OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Avril > Un universitaire prône l’introduction des réseaux sociaux dans l’enseignement

Un universitaire prône l’introduction des réseaux sociaux dans l’enseignement

jeudi 26 avril 2012

TIC pour l’éducation

L’introduction des médias sociaux dans le système éducatif pourrait créer au profit des apprenants un contexte d’apprentissage « réel et créatif », a indiqué, jeudi à Dakar, Mouhamadou Mansour Faye, enseignant à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

« Les apprenants doivent disposer d’un environnement d’apprentissage personnel afin de découvrir la dimension de l’apprentissage dans un contexte réel et créatif », a-t-il estimé lors d’une conférence-débat sur « Langue française, entrepreneuriat et univers numérique ».

M. Faye animait, à l’Ecole supérieure polytechnique (ESP), un panel sur « Les médias sociaux, outils d’apprentissage et d’enseignement dans la langue française : Quel outil pour quelle pédagogie ? ».

« Les médias sociaux favorisent une communication réelle du français comme support, comme objet d’étude permettant de contourner les difficultés de l’enseignement traditionnel ou l’écrit est roi », a souligné l’universitaire.

Selon lui, ces médias sociaux peuvent être utilisés pour favoriser l’expression de l’apprenant. Car, « on constate depuis l’ère nouvelle de l’Internet, qu’une vidéo ou une image a plus de valeur qu’un texte écrit ».

L’intégration des outils technologiques peuvent favoriser la communication orale et écrite des apprenants, d’autant que « les médias sociaux peuvent développer non pas les connaissances mais les aptitudes servant ainsi de catalyseur ».

Mouhamadou Mansour Faye a par ailleurs défini plusieurs situations d’apprentissage, qui peuvent permettre à l’apprenant d’acquérir des connaissances autres que chez l’enseignant.

Il a notamment évoqué l’apprentissage formel, où les connaissances sont acquises dans les écoles et universités, ainsi que l’apprentissage non formel suivant lequel l’information parvient des médias.

(Source : APS, 26 avril 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6771/7593 Régulation des télécoms
  • 588/7593 Télécentres/Cybercentres
  • 5161/7593 Economie numérique
  • 2756/7593 Politique nationale
  • 7548/7593 Fintech
  • 814/7593 Noms de domaine
  • 2691/7593 Produits et services
  • 2304/7593 Faits divers/Contentieux
  • 1307/7593 Nouveau site web
  • 7593/7593 Infrastructures
  • 2713/7593 TIC pour l’éducation
  • 315/7593 Recherche
  • 428/7593 Projet
  • 5484/7593 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2746/7593 Sonatel/Orange
  • 2572/7593 Licences de télécommunications
  • 462/7593 Sudatel/Expresso
  • 1631/7593 Régulation des médias
  • 2220/7593 Applications
  • 1682/7593 Mouvements sociaux
  • 2510/7593 Données personnelles
  • 220/7593 Big Data/Données ouvertes
  • 933/7593 Mouvement consumériste
  • 584/7593 Médias
  • 1090/7593 Appels internationaux entrants
  • 2598/7593 Formation
  • 144/7593 Logiciel libre
  • 3342/7593 Politiques africaines
  • 1831/7593 Fiscalité
  • 270/7593 Art et culture
  • 1047/7593 Genre
  • 2590/7593 Point de vue
  • 1627/7593 Commerce électronique
  • 2490/7593 Manifestation
  • 528/7593 Presse en ligne
  • 207/7593 Piratage
  • 344/7593 Téléservices
  • 1526/7593 Biométrie/Identité numérique
  • 522/7593 Environnement/Santé
  • 523/7593 Législation/Réglementation
  • 600/7593 Gouvernance
  • 3018/7593 Portrait/Entretien
  • 244/7593 Radio
  • 1160/7593 TIC pour la santé
  • 456/7593 Propriété intellectuelle
  • 87/7593 Langues/Localisation
  • 1616/7593 Médias/Réseaux sociaux
  • 3031/7593 Téléphonie
  • 327/7593 Désengagement de l’Etat
  • 1821/7593 Internet
  • 183/7593 Collectivités locales
  • 745/7593 Dédouanement électronique
  • 1799/7593 Usages et comportements
  • 1638/7593 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 911/7593 Audiovisuel
  • 4873/7593 Transformation digitale
  • 634/7593 Affaire Global Voice
  • 240/7593 Géomatique/Géolocalisation
  • 533/7593 Service universel
  • 1077/7593 Sentel/Tigo
  • 296/7593 Vie politique
  • 2743/7593 Distinction/Nomination
  • 58/7593 Handicapés
  • 1106/7593 Enseignement à distance
  • 1080/7593 Contenus numériques
  • 952/7593 Gestion de l’ARTP
  • 317/7593 Radios communautaires
  • 2763/7593 Qualité de service
  • 685/7593 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7593 SMSI
  • 840/7593 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4416/7593 Innovation/Entreprenariat
  • 2106/7593 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/7593 Internet des objets
  • 306/7593 Free Sénégal
  • 1014/7593 Intelligence artificielle
  • 309/7593 Editorial
  • 36/7593 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous