Un inventaire des sites classés du Sénégal bientôt mis en ligne
mercredi 25 avril 2007
Un inventaire achevé de la « totalité » des sites classés au Sénégal sera mis en ligne sur le site Web du ministère de la Culture et du Patrimoine historique classé, a annoncé le directeur du Patrimoine culturel, Hamady Bocoum.
Cet inventaire concerne 135 sites pour Dakar, « mais il y en a (aussi) pour le reste du pays, à Gorée, à Saint-Louis, à Rufisque », a-t-il précisé dans un entretien publié mercredi par le quotidien Le Soleil (public).
« Il y a d’autres sites et lieux de mémoire à l’intérieur du pays. Il y a les sites archéologiques aussi, tout cela fait partie du patrimoine », un domaine « complexe et simple à la fois », a dit Hamady Bocum.
« Les personnes qui vivent à côté de ces patrimoines ne sont nécessairement pas sensibles à leur intérêt », a-t-il expliqué, estimant qu’il y a « encore » un déficit de communication à ce niveau, malgré l’instauration d’une Journée du patrimoine.
« Il faudrait qu’on arrive à tous les niveaux de l’échelon, y compris au niveau de la base, des communautés rurales et des communes, qu’il y ait des approches concertées et une appropriation au niveau de l’administration locale, mais aussi chez les populations », a-t-il plaidé.
(Source : APS, 25 avril 2007)