OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Septembre > Une entreprise expérimentée : L’Artp convaincue de la pertinence de son choix

Une entreprise expérimentée : L’Artp convaincue de la pertinence de son choix

samedi 8 septembre 2007

Licences de télécommunications

Le régulateur sénégalais veut rassurer que l’usager du téléphone aura toutes les raisons de se satisfaire du choix du nouvel opérateur, en termes de qualité du réseau aussi bien que de la baisse des coûts du téléphone.
Après un très long monopole de la Sonatel qui, jusque là, était la seule compagnie au Sénégal, à détenir une licence globale d’exploitation de la téléphonie mobile et du fixe ainsi que de l’Internet, Sudatel arrive avec les mêmes compétences, explique le directeur général de l’Artp, Daniel Goumalo Seck. Lors du point de presse animé hier au siège de l’Artp, M. Seck a indiqué que « Sudatel développe ses activités d’opérateur de téléphonie fixe et mobile et de fournisseur d’accès à internet ». Cette entreprise « privatisée » par l’Etat soudanais en 1993, « avec la cession d’un tiers du capital pour 12 millions de dollars est l’héritière de l’opérateur historique du Soudan », précise M. Seck. Avec l’ouverture du capital, le Soudan se retrouve, aujourd’hui, avec seulement 21% du capital. Le reste est détenu par une diversité d’intervenants.
Il s’agit de l’opérateur historique des Emirats arabes unis, Elisat, qui détient 4,6%, d’un investisseur émirati, Talai Al Khouri, qui possède les 4%, de Q-Tel, opérateur du Qatar qui a 3,5% entre autres investisseurs, de moindre importance.

Interpellé sur les potentialités techniques et financières de cette entreprise soudanaise, le directeur général de l’Artp, répondra que « Sudatel a utilisé ses ressources pour lancer son propre réseau mobile, Sudani, mais aussi pour faire des acquisitions à l’etranger ». Sous ce rapport, renseigne M. Seck, l’objectif de Sudatel, qui a aussi une licence de téléphone en Mauritanie, « est de trouver des relais de croissance ».
Actif au niveau de la téléphonie fixe depuis 1994, Sudatel « détient 62 % de part de marché avec 744 000 abonnés au Soudan à la fin de l’année 2005 », selon Mactar Fall, directeur technique de l’Artp. En plus, il opère un réseau « à base de fibres optiques d’environ 7000 km, très bien connecté avec les pays environnants ». Et son objectif, poursuit M. Fall, « est d’être un acteur majeur dans les réseaux de fibre optique en est et centre-africains ».

Sur les garanties d’un bon réseau, le technicien de l’Artp souligne que Sudani « opére un réseau 3G avec le standard Cdma et vient d’atteindre le seuil des 2 millions de clients ».

Au niveau de la toile, la Sudatel, à travers ses différentes filiales, « sert approximativement 56 % de la demande d’accès à internet au Soudan ». Sous ce rapport, renseigne M. Fall, les Soudanais seraient 3 millions à utiliser Internet.

Convaincus que, parmi les trois soumissionnaires, seul Sudatel est en mesure de concurrencer la Sonatel au Sénégal, M. Seck ainsi que ses collaborateurs sont également d’avis que les consommateurs vont bénéficier d’un bon réseau, en plus « probablement » d’un meilleur rapport qualité-prix, dès janvier 2008, « après que le chef de l’Etat aura signé le decret », précisent-ils.

Aly Fall

(Source : Le Quotidien, 8 septembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2423/2587 Régulation des télécoms
  • 195/2587 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2587 Economie numérique
  • 891/2587 Politique nationale
  • 2587/2587 Fintech
  • 284/2587 Noms de domaine
  • 944/2587 Produits et services
  • 785/2587 Faits divers/Contentieux
  • 413/2587 Nouveau site web
  • 2512/2587 Infrastructures
  • 901/2587 TIC pour l’éducation
  • 103/2587 Recherche
  • 134/2587 Projet
  • 1581/2587 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 955/2587 Sonatel/Orange
  • 919/2587 Licences de télécommunications
  • 142/2587 Sudatel/Expresso
  • 528/2587 Régulation des médias
  • 690/2587 Applications
  • 563/2587 Mouvements sociaux
  • 864/2587 Données personnelles
  • 66/2587 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2587 Mouvement consumériste
  • 190/2587 Médias
  • 345/2587 Appels internationaux entrants
  • 847/2587 Formation
  • 64/2587 Logiciel libre
  • 951/2587 Politiques africaines
  • 518/2587 Fiscalité
  • 92/2587 Art et culture
  • 325/2587 Genre
  • 837/2587 Point de vue
  • 578/2587 Commerce électronique
  • 797/2587 Manifestation
  • 175/2587 Presse en ligne
  • 66/2587 Piratage
  • 113/2587 Téléservices
  • 500/2587 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2587 Environnement/Santé
  • 185/2587 Législation/Réglementation
  • 193/2587 Gouvernance
  • 947/2587 Portrait/Entretien
  • 79/2587 Radio
  • 380/2587 TIC pour la santé
  • 152/2587 Propriété intellectuelle
  • 30/2587 Langues/Localisation
  • 553/2587 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2587 Téléphonie
  • 107/2587 Désengagement de l’Etat
  • 541/2587 Internet
  • 61/2587 Collectivités locales
  • 204/2587 Dédouanement électronique
  • 570/2587 Usages et comportements
  • 564/2587 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2587 Audiovisuel
  • 1598/2587 Transformation digitale
  • 208/2587 Affaire Global Voice
  • 86/2587 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2587 Service universel
  • 368/2587 Sentel/Tigo
  • 94/2587 Vie politique
  • 808/2587 Distinction/Nomination
  • 17/2587 Handicapés
  • 393/2587 Enseignement à distance
  • 375/2587 Contenus numériques
  • 332/2587 Gestion de l’ARTP
  • 93/2587 Radios communautaires
  • 924/2587 Qualité de service
  • 237/2587 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2587 SMSI
  • 246/2587 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1467/2587 Innovation/Entreprenariat
  • 732/2587 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2587 Internet des objets
  • 90/2587 Free Sénégal
  • 207/2587 Intelligence artificielle
  • 115/2587 Editorial
  • 11/2587 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous