OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Une économie sans espèces : Le système financier des Seychelles sera (…)

Une économie sans espèces : Le système financier des Seychelles sera entièrement numérique d’ici 2023

jeudi 2 septembre 2021

Fintech

Le système financier des Seychelles sera presque entièrement numérisé d’ici 2023, conformément à la stratégie d’intégration technologique de la Banque centrale, a déclaré jeudi un haut responsable.

Le gouvernement poussant en faveur de la gouvernance numérique, la Banque centrale des Seychelles (CBS) a fait approuver sa stratégie de technologie financière par le cabinet des ministres le mois dernier.

Grâce à cette stratégie, les services du système financier devraient être entièrement numérisés dans deux ans, éliminant ainsi l’utilisation d’argent liquide.

« Cette stratégie met en évidence la contribution de la CBS à une économie numérique et quelque chose sur lequel nous travaillons depuis un certain temps. Elle contribuera grandement à améliorer l’efficacité du secteur financier aux Seychelles », a déclaré la gouverneure de la CBS, Caroline Abel.

La technologie financière, ou fintech, est l’utilisation de technologies innovantes dans la conception et la fourniture de services et de produits financiers. Il a un immense potentiel pour contribuer au développement économique et social, grâce auquel il peut transformer la façon dont les gouvernements, les entreprises, la société civile et les citoyens interagissent et contribuer à améliorer la facilité de faire des affaires.

L’analyste financière de la Banque centrale, Brigitte Lucas, a décrit trois piliers de la stratégie, le premier étant la mise en place d’une infrastructure numérique appropriée.

« Cela inclut la création de systèmes de paiement appropriés, permettant un accès meilleur et abordable à Internet ainsi qu’à d’autres infrastructures pour assurer la sécurité et la confiance dans les services », a déclaré Mme. Lucas.

Le deuxième pilier concerne tous les aspects juridiques de la stratégie. Il s’agit principalement d’apporter les modifications nécessaires aux lois existantes, telles que la loi sur les systèmes de paiement nationaux, la loi sur les institutions financières et le projet de loi sur la cybercriminalité, entre autres.

Le troisième pilier est l’écosystème fintech et cela verra la mise en place de services fintech pour le gouvernement, le secteur privé et le financement et le développement des compétences pour encourager l’offre et la demande de fintech.

« Les travaux ont déjà commencé sur la mise en œuvre de la stratégie, où nous avons déjà entamé des discussions avec des partenaires concernant la mise en œuvre de plateformes de paiement localement, la réduction des frais facturés pour les paiements numériques, la fiabilité et l’accessibilité d’Internet », a ajouté Mme. Lucas.

Un certain nombre de préoccupations ont été soulevées dans le passé concernant l’accès aux services financiers numériques et l’une d’entre elles est le temps qu’il faut pour qu’une transaction soit exécutée une fois qu’une demande est faite, en particulier pour transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre.

Liz Julienne, directrice de l’inclusion financière et de la conduite du marché, a déclaré que la CBS a "déjà commencé à travailler avec les banques locales pour voir comment ces services peuvent être offerts 24 heures sur 24 et en temps réel, mais il existe divers mécanismes qui doivent être mise en place afin d’assurer la mise en œuvre de ces mesures. »

Elle a également révélé que la CBS fera une étude en 2022 où ils examineront la fiabilité et l’accessibilité des systèmes de technologie financière actuels, ce qui aidera à mieux mettre en œuvre la stratégie.

Avec le passage aux services numériques, il y aura des gens qui chercheront à en exploiter les faiblesses et cela est particulièrement vraies lorsqu’il s’agit de services numériques.

Mme Abel a déclaré que la CBS fait beaucoup de travail pour s’assurer que grâce à la technologie financière, la confidentialité et la sécurité peuvent être maintenues.

« Quand nous parlons de technologie, il ne peut jamais y avoir de fiabilité à 100 %, mais ce que nous voulons, c’est nous assurer que ces systèmes sont bien établis, testés et à jour pour faire face à toutes les attaques que les gens peuvent lancer », a déclaré Mme Abel.

Elle a ajouté que cela inclura de mieux équiper les institutions actuelles qui supervisent les services financiers et la cybercriminalité aux Seychelles, un archipel de l’océan Indien occidental.

(Seychelles News Agency->http://www.seychellesnewsagency.com/], 2 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4647/5399 Régulation des télécoms
  • 364/5399 Télécentres/Cybercentres
  • 3890/5399 Economie numérique
  • 2155/5399 Politique nationale
  • 5399/5399 Fintech
  • 531/5399 Noms de domaine
  • 1810/5399 Produits et services
  • 1528/5399 Faits divers/Contentieux
  • 776/5399 Nouveau site web
  • 5254/5399 Infrastructures
  • 1891/5399 TIC pour l’éducation
  • 203/5399 Recherche
  • 252/5399 Projet
  • 3623/5399 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1829/5399 Sonatel/Orange
  • 1681/5399 Licences de télécommunications
  • 298/5399 Sudatel/Expresso
  • 1092/5399 Régulation des médias
  • 1472/5399 Applications
  • 1292/5399 Mouvements sociaux
  • 1748/5399 Données personnelles
  • 139/5399 Big Data/Données ouvertes
  • 631/5399 Mouvement consumériste
  • 384/5399 Médias
  • 687/5399 Appels internationaux entrants
  • 1906/5399 Formation
  • 105/5399 Logiciel libre
  • 2164/5399 Politiques africaines
  • 1089/5399 Fiscalité
  • 179/5399 Art et culture
  • 615/5399 Genre
  • 1727/5399 Point de vue
  • 1064/5399 Commerce électronique
  • 1550/5399 Manifestation
  • 348/5399 Presse en ligne
  • 133/5399 Piratage
  • 213/5399 Téléservices
  • 916/5399 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5399 Environnement/Santé
  • 464/5399 Législation/Réglementation
  • 500/5399 Gouvernance
  • 1875/5399 Portrait/Entretien
  • 154/5399 Radio
  • 829/5399 TIC pour la santé
  • 285/5399 Propriété intellectuelle
  • 70/5399 Langues/Localisation
  • 1101/5399 Médias/Réseaux sociaux
  • 2039/5399 Téléphonie
  • 207/5399 Désengagement de l’Etat
  • 1074/5399 Internet
  • 134/5399 Collectivités locales
  • 412/5399 Dédouanement électronique
  • 1178/5399 Usages et comportements
  • 1070/5399 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/5399 Audiovisuel
  • 3484/5399 Transformation digitale
  • 391/5399 Affaire Global Voice
  • 164/5399 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/5399 Service universel
  • 695/5399 Sentel/Tigo
  • 192/5399 Vie politique
  • 1612/5399 Distinction/Nomination
  • 36/5399 Handicapés
  • 715/5399 Enseignement à distance
  • 781/5399 Contenus numériques
  • 603/5399 Gestion de l’ARTP
  • 179/5399 Radios communautaires
  • 1803/5399 Qualité de service
  • 431/5399 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5399 SMSI
  • 487/5399 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2996/5399 Innovation/Entreprenariat
  • 1391/5399 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5399 Internet des objets
  • 177/5399 Free Sénégal
  • 512/5399 Intelligence artificielle
  • 249/5399 Editorial
  • 23/5399 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous