OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2023 > Août 2023 > Un Record de Participation de 1 490 Fintechs au Ecobank Fintech Challenge (…)

Un Record de Participation de 1 490 Fintechs au Ecobank Fintech Challenge 2023 pour huit (8) d’Entre Elles Selectionnees pour la Grande Finale

jeudi 24 août 2023

Fintech

Huit finalistes ont émergé d’un groupe impressionnant de 1 490 fintechs issues de 64 pays d’Afrique et d’ailleurs ; La finale aura lieu le 6 octobre au Centre Panafricain du Groupe Ecobank à Lomé (www.Ecobank.com), au Togo ; Tous les finalistes seront admis au programme Ecobank Fintech Fellowship ; Le grand gagnant du Ecobank Fintech Challenge recevra un prix en espèces de 50 000 USD, outre son admission au programme Ecobank Fintech Fellowship.
Plus de 1 400 startups fintech issues de 64 pays d’Afrique et d’ailleurs se sont portées candidates l’Ecobank Fintech Challenge cette année. Huit d’entre elles ont été retenues pour la finale où elles se disputeront le trophée le plus prestigieux. Le concours international, qui en est à sa sixième édition, a attiré cette année le plus grand nombre de candidatures jamais enregistré.

Le Groupe Ecobank, premier groupe bancaire panafricain, a indiqué que le nombre de candidatures de cette année avait plus que doublé par rapport aux 703 candidatures reçues l’an dernier en provenance de 59 pays. En 2022, la fintech nigériane Touch and Pay a conquis le jury avec son application Cowry, remportant ainsi le premier prix de 50 000 USD.

Les huit finalistes de ce concours se disputeront le prix convoité de 50 000 USD lors de la finale, qui se déroulera au Centre de Conférences Panafricain Ecobank de Lomé, au Togo, le 6 octobre 2023.

Les finalistes du Ecobank Fintech Challenge 2023 sont, par ordre alphabétique :

Flexpay Technologies (Kenya) - FlexPay propose aux clients une expérience d’achat basée sur l’épargne intégrée au commerçant, appelée ‘Save Now, Buy Later’.

IPOXCap AI (Afrique du Sud) - FinanceGPT est une plateforme d’analyse financière pour les marchés frontières. Elle traite des données financières structurées et non structurées pour générer des informations exploitables, en utilisant des algorithmes avancés pour les prévisions financières, la surveillance de la santé financière et les valorisations.

Kastelo (Afrique du Sud) - Kastelo fournit une solution démocratisée à travers des produits diversifiés, en mettant l’accent sur les transactions, l’épargne et le change, dans le but de bancariser les personnes non bancarisées dans les marchés émergents grâce à des solutions centrées sur le client.

Koree (Cameroun) - Koree est une application qui permet de créer des portefeuilles électroniques utilisant des cartes de fidélité afin de remédier à la pénurie de la petite monnaie en Afrique francophone subsaharienne. Elle numérise les paiements aux commerçants, tout en donnant davantage de moyens à des millions de consommateurs africains grâce à un système de récompenses incitatives.

Kori Tech (Sénégal) - Koripass est un portefeuille électronique lié à des accessoires de paiement physiques tels que des bracelets, des autocollants et des porte-clés. Il permet d’effectuer rapidement et facilement des paiements chez les commerçants en utilisant les technologies NFC et QR Code. Pas besoin d’internet ou de smartphone.

Smart Teller Technologies Limited (Nigeria) - Cette solution apporte aux coopératives des services bancaires numériques, des services informatiques et des paiements de factures en ligne pour des services fluides.

Rubyx (Belgique et Sénégal) - Rubyx propose des solutions de prêt numérique pour les prestataires de services dans les marchés émergents afin de combler le déficit de financement auquel sont confrontés les entrepreneurs informels et les petites entreprises pour financer leurs activités.

Wolf Technologies (République démocratique du Congo) - Makuta est une application de pointe qui permet des transferts d’argent et des paiements électroniques simples, pratiques et sécurisés.

Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank, qui va présider la finale du Fintech Challenge pour la première fois, a précisé : « Nous sommes ravis du très grand nombre de candidatures reçues dans le cadre de la sixième édition de notre Ecobank Fintech Challenge. L’augmentation importante du nombre de participants reflète l’impact croissant de nos investissements dans le secteur de la fintech, ainsi que sur nos opérations et nos initiatives dans ce domaine à travers l’Afrique. Les finalistes ont été soumis à un processus de sélection rigoureux, et nous attendons avec impatience les présentations des huit finalistes qui se disputeront le premier prix et pourront devenir partenaires du Groupe Ecobank ».

Pour sa part, Dr. Tomisin Fashina, directeur des Opérations et de la Technologie du Groupe Ecobank, a félicité les huit finalistes de l’Ecobank Fintech Challenge 2023, et a souligné : “Nous sommes fiers de soutenir le développement des fintechs pour stimuler la transformation de la banque numérique à travers l’Afrique et au-delà. Le niveau de participation toujours plus élevé – qui est passé de seulement 412 candidatures en 2018 à 1 490 candidatures cette année – reflète la richesse de l’innovation et des talents inexploités qui existent sur notre continent”.

Comme pour les éditions précédentes, tous les finalistes de la 6e édition bénéficieront du programme Ecobank Fintech Fellowship, qui propose les avantages suivants :

– Le lancement de produits à l’échelle panafricaine : l’opportunité d’explorer l’intégration de produits et d’activités avec Ecobank et éventuellement de lancer des produits ou des services dans tout ou partie des 35 pays du réseau panafricain de Ecobank.

– L’accès au Sandbox bancaire panafricain de Ecobank : la possibilité de tester et de développer des produits sur le marché panafricain.

– Un accès prioritaire aux partenaires de capital-risque de Ecobank : l’opportunité d’accéder au financement.

Le Ecobank Fintech Challenge distingue et promeut des start-ups africaines innovantes dans le domaine de la fintech. L’initiative s’inscrit dans la stratégie Fintech de Ecobank, qui consiste à établir des partenariats avec des fintechs africaines pour contribuer à la transformation de la finance et de la banque numérique.

L’édition 2023 du Ecobank Fintech Challenge est coparrainée par Huawei, Arise Invest, Asky Airlines et Proparco, et soutenue par ALX Africa, ABAN Angels, Africa Fintech Network, MEST Africa, Bluespace, Naija Startups, Jeune Afrique, TechCabal et Konfidants.

Pour plus d’informations sur le concours, rendez-vous sur https://EcobankFintechChallenge.com.

(Source Ecobank, 24 août 2023)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4532/5824 Régulation des télécoms
  • 348/5824 Télécentres/Cybercentres
  • 3771/5824 Economie numérique
  • 1865/5824 Politique nationale
  • 5213/5824 Fintech
  • 573/5824 Noms de domaine
  • 2115/5824 Produits et services
  • 1548/5824 Faits divers/Contentieux
  • 817/5824 Nouveau site web
  • 5824/5824 Infrastructures
  • 2096/5824 TIC pour l’éducation
  • 198/5824 Recherche
  • 250/5824 Projet
  • 4317/5824 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2182/5824 Sonatel/Orange
  • 1634/5824 Licences de télécommunications
  • 279/5824 Sudatel/Expresso
  • 1039/5824 Régulation des médias
  • 1454/5824 Applications
  • 1650/5824 Mouvements sociaux
  • 1685/5824 Données personnelles
  • 145/5824 Big Data/Données ouvertes
  • 611/5824 Mouvement consumériste
  • 369/5824 Médias
  • 653/5824 Appels internationaux entrants
  • 1718/5824 Formation
  • 95/5824 Logiciel libre
  • 2440/5824 Politiques africaines
  • 1117/5824 Fiscalité
  • 170/5824 Art et culture
  • 592/5824 Genre
  • 1918/5824 Point de vue
  • 1058/5824 Commerce électronique
  • 1494/5824 Manifestation
  • 322/5824 Presse en ligne
  • 133/5824 Piratage
  • 204/5824 Téléservices
  • 1071/5824 Biométrie/Identité numérique
  • 378/5824 Environnement/Santé
  • 436/5824 Législation/Réglementation
  • 368/5824 Gouvernance
  • 1898/5824 Portrait/Entretien
  • 148/5824 Radio
  • 815/5824 TIC pour la santé
  • 287/5824 Propriété intellectuelle
  • 60/5824 Langues/Localisation
  • 1116/5824 Médias/Réseaux sociaux
  • 2128/5824 Téléphonie
  • 209/5824 Désengagement de l’Etat
  • 1068/5824 Internet
  • 118/5824 Collectivités locales
  • 423/5824 Dédouanement électronique
  • 1477/5824 Usages et comportements
  • 1109/5824 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/5824 Audiovisuel
  • 3677/5824 Transformation digitale
  • 394/5824 Affaire Global Voice
  • 302/5824 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5824 Service universel
  • 679/5824 Sentel/Tigo
  • 183/5824 Vie politique
  • 1747/5824 Distinction/Nomination
  • 34/5824 Handicapés
  • 710/5824 Enseignement à distance
  • 896/5824 Contenus numériques
  • 608/5824 Gestion de l’ARTP
  • 191/5824 Radios communautaires
  • 2019/5824 Qualité de service
  • 549/5824 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5824 SMSI
  • 510/5824 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2821/5824 Innovation/Entreprenariat
  • 1674/5824 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5824 Internet des objets
  • 181/5824 Free Sénégal
  • 977/5824 Intelligence artificielle
  • 199/5824 Editorial
  • 12/5824 Gaming/Jeux vidéos
  • 31/5824 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous