Un nouveau plan d’enregistrement des cartes SIM annoncé au Ghana
samedi 1er février 2025
Les autorités ghanéennes avaient lancé l’enregistrement des SIM le 1er octobre 2021. Le processus s’était achevé le 31 mai 2023 sans que plus de 10 millions de personnes aient pu le compléter. Les nouvelles autorités du pays annoncent de nouvelles dispositions.
Samuel Nartey George, ministre chargé des Communications, de la Technologie numérique et des Innovations au Ghana, a annoncé un nouveau plan de réenregistrement des cartes SIM, lors de sa présentation à l’Assemblée nationale le jeudi 30 janvier. Auparavant supportés par les utilisateurs, les frais liés à l’opération seront désormais à la charge des opérateurs mobiles.
« Nous procéderons à nouveau à un réenregistrement SIM en bonne et due forme, mais cette fois-ci, personne ne subira de stress. [...] Il s’agit de créer un écosystème numérique sûr et fiable pour tous les Ghanéens » a-t-il indiqué.
Ce plan s’inscrit dans la continuité de la décision du régulateur télécoms ghanéen de déconnecter les abonnés non enregistrés. La campagne menée du 1ᵉʳ octobre 2021 au 31 mai 2023 a permis d’enregistrer entièrement plus de 18,9 millions de cartes SIM en octobre 2022. Toutefois, près de 10 millions d’abonnés n’ont complété que la première étape du processus, laissant leurs cartes SIM partiellement enregistrées et exposées à une possible désactivation.
Pour rappel, le marché ghanéen des télécommunications compte 39,8 millions d’abonnés en janvier 2023, selon les données de la National Commission Authority (NCA). Le nouveau plan pourrait faciliter le processus de réenregistrement des cartes SIM pour les abonnés tout en améliorant la qualité des données des utilisateurs pour les opérateurs et le gouvernement.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 1er février 2025)