UGB : ouverture d’un colloque sur l’informatique et ses applications
jeudi 29 avril 2010
Un colloque national sur la recherche en informatique et ses applications (CNRIA), regroupant des enseignants sénégalais et étrangers, s’est ouvert jeudi à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, a constaté le correspondant permanent de l’APS.
La rencontre vise à servir de cadre d’échanges entre enseignants venus d’horizons divers, a expliqué Ibrahima Niang, coordonnateur du colloque.
« Il y a une dizaine d’années, l’informatique était enseignée par des Européens mais aujourd’hui, l’essentiel des enseignements à tous les niveaux revient à des Sénégalais », a noté M. Niang, par ailleurs directeur du Centre de calcul de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
Selon lui, ce colloque qui enregistre la présence de représentants du Mali, de la Côte-d’Ivoire, de la Suisse et de la France représente « un cadre de collaboration sur les différentes méthodes de recherches ».
La tenue de ce colloque se justifie par le souci de coller à l’évolution du monde dans le domaine informatique où les mutations sont les plus rapides, a renchéri le recteur de l’UGB Mary Teuw Niane.
Il a fait observer que « la conquête de nouveaux espaces économiques et culturels ne peut plus être envisagée sans l’informatique ». Jusqu’ici, il n’y a pas encore de science de substitution, ni de stratégie de contournement, selon le recteur de l’UGB.
Il a noté qu’au vu du développement exponentiel de l’outil informatique, « il y a urgence » à ouvrir des pistes de réflexion sur ses applications, pour une utilisation rationnelle sur le plan individuel et professionnel.
« De la business intelligence à la gestion de la performance en entreprise : enjeux et état de l’art » (Abdourahmane Faye, Microsoft, Suisse) et « Résumés de cubes de données » (Dominique Laurent, Université de Cergy-Pontoise) sont, entre autres, des communications prévues pour ce colloque. Il abordera aussi le sujet : ’’Approche distribuée pour une optimisation de la découverte de ressources dans les grilles’’.
En marge de la cérémonie d’ouverture de ce colloque, le recteur et le directeur de l’ONG Espoir pour la santé, Gilles Riveaux, ont signé une convention les liant dans le domaine de la recherche contre les maladies hydriques.
(Source : APS, 29 avril 2010)