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Une amende de plus d’un demi-million de dollars pour les opérateurs télécoms égyptiens au 1er trimestre

jeudi 2 mai 2024

Régulation des télécoms

Le régulateur télécoms égyptien met constamment la pression sur les opérateurs pour garantir des services de qualité aux consommateurs. En décembre 2023, Telecom Egypt a écopé d’une amende de 20 millions de livres égyptiennes pour une panne généralisée sur son infrastructure télécoms.

L’Autorité nationale de régulation des télécommunications de l’Egypte (NTRA) a annoncé, le mercredi 1er mai, avoir infligé des amendes d’un montant total de 33 millions de livres égyptiennes (environ 688 300 $) aux opérateurs de téléphonie mobile au cours du premier trimestre 2024. Le régulateur explique avoir puni Vodafone, Orange, Etisalat et Telecom Egypt (WE) pour avoir enfreint les paramètres de qualité de service mobile au cours des trois premiers mois de l’année.

Au premier trimestre 2024, Vodafone, Orange, Etisalat et Telecom Egypt ont présenté respectivement 23, 27, 17 et 35 zones de qualité médiocre sur un total de 114 en ce qui concerne les services voix. Pour les services de data, Vodafone, Orange, Etisalat ont affiché respectivement 2, 2 et 3 zones de qualité médiocre. Telecom Egypt a fait un sans-faute.

La pression constante que met la NTRA sur les opérateurs s’inscrit notamment dans le cadre de sa mission de « garantir la fourniture de services de télécommunications à toutes les régions du pays, y compris les régions économiques et de développement ainsi que les zones urbaines, rurales et isolées ». Depuis le 2e semestre 2021, le régulateur a doublé le montant des amendes pour mauvaise qualité télécoms.

En décembre 2023, Telecom Egypt s’est vu infliger une amende de 20 millions EGP pour une panne généralisée sur son infrastructure télécoms qui a entraîné l’indisponibilité des services voix et Internet le 5 décembre. Ces sanctions régulières infligées aux opérateurs télécoms égyptiens devraient les pousser à multiplier des investissements pour améliorer la couverture de leurs réseaux respectifs ainsi que la qualité des services fournis aux consommateurs.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 2 mai 2024)

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