Un plan de sensibilisation va accompagner la promotion des TIC auprès des populations
mardi 9 novembre 2010
Un plan d’information et de sensibilisation va accompagner la promotion des technologies de l’information et de la communication auprès des populations, pour éviter leur utilisation malveillante, notamment pour les enfants, a annoncé Fatou Blondin Ndiaye Diop, ministre des Technologies de l’information et de la communication.
‘’Nous avons déjà une loi depuis 2008, qui concerne la cybercriminalité en général. En attendant de nouvelles sanctions pénales avec l’aménagement de la procédure pénale actuelle, nous avons un plan d’information qui va accompagner la promotion des TIC’’, a dit Mme Ndiaye, mardi, lors de l’examen du projet de budget de son département.
Répondant à une interpellation du député du Mouvement Tekki Ndèye Fatou Touré sur la pornographie, le ministre a dit : ‘’La question est très pertinente. C’est pour ça que nous prévoyons un volet d’information, de sensibilisation et de marketing social auprès de toutes les couches de la population.’’
‘’Ce que ces outils (les TIC) nous apportent est quelque chose de très utile, mais il faut faire attention en sensibilisant les parents, en mettant les opérateurs devant leurs responsabilités, pour adapter les outils à nos réalités sociales’’, a insisté Fatou Blondin Ndiaye Diop.
Sur la question de la protection des mineurs, Mme Diop a annoncé en commission technique la création, au sein de son département, d’un service spécifiquement chargé de développer des solutions liées à cette problématique.
A ce sujet, des supports gravés, élaborés par l’Agence de régulation et l’Agence de l’informatique de l’Etat sont disponibles pour une mise en œuvre de la politique d’information et de sensibilisation.
Le projet de budget du ministère des Technologies de l’information et de la communication, nouvelle création, est arrêté à la somme de 487 millions 677 mille francs CFA, pour la gestion 2011.
(Source : APS, 9 novembre 2010)