OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Un officiel annonce la prochaine mise en place d’une politique de cybersécurité

Un officiel annonce la prochaine mise en place d’une politique de cybersécurité

mardi 19 janvier 2016

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le Sénégal travaille à la mise en place d’une « politique de cybersécurité », à défaut d’une Stratégie nationale, a annoncé, mardi à Dakar, le directeur de cabinet du ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, Malick Ndiaye.

« Le Sénégal n’a pas encore de stratégie nationale de cybersécurité, mais nous allons plutôt vers la mise en place d’une politique de cybersécurité, puisque ce n’est pas qu’une affaire technologique », a-t-il déclaré en marge d’un atelier sur la situation du Sénégal en matière de cybersécurité.

Cette rencontre, prévue jusqu’au 21 janvier (jeudi), va permettre de faire un état des lieux de la politique de cybersécurité au Sénégal, « d’identifier les priorités de la sensibilisation sur la cybersécurité, et d’examiner les défis et les expériences acquises », d’après les organisateurs.

Selon le directeur de cabinet du ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, « la question de la cyber criminalité est d’abord une question de sécurité et de criminalité et le cyber est venu rendre ces notions encore plus complexes ».

« La formulation de cette politique de cybersécurité demande l’implication de toutes les parties prenantes, telles que le ministère de la Justice, la commission nationale de la cryptologie, l’Agence de l’informatique de l’Etat, le ministère des Affaires étrangères – pour des questions de coopération – et le ministère de l’intérieur », a-t-il indiqué.

Malick Ndiaye a rappelé que le Sénégal avait mis en place, depuis 2008, un cadre juridique pour lutter contre la cybercriminalité.

« Au-delà de ce cadre juridique, qu’il faut d’ailleurs actualiser, nous devons mettre en place des structures et des organisations qui nous permettent de manière opérationnelle de lutter contre la cybercriminalité, des centres d’alerte et des centres de surveillance », a-t-il dit, précisant que « cela va se faire certainement au courant de ce premier semestre ».

M. Ndiaye a relevé l’impact de la cybercriminalité sur les activités économiques, plaidant pour « un dispositif de sécurité qui permette à nos partenaires économiques de faire du commerce électronique au Sénégal afin que nos entreprises et nos sociétés fassent des affaires dans le monde sans aucune crainte ».

« La mesure du niveau de sécurité au Sénégal est relativement faible. Certaines personnes en Europe ne souhaitent pas que leurs données de carte bancaires se promènent dans les pays africains, cela nous empêchent aujourd’hui de faire des réservations d’hôtels, du commerce électronique », a-t-il expliqué.

« Nous avons déjà mis en place une brigade de cybercriminalité, au niveau du ministère de l’intérieur, qui est reconnue sur le plan international’’, a signalé M. Ndiaye.

« Il faut mettre tout cela en cohérence, pour un cadre juridique approprié à cette complexité qui nous pose beaucoup de problèmes en matière de protection des données et de développement économique », a-t-il préconisé.

(Source : APS, 19 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4811/5285 Régulation des télécoms
  • 371/5285 Télécentres/Cybercentres
  • 3528/5285 Economie numérique
  • 1844/5285 Politique nationale
  • 5285/5285 Fintech
  • 558/5285 Noms de domaine
  • 1883/5285 Produits et services
  • 1553/5285 Faits divers/Contentieux
  • 791/5285 Nouveau site web
  • 5152/5285 Infrastructures
  • 1789/5285 TIC pour l’éducation
  • 209/5285 Recherche
  • 270/5285 Projet
  • 3288/5285 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1919/5285 Sonatel/Orange
  • 1749/5285 Licences de télécommunications
  • 298/5285 Sudatel/Expresso
  • 1047/5285 Régulation des médias
  • 1416/5285 Applications
  • 1112/5285 Mouvements sociaux
  • 1735/5285 Données personnelles
  • 190/5285 Big Data/Données ouvertes
  • 636/5285 Mouvement consumériste
  • 380/5285 Médias
  • 697/5285 Appels internationaux entrants
  • 1838/5285 Formation
  • 157/5285 Logiciel libre
  • 2300/5285 Politiques africaines
  • 1093/5285 Fiscalité
  • 182/5285 Art et culture
  • 630/5285 Genre
  • 1733/5285 Point de vue
  • 1154/5285 Commerce électronique
  • 1641/5285 Manifestation
  • 351/5285 Presse en ligne
  • 141/5285 Piratage
  • 219/5285 Téléservices
  • 937/5285 Biométrie/Identité numérique
  • 330/5285 Environnement/Santé
  • 363/5285 Législation/Réglementation
  • 373/5285 Gouvernance
  • 2091/5285 Portrait/Entretien
  • 159/5285 Radio
  • 811/5285 TIC pour la santé
  • 345/5285 Propriété intellectuelle
  • 68/5285 Langues/Localisation
  • 1316/5285 Médias/Réseaux sociaux
  • 2159/5285 Téléphonie
  • 208/5285 Désengagement de l’Etat
  • 1219/5285 Internet
  • 124/5285 Collectivités locales
  • 477/5285 Dédouanement électronique
  • 1226/5285 Usages et comportements
  • 1123/5285 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/5285 Audiovisuel
  • 3385/5285 Transformation digitale
  • 415/5285 Affaire Global Voice
  • 177/5285 Géomatique/Géolocalisation
  • 442/5285 Service universel
  • 713/5285 Sentel/Tigo
  • 191/5285 Vie politique
  • 1743/5285 Distinction/Nomination
  • 46/5285 Handicapés
  • 752/5285 Enseignement à distance
  • 744/5285 Contenus numériques
  • 624/5285 Gestion de l’ARTP
  • 197/5285 Radios communautaires
  • 1866/5285 Qualité de service
  • 457/5285 Privatisation/Libéralisation
  • 150/5285 SMSI
  • 542/5285 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2994/5285 Innovation/Entreprenariat
  • 1451/5285 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5285 Internet des objets
  • 191/5285 Free Sénégal
  • 832/5285 Intelligence artificielle
  • 207/5285 Editorial
  • 22/5285 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous