Les journaux sont revenus en masse sur le mouvement d’humeur des travailleurs de la Sonatel qui ont coupé toutes les communications extérieures et perturbé l’Internet. L’Artp a ainsi infligé à la Sonatel 8 milliards d’amende et les associations de protection des consommateurs ont décidé de déposer une plainte.
« Le Sénégal perd le réseau », titre « Walfadjri ». « Les travailleurs de la Sonatel ont mis à exécution leur menace. Hier, en effet, il était extrêmement difficile, voire quasiment impossible pour les Sénégalais de surfer sur Internet ou de communiquer par téléphone, surtout vers l’international. Cela, à cause sans doute d’actes de sabotage que ces derniers ont opérés sur le réseau pour protester contre la gestions des appels internationaux que l’Etat a confié à Global Voice Group depuis le 1e août », note « Walfadjri ».
« Le Soleil » confirme en écrivant que « le Sénégal a été coupé du reste du monde ». Un titre repris par « Le Populaire », qui ajoure que « ni le mobile, ni le fixe, ni l’internet n’ont été épargné », constate « Le Populaire » qui ajoute que « à l’Artp, on parle de sabotage. Un rapport a été envoyé aux plus hautes autorités ».
« Le Quotidien » qui rend également compte de cette « grève de zèle des travailleurs de la Sonatel » estime que « internet a été la victime globale des syndicalistes ».
Selon « L’As », « Sonatel a opté pour le « terrorisme » . « Walf Grand place » lui emboîte le pas » tout en précisant que le « sabotage a réussi ».
« L’Observateur » croit savoir que c’était une « démonstration de force de la Sonatel ». Et pour cause, « le téléphone, l’Internet, les banques et l’aéroport ont été affectés », informe « L’Observateur ».
En tout cas, fait écrit « Sud Quotidien », « les consommateurs ont trinqué ».
Ce qui a poussé « Sos consommateurs à déposer une plainte », annonce « Walfadjri », mais aussi l’Artp à « infliger une amende de 8 milliards Cfa à la Sonatel ».
« Kotch », pense savoir que « les usagers de la société de télécommunications n’ont qu’à s’attendre à pire que ce qui leur est arrivé jeudi. Les Sonateliens le promettent : cette action n’est qu’un aperçu d’une campagne de protestations qui atteindra son paroxysme dans les semaines à venir ».
(Source : Nettali, 6 août 2010)