OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Février > Un spécialiste des TIC demande aux assureurs africains d’utiliser les (…)

Un spécialiste des TIC demande aux assureurs africains d’utiliser les réseaux sociaux d’internet

mercredi 23 février 2011

Médias/Réseaux sociaux

Le Directeur général de la société Mobile Banking Enabler MBE, spécialisée dans la mise en œuvre des services mobiles financiers a suggéré mercredi à Dakar aux compagnies d’assurances africaines, de s’orienter vers les réseaux sociaux pour mieux distribuer leurs produits.

‘’Il existe aujourd’hui une opportunité de se faire connaitre sur ces médias sociaux (facebook, twitter, youtube etc) car plus il y a des médias sociaux, plus il y a d’internautes et plus il y a des recherches à travers les moteurs de recherche’’ a déclaré Moustapha Kane, lors d’un panel sur l’apport des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au secteur de l’assurance, dans le cadre de la 35ème assemblée générale de la fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF), ouverte lundi à Dakar.

Cette opportunité permet, selon lui, aux marques des sociétés d’assurances d’être mieux exposées.

De l’avis de M. Kane, les assurés sociaux de 2010, cherchent, s’informent et achètent sur les réseaux sociaux malgré l’existence du développement des moyens de paiement.

« Demain, ne soyez pas surpris que des compagnies d’assurances s’implantent dans les réseaux sociaux parce qu’il y a une masse critique de clients », avertit-il aux assureurs africains.

Il a déploré au passage la faiblesse voire l’inexistence du taux de présence des compagnies d’assurances africaines dans les réseaux sociaux alors que le potentiel de ces médias est très puissant.

« Ces réseau médias sociaux n’ont pas seulement un rôle de mobilisation des foules pour faire passer un message important mais sont aussi un outil de communication et de commercialisation de vos différents produits d’assurances », a-t-il lancé aux assureurs africains.

La 35ème assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf) se tiendra jusqu’au 25 février 2011.

Le thème majeur de la rencontre est « l’assurance africaine face aux changements du futur ». L’innovation majeure cette année de l’assemblée générale de la Fanaf va porter sur la tenue de la journée de la finance.

Créée en 1976 à Yamoussoukro en Cote d’Ivoire la Fanaf regroupe plus de 160 sociétés d’assurances dans 25 pays africains. Le chiffre d’affaire réalisé en 2009 par les sociétés membres s’élève à 600 milliards FCFA contre 300 millions FCFA de sinistres payés.

(Source : APA, 23 février 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2163/2269 Régulation des télécoms
  • 175/2269 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2269 Economie numérique
  • 803/2269 Politique nationale
  • 2269/2269 Fintech
  • 254/2269 Noms de domaine
  • 854/2269 Produits et services
  • 705/2269 Faits divers/Contentieux
  • 364/2269 Nouveau site web
  • 2230/2269 Infrastructures
  • 809/2269 TIC pour l’éducation
  • 93/2269 Recherche
  • 121/2269 Projet
  • 1427/2269 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2269 Sonatel/Orange
  • 786/2269 Licences de télécommunications
  • 132/2269 Sudatel/Expresso
  • 482/2269 Régulation des médias
  • 606/2269 Applications
  • 511/2269 Mouvements sociaux
  • 771/2269 Données personnelles
  • 60/2269 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2269 Mouvement consumériste
  • 180/2269 Médias
  • 323/2269 Appels internationaux entrants
  • 714/2269 Formation
  • 54/2269 Logiciel libre
  • 881/2269 Politiques africaines
  • 450/2269 Fiscalité
  • 84/2269 Art et culture
  • 291/2269 Genre
  • 732/2269 Point de vue
  • 495/2269 Commerce électronique
  • 801/2269 Manifestation
  • 160/2269 Presse en ligne
  • 62/2269 Piratage
  • 102/2269 Téléservices
  • 454/2269 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2269 Environnement/Santé
  • 161/2269 Législation/Réglementation
  • 170/2269 Gouvernance
  • 881/2269 Portrait/Entretien
  • 72/2269 Radio
  • 344/2269 TIC pour la santé
  • 133/2269 Propriété intellectuelle
  • 29/2269 Langues/Localisation
  • 509/2269 Médias/Réseaux sociaux
  • 939/2269 Téléphonie
  • 95/2269 Désengagement de l’Etat
  • 491/2269 Internet
  • 57/2269 Collectivités locales
  • 191/2269 Dédouanement électronique
  • 510/2269 Usages et comportements
  • 514/2269 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2269 Audiovisuel
  • 1491/2269 Transformation digitale
  • 192/2269 Affaire Global Voice
  • 76/2269 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2269 Service universel
  • 330/2269 Sentel/Tigo
  • 87/2269 Vie politique
  • 748/2269 Distinction/Nomination
  • 17/2269 Handicapés
  • 344/2269 Enseignement à distance
  • 324/2269 Contenus numériques
  • 293/2269 Gestion de l’ARTP
  • 89/2269 Radios communautaires
  • 839/2269 Qualité de service
  • 212/2269 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2269 SMSI
  • 226/2269 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2269 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2269 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2269 Internet des objets
  • 85/2269 Free Sénégal
  • 196/2269 Intelligence artificielle
  • 97/2269 Editorial
  • 11/2269 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous