OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mars > Une écotaxe pour la gestion des problèmes engendrés par les déchets (…)

Une écotaxe pour la gestion des problèmes engendrés par les déchets électroniques

vendredi 16 mars 2012

Environnement/Santé

Le coordonnateur de l’ONG Enda Ecopole Amadou Diallo suggère la mise en place d’une écotaxe pour la gestion, dans un cadre globalisé, des déchets électroniques qui risquent de devenir à l’avenir un véritable problème de santé publique pour le continent africain.

Selon le responsable d’Enda Ecopole, l’Afrique doit penser aux écotaxes dans ses stratégies de financement de la gestion des déchets électroniques représentant par exemple quelque trois à cinq pour cent des centaines de milliers d’ordinateurs reçus par an sur le continent.

‘’Il faut un cadre international. Mais ça peut être un cadre organisé dans chaque pays ou à l’échelle de la sous-région’’, a-t-il dit jeudi soir sur RFI. Il s’agit de ‘’voir un peu dans quelle mesure il nous faut un cadre global pour une gestion de ce type de matériel’’, a-t-il ajouté.

Selon des experts réunis récemment à Nairobi (Kenya), l’Afrique devrait générer davantage de déchets dits électroniques que l’Europe à partir de 2017, en raison de sa consommation « exponentielle » d’ordinateurs et, plus encore, de téléphones portables.

Ces experts s’exprimaient à l’occasion d’un colloque, au siège du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi, sur le défi croissant que pose à l’Afrique la gestion des déchets électroniques, une définition qui inclut également les télévisions, réfrigérateurs, etc.

« L’utilisation d’équipements électriques et électroniques, et en particulier d’outils d’information et de télécommunication, demeure bas en Afrique en comparaison avec d’autres régions du monde, mais elle augmente de façon spectaculaire », note un rapport du programme Afrique de la mise en œuvre de la Convention de Bâle rendu public le mois dernier.

« Le taux de pénétration d’ordinateurs personnels a été multiplié par 10 au cours de la décennie écoulée, et le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile par cent », indique ce rapport.

La Convention de Bâle, signée par 172 Etats, règle le mouvement transfrontalier sur les déchets dangereux et leur élimination. Ce traité insiste sur le fait que les déchets électroniques sont un sous-produit du commerce et de la consommation des biens de communication.

Conformément à la Convention de Bâle, l’exportation de déchets toxiques des pays industrialisés vers les pays pauvres est en principe illégale, à moins d’avoir obtenu le consentement préalable et explicite des gouvernements concernés.

Selon un rapport établi par le secrétariat de la Convention de Bâle, basé à Genève (Suisse), 101 pays ont exporté légalement près de 11,2 millions de tonnes de déchets toxiques et autres détritus dangereux vers 51 Etats en 2006. On recensait 9,7 millions de tonnes en 2004.

Le transfert de matériels électroniques des pays développés vers l’Afrique notamment relève d’une bonne chose, d’autant qu’elle contribue au développement par la réduction de la fracture numérique, note Amadou Diallo. Mais, ce flux doit se faire suivant un cadre et un circuit bien organisé, a-t-il ajouté.

‘’Les enfants sont surexposés’’, explique-t-il. ‘’Il y a beaucoup de risques’’ dont ne tient pas en compte cette dynamique. ‘’C’est bien, c’est une très bonne chose, mais avec des conséquences qui risquent de créer énormément de difficultés’’ sur la vie notamment des jeunes spécialisés dans la récupération de ces déchets

(Source : APS, 16 mars 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4438/4746 Régulation des télécoms
  • 376/4746 Télécentres/Cybercentres
  • 3248/4746 Economie numérique
  • 1674/4746 Politique nationale
  • 4746/4746 Fintech
  • 553/4746 Noms de domaine
  • 1739/4746 Produits et services
  • 1473/4746 Faits divers/Contentieux
  • 752/4746 Nouveau site web
  • 4638/4746 Infrastructures
  • 1679/4746 TIC pour l’éducation
  • 199/4746 Recherche
  • 254/4746 Projet
  • 2969/4746 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1812/4746 Sonatel/Orange
  • 1632/4746 Licences de télécommunications
  • 273/4746 Sudatel/Expresso
  • 992/4746 Régulation des médias
  • 1295/4746 Applications
  • 1056/4746 Mouvements sociaux
  • 1600/4746 Données personnelles
  • 123/4746 Big Data/Données ouvertes
  • 617/4746 Mouvement consumériste
  • 380/4746 Médias
  • 666/4746 Appels internationaux entrants
  • 1489/4746 Formation
  • 116/4746 Logiciel libre
  • 1783/4746 Politiques africaines
  • 943/4746 Fiscalité
  • 172/4746 Art et culture
  • 597/4746 Genre
  • 1564/4746 Point de vue
  • 1051/4746 Commerce électronique
  • 1478/4746 Manifestation
  • 334/4746 Presse en ligne
  • 125/4746 Piratage
  • 214/4746 Téléservices
  • 924/4746 Biométrie/Identité numérique
  • 319/4746 Environnement/Santé
  • 351/4746 Législation/Réglementation
  • 362/4746 Gouvernance
  • 1752/4746 Portrait/Entretien
  • 153/4746 Radio
  • 716/4746 TIC pour la santé
  • 288/4746 Propriété intellectuelle
  • 60/4746 Langues/Localisation
  • 1080/4746 Médias/Réseaux sociaux
  • 1983/4746 Téléphonie
  • 211/4746 Désengagement de l’Etat
  • 1023/4746 Internet
  • 122/4746 Collectivités locales
  • 400/4746 Dédouanement électronique
  • 1064/4746 Usages et comportements
  • 1075/4746 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 579/4746 Audiovisuel
  • 2899/4746 Transformation digitale
  • 403/4746 Affaire Global Voice
  • 157/4746 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/4746 Service universel
  • 686/4746 Sentel/Tigo
  • 182/4746 Vie politique
  • 1545/4746 Distinction/Nomination
  • 36/4746 Handicapés
  • 705/4746 Enseignement à distance
  • 683/4746 Contenus numériques
  • 618/4746 Gestion de l’ARTP
  • 186/4746 Radios communautaires
  • 1716/4746 Qualité de service
  • 464/4746 Privatisation/Libéralisation
  • 146/4746 SMSI
  • 478/4746 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2693/4746 Innovation/Entreprenariat
  • 1368/4746 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4746 Internet des objets
  • 170/4746 Free Sénégal
  • 373/4746 Intelligence artificielle
  • 218/4746 Editorial
  • 22/4746 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous