Dans un pays où le nombre d’internautes est estimé à 30.000 selon les dernières données de l’Union internationale des télécommunications (Uit), les
difficultés d’accès au Net touchent de larges secteurs d’une population chiffrée autour de 10 millions d’habitants. Cette faiblesse du nombre d’internautes
n’épargne pas les élèves. Dans les établissements connectés au Net, le premier problème qui se pose est l’insuffisance du parc informatique. Ce parc
est dépassé par les besoins des élèves quand même le nombre de potaches sensibilisés aux vertus de la toile est encore d’un niveau faible. Il s’y ajoute,
que très souvent, dans certains établissements, l’état physique des locaux est nettement en décalage par rapport aux vertus d’un instrument qui relie
ses utilisateurs au monde entier. Somme toute, des niches échappent à ces pesanteurs indiquant une demande qui dépasse parfois l’offre en
équipement.
Par exemple, le lycée Seydou Nourou Tall ne dispose que d’une salle informatique de 12 machines pour 1450 élèves et 72 professeurs. Parmi ces 12
machines, deux ont été négociées en dehors du programme World Links. Il s’agit, selon le personnel et les élèves de cet établissement, d’un niveau
d’équipement encore largement insuffisant. " Nous sommes tout le temps interpellé dans la cour de l’école par des élèves qui nous demandent si la
salle informatique est ouverte. Le nombre de machines pose problème. Certains membres du Club restent parfois trois semaines sans accéder à la
salle informatique. Il serait bon de délimiter des heures précises de navigation pour les élèves et les enseignants", affirme Pape Momar Thiam, le
président du Club Internet du lycée Seydou Nourou Tall, crée en 1999.
L’autre problème qui se pose est lié à la « vétusté » des ordinateurs. Selon Pape Momar Thiam, " il nous arrive de créer un site web quand nous sommes
dans un cyber café . Mais dans notre école, on ne peut pas le visualiser parce que nos machines ne sont pas des multimédia. Ce sont des 486 qui ne
peuvent pas nous permettre de le faire", fait-il remarquer. Ainsi, pour de nombreux élèves, le renouvellement et l’agrandissement du parc informatique
est une exigence et une nécessité tout à la fois.