Un universitaire prône l’introduction des réseaux sociaux dans l’enseignement
jeudi 26 avril 2012
L’introduction des médias sociaux dans le système éducatif pourrait créer au profit des apprenants un contexte d’apprentissage « réel et créatif », a indiqué, jeudi à Dakar, Mouhamadou Mansour Faye, enseignant à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
« Les apprenants doivent disposer d’un environnement d’apprentissage personnel afin de découvrir la dimension de l’apprentissage dans un contexte réel et créatif », a-t-il estimé lors d’une conférence-débat sur « Langue française, entrepreneuriat et univers numérique ».
M. Faye animait, à l’Ecole supérieure polytechnique (ESP), un panel sur « Les médias sociaux, outils d’apprentissage et d’enseignement dans la langue française : Quel outil pour quelle pédagogie ? ».
« Les médias sociaux favorisent une communication réelle du français comme support, comme objet d’étude permettant de contourner les difficultés de l’enseignement traditionnel ou l’écrit est roi », a souligné l’universitaire.
Selon lui, ces médias sociaux peuvent être utilisés pour favoriser l’expression de l’apprenant. Car, « on constate depuis l’ère nouvelle de l’Internet, qu’une vidéo ou une image a plus de valeur qu’un texte écrit ».
L’intégration des outils technologiques peuvent favoriser la communication orale et écrite des apprenants, d’autant que « les médias sociaux peuvent développer non pas les connaissances mais les aptitudes servant ainsi de catalyseur ».
Mouhamadou Mansour Faye a par ailleurs défini plusieurs situations d’apprentissage, qui peuvent permettre à l’apprenant d’acquérir des connaissances autres que chez l’enseignant.
Il a notamment évoqué l’apprentissage formel, où les connaissances sont acquises dans les écoles et universités, ainsi que l’apprentissage non formel suivant lequel l’information parvient des médias.
(Source : APS, 26 avril 2012)