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Un chercheur invite à revoir les perspectives du journalisme avec les réseaux sociaux

samedi 5 mai 2018

Médias/Réseaux sociaux

L’enseignant-chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, Dr Mamadou Diouma Diallo, spécialiste des sciences de l’information a souligné, vendredi, à Gandon (Saint-Louis), la nécessité de revoir les perspectives du métier de journalisme face à l’avènement des réseaux sociaux.

« On fait le constat que le journaliste a perdu le monopole de l’information, donc si on part de ce principe, que sur tout le processus, le journaliste est concurrencé, il y a nécessité de revoir l’orientation ou les nouvelles perspectives qu’il faudrait redonner à ce métier », a-t-il déclaré.

Docteur Diallo faisait une communication sur « Mutations de l’APS face aux réseaux sociaux et couverture médiatique d’une élection », thème du séminaire de formation organisé par l’APS en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA).

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de deux jours s’est déroulée en présence du directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall, de la représentante de la FKA, Üte Boncande, de l’adjointe au maire de Saint-Louis, Aïda Mbaye Dieng.

« Face à l’avènement des réseaux sociaux, les professionnels des médias doivent réfléchir sur les nouvelles orientations à donner à leur métier », a laissé entendre Dr Diallo, soulignant toutefois que le journaliste continuera « incontestablement » à informer, à collecter, à traiter, à diffuser et à produire les informations.

« Nous sommes dans un domaine où la profession est menacée dans ses frontières » a dit l’enseignant-chercheur, parlant de la percée des réseaux sociaux.

Il a aussi évoqué « la difficulté à vérifier une information juste et fiable à travers les réseaux sociaux ».

Par ailleurs, Mamadou Diouma Diallo a fait remarquer que « le journaliste n’est plus le seul à pouvoir diffuser une information parce qu’il est concurrencé par un certain nombre d’acteurs qui ont décidé d’investir » ce terrain grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

(Source : APS, 5 mai 2018)

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