4933 Médias/Réseaux sociaux
  • 1916/4933 Téléphonie
  • 192/4933 Désengagement de l’Etat
  • 1055/4933 Internet
  • 116/4933 Collectivités locales
  • 425/4933 Dédouanement électronique
  • 1050/4933 Usages et comportements
  • 1041/4933 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4933 Audiovisuel
  • 3019/4933 Transformation digitale
  • 383/4933 Affaire Global Voice
  • 154/4933 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/4933 Service universel
  • 660/4933 Sentel/Tigo
  • 177/4933 Vie politique
  • 1510/4933 Distinction/Nomination
  • 34/4933 Handicapés
  • 751/4933 Enseignement à distance
  • 845/4933 Contenus numériques
  • 584/4933 Gestion de l’ARTP
  • 178/4933 Radios communautaires
  • 1704/4933 Qualité de service
  • 433/4933 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4933 SMSI
  • 490/4933 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2738/4933 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/4933 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4933 Internet des objets
  • 171/4933 Free Sénégal
  • 513/4933 Intelligence artificielle
  • 196/4933 Editorial
  • 26/4933 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous