Un nouveau logiciel de microfinance devrait être présenté par une ONG au cours d’une journée de partage, ouverte jeudi à Keur Madiabel (Nioro), annonce un communiqué du Centre de prestation de services du Bassin arachidier remis le même jour au correspondant permanent de l’APS à Kaolack.
Les travaux où son attendues 13 institutions de la microfinance bénéficiaires d’un accompagnement du Projet d’appui à l’élevage (PAPEL), s’inscrivent dans le cadre de la poursuite des journées de concertation de la microfinance initiées par les acteurs du microcrédit du Bassin arachidier.
« Stratégies de collecte de l’épargne en milieu rural et le développement de nouveaux services financiers dans les institutions de la micro finance » est le thème de la rencontre dont les participant souhaitent, selon le communiqué, « maintenir le dynamisme ammbiant caractéristique du secteur de la microfinance dans le bassin arachidier et aussi améliorer leur système de performance ».
En milieu rural, les ressources sont rares et les potentialités d’épargne de plus en plus réduites. D’où la nécessité, souligne la même source, « d’explorer de nouvelles stratégies en rapport avec l’indispensable développement de nouveaux services financiers au sein des institutions de la microfinance ».
Considérées comme des outils de proximité de financement des activités de l’élevage, les mutuelles d’épargne et de crédit constituent, estime le communiqué, « une solution appropriée pour favoriser les conditions d’intégration des groupes de base et notamment des femmes évoluant dans le sous-secteur de l’élevage et dans le circuit de financement ».
Sans une concertation soutenue, elles « risquent de désintégrer les tissus sociaux par des conflits relatifs aux modes de gestions et d’utilisation des ressources », avertit le communiqué, selon qui les mutuelles « qui recoupent les préoccupation du PAPEL, visent un meilleur accès au crédit et sa bonne gestion pour garantir, à terme, une stabulation et une modernisation des systèmes de production par une intensification des activités du microcrédit ».
(Source : APS, 31 août 2006)