OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Un guichet unique et un cloud souverain : le Sénégal passe à l’ère de (…)

Un guichet unique et un cloud souverain : le Sénégal passe à l’ère de l’e-gouvernement

lundi 4 novembre 2024

Transformation digitale

Le gouvernement sénégalais a officiellement lancé un nouveau programme baptisé Programme de Promotion de la Digitalisation de l’Administration Publique (PRODAP). Ce projet, soutenu par un financement de 29 millions d’euros de la coopération allemande, s’inscrit dans la stratégie numérique du Sénégal visant à moderniser et optimiser l’accès aux services publics à travers une transformation numérique profonde.

L’un des principaux objectifs du PRODAP est la mise en place d’un guichet unique numérique, permettant aux citoyens d’accéder facilement à divers services administratifs depuis une plateforme centralisée. En simplifiant les démarches administratives, le gouvernement espère améliorer l’efficacité de ses services tout en réduisant les coûts et en renforçant la transparence. Ce guichet unique sera un point d’entrée numérique pour les citoyens et les entreprises, facilitant l’accès à des documents administratifs, des informations et des services sans avoir à se rendre physiquement dans les bureaux gouvernementaux.

En parallèle, le PRODAP prévoit de doter le pays d’infrastructures technologiques modernes, notamment la construction d’un data center national et la création d’un cloud souverain sénégalais. Ces installations permettront de stocker les données de l’administration de manière sécurisée et de les centraliser pour un accès rapide et une gestion efficace. Le cloud souverain, en particulier, vise à renforcer la souveraineté numérique du Sénégal en hébergeant les données critiques du gouvernement sur des infrastructures locales, réduisant ainsi la dépendance aux fournisseurs étrangers et garantissant la confidentialité des informations.

Cette initiative s’intègre dans le « New Deal Technologique » du Sénégal, un plan ambitieux de développement qui aspire à positionner le pays comme un leader technologique en Afrique d’ici 2034. Ce programme répond également aux priorités du Plan Sénégal numérique 2025, qui vise à augmenter le taux de connectivité et à promouvoir l’inclusion numérique. En investissant dans la digitalisation de l’administration, le gouvernement s’efforce de rendre le Sénégal plus compétitif et attractif pour les investisseurs, tout en facilitant le quotidien de ses citoyens.

La modernisation de l’administration sénégalaise à travers le PRODAP a également pour objectif d’inclure davantage de citoyens dans l’économie numérique. En améliorant l’accessibilité des services publics et en utilisant des solutions numériques pour répondre aux besoins de la population, le Sénégal aspire à combler le fossé numérique qui persiste dans certaines régions. Le PRODAP représente donc un levier essentiel pour une administration plus accessible, inclusive et performante.

Avec ce programme, le Sénégal espère non seulement améliorer l’efficacité de son administration publique, mais aussi contribuer à un développement durable fondé sur l’infrastructure numérique. En renforçant sa souveraineté numérique et en adoptant des technologies de pointe, le pays franchit un pas décisif dans sa stratégie de transformation numérique, attirant potentiellement des investisseurs et favorisant la croissance économique nationale.

(Source : Afrique ITnews, 4 novembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4123/4479 Régulation des télécoms
  • 349/4479 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4479 Economie numérique
  • 1592/4479 Politique nationale
  • 4479/4479 Fintech
  • 500/4479 Noms de domaine
  • 1663/4479 Produits et services
  • 1389/4479 Faits divers/Contentieux
  • 721/4479 Nouveau site web
  • 4375/4479 Infrastructures
  • 1611/4479 TIC pour l’éducation
  • 180/4479 Recherche
  • 242/4479 Projet
  • 2804/4479 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1721/4479 Sonatel/Orange
  • 1547/4479 Licences de télécommunications
  • 264/4479 Sudatel/Expresso
  • 938/4479 Régulation des médias
  • 1198/4479 Applications
  • 992/4479 Mouvements sociaux
  • 1518/4479 Données personnelles
  • 123/4479 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4479 Mouvement consumériste
  • 358/4479 Médias
  • 643/4479 Appels internationaux entrants
  • 1436/4479 Formation
  • 102/4479 Logiciel libre
  • 1679/4479 Politiques africaines
  • 821/4479 Fiscalité
  • 166/4479 Art et culture
  • 568/4479 Genre
  • 1431/4479 Point de vue
  • 963/4479 Commerce électronique
  • 1444/4479 Manifestation
  • 312/4479 Presse en ligne
  • 124/4479 Piratage
  • 206/4479 Téléservices
  • 830/4479 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4479 Environnement/Santé
  • 311/4479 Législation/Réglementation
  • 334/4479 Gouvernance
  • 1675/4479 Portrait/Entretien
  • 144/4479 Radio
  • 722/4479 TIC pour la santé
  • 265/4479 Propriété intellectuelle
  • 58/4479 Langues/Localisation
  • 996/4479 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4479 Téléphonie
  • 190/4479 Désengagement de l’Etat
  • 968/4479 Internet
  • 114/4479 Collectivités locales
  • 379/4479 Dédouanement électronique
  • 988/4479 Usages et comportements
  • 1018/4479 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4479 Audiovisuel
  • 2678/4479 Transformation digitale
  • 382/4479 Affaire Global Voice
  • 150/4479 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4479 Service universel
  • 666/4479 Sentel/Tigo
  • 174/4479 Vie politique
  • 1463/4479 Distinction/Nomination
  • 34/4479 Handicapés
  • 673/4479 Enseignement à distance
  • 642/4479 Contenus numériques
  • 584/4479 Gestion de l’ARTP
  • 178/4479 Radios communautaires
  • 1602/4479 Qualité de service
  • 427/4479 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4479 SMSI
  • 450/4479 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4479 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4479 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4479 Internet des objets
  • 170/4479 Free Sénégal
  • 335/4479 Intelligence artificielle
  • 194/4479 Editorial
  • 16/4479 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous