OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2000 > Août > Sud NTIC n° 2 du lundi 21 août 2000 > Un incubateur web comme fer de lance

Un incubateur web comme fer de lance

lundi 21 août 2000

Commerce électronique

La Fondation Trade Point du Sénégal (Tps) qui a démarré ses activités depuis 1995 par un volet sensibilisation pour faire connaître le commerce
électronique et créer un certain intérêt pour cette activité, a décidé de passer à une phase active. Il travaille à mettre en place un « incubateur web » en partenariat avec le projet « Acacia ». Cet incubateur se veut un fer de lance pour le développement du commerce électronique au Sénégal. Il s’agit, selon le directeur de la promotion et du marketing de regrouper tour à tour dans un même site web les meilleurs produits sénégalais destinés à l’exportation, « dans le domaine du tourisme et de l’artisanat dans un premier temps ». Les professionnels du Tps vont aider les meilleurs acteurs dans ces domaine à vendre par Internet, prendre des commandes et les satisfaire dans les meilleurs délais, etc. pendant douze mois. Les produits sont sortis de l’incubateur au bout de cette période. Mais entre temps, l’artisan ou le promoteur touristique se sera rendu compte de la façon dont son chiffre d’affaires pourrait grimper s’il met à profit les merveilles des Ntic. Dans ce cas, c’est lui-même qui sentira le besoin d’être toujours présent dans le Net. Ainsi il va chercher de lui même les moyens de s’équiper et de se former.

En plus de cet incubateur web, le Tps travaille sur un projet pilote pour le développement d’un commerce électronique local, selon le directeur des
opérations. Pour cela, le Tps devra au préalable régler un certain nombre de problèmes dont l’un des plus importants est la logistique nécessaire pour le
transport routier. Pour cela, il envisage de faire des lignes intérieures, organiser la déserte des régions par le regroupement des transporteurs intéressés par cette initiative. Un système de paiement électronique local doit également être mis en place. « Plusieurs schémas sont en ce moment étudiés dont le système fermé tel que les cartes téléphoniques prépayées », selon le directeur de la promotion et du marketing. L’un des obstacles majeurs auxquels sont confrontées de telles initiatives est le défaut de connexions des foyers sénégalais. Pour pallier cela, le Tps compte sur son volet décentralisation avec la création de bureaux dans les régions.

A ces difficultés, s’ajoutent certaines autres auxquelles le Tps n’arrive pas à trouver de réponses satisfaisantes. Ce sont généralement le problème de
connectivité lié aux coûts toujours élevés des communications et du matériel informatique. Le Tps, comme toute autre entreprise évoluant dans le domaine des Ntic, est obligé de passer par l’opérateur Sonatel qui détient un certain monopole et une bande passante à faible débit et coûteuse. Le Tps, avec 128 kbits, paie 1 million 200 mille FCfa chaque mois à cet opérateur. La connexion, facturée à 1800 FCfa/heure est tout aussi coûteuse pour les usagers. Mais les uns et les autres sont convaincus qu’une volonté politique de l’Etat de faire entrer dans les mœurs sénégalaises les Nouvelles technologies de l’information et de la communication est largement suffisante pour soulever des montagnes.

Bassirou NDIAYE

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6772/7313 Régulation des télécoms
  • 531/7313 Télécentres/Cybercentres
  • 4939/7313 Economie numérique
  • 2601/7313 Politique nationale
  • 7172/7313 Fintech
  • 782/7313 Noms de domaine
  • 2656/7313 Produits et services
  • 2202/7313 Faits divers/Contentieux
  • 1128/7313 Nouveau site web
  • 7313/7313 Infrastructures
  • 2503/7313 TIC pour l’éducation
  • 286/7313 Recherche
  • 376/7313 Projet
  • 4833/7313 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2676/7313 Sonatel/Orange
  • 2470/7313 Licences de télécommunications
  • 453/7313 Sudatel/Expresso
  • 1427/7313 Régulation des médias
  • 2149/7313 Applications
  • 1541/7313 Mouvements sociaux
  • 2423/7313 Données personnelles
  • 206/7313 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7313 Mouvement consumériste
  • 554/7313 Médias
  • 986/7313 Appels internationaux entrants
  • 2549/7313 Formation
  • 198/7313 Logiciel libre
  • 3042/7313 Politiques africaines
  • 1597/7313 Fiscalité
  • 252/7313 Art et culture
  • 868/7313 Genre
  • 2396/7313 Point de vue
  • 1501/7313 Commerce électronique
  • 2396/7313 Manifestation
  • 485/7313 Presse en ligne
  • 195/7313 Piratage
  • 311/7313 Téléservices
  • 1356/7313 Biométrie/Identité numérique
  • 459/7313 Environnement/Santé
  • 497/7313 Législation/Réglementation
  • 516/7313 Gouvernance
  • 2927/7313 Portrait/Entretien
  • 220/7313 Radio
  • 1078/7313 TIC pour la santé
  • 461/7313 Propriété intellectuelle
  • 89/7313 Langues/Localisation
  • 1847/7313 Médias/Réseaux sociaux
  • 3020/7313 Téléphonie
  • 285/7313 Désengagement de l’Etat
  • 1582/7313 Internet
  • 180/7313 Collectivités locales
  • 671/7313 Dédouanement électronique
  • 1737/7313 Usages et comportements
  • 1549/7313 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 842/7313 Audiovisuel
  • 4602/7313 Transformation digitale
  • 588/7313 Affaire Global Voice
  • 233/7313 Géomatique/Géolocalisation
  • 612/7313 Service universel
  • 1003/7313 Sentel/Tigo
  • 266/7313 Vie politique
  • 2392/7313 Distinction/Nomination
  • 53/7313 Handicapés
  • 1045/7313 Enseignement à distance
  • 1023/7313 Contenus numériques
  • 901/7313 Gestion de l’ARTP
  • 276/7313 Radios communautaires
  • 2598/7313 Qualité de service
  • 641/7313 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7313 SMSI
  • 763/7313 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4246/7313 Innovation/Entreprenariat
  • 2007/7313 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7313 Internet des objets
  • 259/7313 Free Sénégal
  • 1196/7313 Intelligence artificielle
  • 293/7313 Editorial
  • 34/7313 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous