OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > Un « New Deal » numérique pour l’Afrique

Un « New Deal » numérique pour l’Afrique

vendredi 9 décembre 2022

Manifestation

Les pays africains sont à la recherche d’un « New Deal » du numérique entre le Nord et le Sud qui leur permettraient d’assurer un développement économique pérenne. Les enjeux de cette transition numérique panafricaine seront au cœur des débats les 15 et 16 décembre prochains à Genève lors de la 11e édition des Assises de la transformation digitale en Afrique.

Souveraineté numérique, cybersécurité, financement des infrastructures télécoms, inclusion financière des populations, ou encore les questions liées à la gouvernance de l’internet et des réseaux sociaux, seront au menu des discussions de la 11e édition des Assises de la Transformation digitale en Afrique, placée sous le haut patronage du président de la République du Sénégal Macky Sall.

L’événement qui aura lieu les 15 et 16 décembre prochains à Genève, en Suisse réunira les principaux décideurs politiques et les représentants de grandes entreprises de la Tech des deux rives de la Méditerranée. L’objectif de ces rencontres est de nouer de nouveaux partenariats qui favoriseront une économie numérique 100% africaine, « en plein essor », argumente Mohamadou Diallo, fondateur des ATDA et directeur général de Cio Mag, un magazine africain consacré au secteur de l’IT.

« En préparant la 11e édition des Assises de la Transformation digitale en Afrique, nous avons estimé que la voix du continent n’était pas suffisamment entendue par les instances internationales de la gouvernance du numérique. C’est la raison pour laquelle nous organisons ce forum à Genève pour faire entendre nos points de vue en termes de souveraineté, de réseau de confiance et de développement du numérique en Afrique de façon globale, explique le fondateur de ces rencontres.

Depuis quelques années déjà, les pays africains ont pris conscience que ces technologies sont fondamentales pour développer leur économie. Par exemple, pendant la pandémie de Covid, on a assisté à une envolée des paiements par mobile, ce qui a permis à la population de traverser la crise sanitaire. Ces transferts par smartphones représentaient alors 8% du PIB du continent, tous pays confondus. Ils ont généré 14 milliards de dollars de recettes fiscales pour les États. C’est juste énorme ! Depuis, tous les Africains sont convaincus que ces technologies télécoms et numériques sont vitales pour tous les secteurs d’activités, que ce soit pour l’édiction, la santé, l’administration, ou encore le développement économique des entreprises. Des technologies inclusives au service de tous, qui nécessitent cependant une transformation globale et structurelle du continent.

Par ailleurs, l’Afrique peut se vanter d’héberger une jeunesse considérée comme la plus dynamique au monde. Des jeunes qu’il faut absolument former aux nouvelles technologies pour qu’ils passent de l’étape de simples consommateurs du numérique, à l’étape de producteurs de contenus en ligne, mais aussi créateurs de systèmes informatiques innovants. »

En multipliant les centres de données sur leurs territoires, certains acteurs gouvernementaux africains ont l’intention de faire évoluer rapidement la puissance numérique de leurs pays respectifs.

Et du Sénégal, à la Côte d’Ivoire en passant par l’Afrique du Sud, on remarque que l’implantation de ces fermes de serveurs informatiques, s’adresse désormais aux industriels et aux entreprises africaines. Et si ces installations techniques sont motivées par le souci des décideurs étatiques de recouvrer une souveraineté politique, une stabilité économique et sociale dans leur pays, elles profiteront également aux autres régions du continent, tout en favorisant le commerce électronique avec le reste du monde.

Dominique Desaunay

(Source : RFI, 11 décembre 2022), 9 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4371/4519 Régulation des télécoms
  • 350/4519 Télécentres/Cybercentres
  • 3126/4519 Economie numérique
  • 1608/4519 Politique nationale
  • 4519/4519 Fintech
  • 507/4519 Noms de domaine
  • 1751/4519 Produits et services
  • 1410/4519 Faits divers/Contentieux
  • 728/4519 Nouveau site web
  • 4386/4519 Infrastructures
  • 1613/4519 TIC pour l’éducation
  • 182/4519 Recherche
  • 243/4519 Projet
  • 2849/4519 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4519 Sonatel/Orange
  • 1571/4519 Licences de télécommunications
  • 268/4519 Sudatel/Expresso
  • 965/4519 Régulation des médias
  • 1215/4519 Applications
  • 1015/4519 Mouvements sociaux
  • 1544/4519 Données personnelles
  • 120/4519 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4519 Mouvement consumériste
  • 358/4519 Médias
  • 646/4519 Appels internationaux entrants
  • 1432/4519 Formation
  • 96/4519 Logiciel libre
  • 1734/4519 Politiques africaines
  • 889/4519 Fiscalité
  • 166/4519 Art et culture
  • 579/4519 Genre
  • 1505/4519 Point de vue
  • 977/4519 Commerce électronique
  • 1495/4519 Manifestation
  • 312/4519 Presse en ligne
  • 124/4519 Piratage
  • 204/4519 Téléservices
  • 910/4519 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4519 Environnement/Santé
  • 318/4519 Législation/Réglementation
  • 339/4519 Gouvernance
  • 1711/4519 Portrait/Entretien
  • 146/4519 Radio
  • 691/4519 TIC pour la santé
  • 268/4519 Propriété intellectuelle
  • 60/4519 Langues/Localisation
  • 1012/4519 Médias/Réseaux sociaux
  • 1880/4519 Téléphonie
  • 190/4519 Désengagement de l’Etat
  • 978/4519 Internet
  • 114/4519 Collectivités locales
  • 380/4519 Dédouanement électronique
  • 1023/4519 Usages et comportements
  • 1029/4519 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4519 Audiovisuel
  • 2871/4519 Transformation digitale
  • 385/4519 Affaire Global Voice
  • 154/4519 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4519 Service universel
  • 662/4519 Sentel/Tigo
  • 176/4519 Vie politique
  • 1490/4519 Distinction/Nomination
  • 34/4519 Handicapés
  • 693/4519 Enseignement à distance
  • 650/4519 Contenus numériques
  • 594/4519 Gestion de l’ARTP
  • 178/4519 Radios communautaires
  • 1673/4519 Qualité de service
  • 424/4519 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4519 SMSI
  • 454/4519 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2599/4519 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4519 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4519 Internet des objets
  • 172/4519 Free Sénégal
  • 414/4519 Intelligence artificielle
  • 196/4519 Editorial
  • 22/4519 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous