Un site Internet accusé de désinformation sur la destination Casamance
lundi 27 septembre 2010
Des acteurs du tourisme sénégalais ont accusé lundi le site Internet senegalaisement.com de détourner les touristes de la destination Casamance, en publiant de fausses informations sur cette partie du pays.
La fermeture du site figure en effet parmi les recommandations faites le même jour à l’issue des activités marquant la Journée mondiale du tourisme.
L’Agence de régulation des postes et télécommunications (ARTP) sera saisie à cet effet, a indiqué Paul Dione, adjoint au gouverneur de Ziguinchor (sud) chargé des affaires administratives.
Ce ‘’site nous fait beaucoup de mal’’, a de soon côté dit l’inspecteur régional du tourisme Tékhé Faye. Selon lui, le propriétaire a des ‘’informateurs’’ dans la région et dispose des ‘’informations les plus fraîches’’.
Senegalaisement.com donne des informations sur les destinations touristiques au Sénégal. Concernant la Casamance, ces informations mettent en exergue sa richesse naturelle, mais présente aussi la région comme ’’une zone rouge’’ en raison de l’insécurité.
Par exemple, ce site a publié des informations dans des articles intitulés : ’’La sécurité en Casamance : mythe et réalité ’’ et la ’’Casamance, le point sur l’insécurité’’. En novembre 2009, il présentait ’’la situation’’ dans cette partie du pays comme étant ’’plus explosive que jamais ...’’
‘’A ce jour (2 octobre 2009), le ministère des Affaires étrangère français recommande d’éviter tout séjour en Casamance. Le ministère des Affaires étrangères de la Belgique est plus clair bien qu’il insiste sur la région de Bignona (située à 20km du Cap Skirring). Quant au ministère des Affaires étrangères du Canada, il tente un peu de précision :+ On recommande aux Canadiens de ne pas s’aventurer au sud de Ziguinchor+ (...)’’, pouvait-on encore lire sur le site.
‘’Bref, quand on sait que ces recommandations, de part même la nature de ceux qui les émettent, sont rédigées en langage diplomatique, on ne peut que s’inquiéter de la situation Casamance’’, écrit-il encore.
Ce site est administré par un homme d’affaires français qui aurait fait l’objet d’une condamnation pour diffamation par la justice, à Ziguinchor.
(Source : APS, 27 septembre 2010)