Un serveur à la disposition des demandeurs et des entreprises
vendredi 18 octobre 2002
Les demandeurs d’emploi ont désormais à leur disposition un serveur vocal (le 28 19 15). Cet outil, opérationnel depuis hier, a été mis en place par Innov’Actions en partenariat avec Ams Technologies. L’objectif visé à travers ce serveur est d’optimiser le temps alloué au processus de recrutement, de trouver « rapidement et efficacement » le personnel qualifié et adapté aux besoins des entreprises, etc. Selon Baye Ibrahima Niasse, le serveur est un tremplin vers l’emploi et offre des possibilités de formation et d’élargissement des compétences afin de construire des carrières valorisantes.
Le directeur du Cabinet Innov’Actions qui était, hier, face à la presse, est convaincu qu’il n’existe au Sénégal aucun instrument pouvant mesurer le nombre de chômage. « Aujourd’hui, les structures étatiques ne peuvent pas évaluer le nombre de comptables ou de statisticiens chômeurs au Sénégal. Alors, au niveau de l’analyse du chômage, il est plus qu’intéressant à mesurer la nécessité du serveur qui est plus économique que le fait de se déplacer jusqu’à Dakar ou auprès des entreprises pour déposer un dossie », soutient M. Niasse.
Les services qui seront offerts par Innov’Actions ne seront pas gratuits. Les demandeurs d’emploi ou les entreprises à la recherche d’employés devront débourser. « Un privé ne peut pas s’organiser et mettre un service gratuitement. Le Fonds national de promotion de la jeunesse ou le ministère de la Jeunesse pourront, s’ils le désirent, coopérer avec nos services. Il faut une petite initiative privée pour que l’Etat la reprenne. Mais on ne doit pas tout attendre de l’Etat », précise le directeur du Cabinet Innov’Actions.
Des conseillers en emploi seront mis à la disposition des demandeurs. Ils sont chargés de les assister dans la rédaction des curricula vitae, mais aussi de leur enseigner le bon comportement à tenir devant un employeur. Selon Mme Rokhaya Diop d’Ams Technologies, la personne qui dépose son Cv est sûr d’être repéré et le serveur limite les risques de rejet. « Nous accompagnons le demandeur jusqu’au placement. Le service exprimé par l’entreprise est payé par elle-même. Une société de la place peut donc utiliser le serveur si elle a besoin d’employés compétents dans tel ou tel autre domaine », indique Baye Ibrahima Diagne.
Plus d’une dizaine de réseaux de compétences ont été identifiés. Ils vont des assurances et établissements financiers à l’agriculture, en passant par l’automobile, la comptabilité, l’informatique, les bâtiments et travaux publics, le commerce et la distribution entre autres domaines d’activité.
Johnson MBENGUE
(Source : Walfadjri 18 octobre 2002)