OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > UEMOA : Quand les services financiers via la téléphonie mobile boostent le (…)

UEMOA : Quand les services financiers via la téléphonie mobile boostent le taux d’inclusion financière

lundi 18 novembre 2019

Fintech

Les initiatives prises par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) pour renforcer l’inclusion financière des populations de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) commencent à porter leurs fruits.

Le gouverneur de l’organe communautaire a fait le constat des progrès enregistrés en matière d’accès aux services financiers.

Selon M. Tiémoko Meyliet Koné, le taux d’inclusion financière est ressorti à 57,1 % à fin 2018, contre 47,0 % en 2016, soit une augmentation de plus de 10 points de pourcentage.

A son avis, ces avancées notables sont portées essentiellement par la contribution des services financiers via la téléphonie mobile dont le taux d’utilisation ressort à 34,0% en 2018.

Il précise que cet apport de la monnaie électronique s’est traduit dans l’UEMOA par une augmentation du nombre de comptes de monnaie électronique ouverts, qui s’est situé à plus de 62,9 millions en 2018 contre 18,2 millions en 2014.

Le nombre de transactions, quant à lui, souligne-t-il, est passé de 0,3 milliard en 2014 à 1,9 milliard en 2018, soit de 3.760 milliards de FCFA à 23.534 milliards de FCFA.

Ces évolutions notées découlent, en partie, des orientations définies au terme de la première édition de la semaine de l’inclusion financière qui s’était penchée sur le rôle de l’inclusion financière comme levier du développement économique et social, en particulier pour les pays émergents.

Selon le gouverneur de la BCEAO, les recommandations issues de la première édition ont permis à certains pays de l’Union d’engager des réformes d’envergure, qui concourent à la création d’un écosystème favorable à l’inclusion financière.

A cet effet, il a cité, à titre d’illustration, l’ouverture, à tous les prestataires de services financiers, dans certains pays, de la technologie qui permet d’échanger des données dans les réseaux de télécommunications, communément appelée « canal USSD ».

D’après lui, les avantages d’une telle évolution sont importants pour le développement de services financiers accessibles aux populations.

Il a également noté des avancées dans l’élaboration des stratégies nationales d’inclusion financière et de mise en place de groupes de travail sur l’éducation financière.

A son avis, les évolutions perceptibles de l’écosystème financier de l’Union indiquent que les progrès en matière d’inclusion financière seront tirés notamment par les paiements numériques, les politiques gouvernementales de digitalisation et le développement des services financiers de seconde génération via la téléphonie mobile.

Pour lui, ces projections sont corroborées par les résultats des récents travaux menés par la Banque Centrale pour la construction d’un indice synthétique d’inclusion financière pour les pays de l’UEMOA.

Indice qui, à l’en croire, révèle d’ailleurs que les perspectives d’amélioration de l’inclusion financière résident dans l’exploitation des opportunités offertes par les nouvelles technologies.

A cet effet, il énumère d’autres études, et particulièrement celle réalisée par la Banque Mondiale en 2019 sur le niveau de digitalisation des paiements des Etats de l’UEMOA, ont aussi mis en exergue la contribution potentielle de la numérisation des paiements au renforcement de l’inclusion financière et à l’accroissement du Produit Intérieur Brut.

Administrations et institutions financières appelées à intégrer les innovations

Le Gouverneur de la BCEAO pense que les thèmes qui seront abordés au cours de la présente semaine de l’inclusion financière offrent l’occasion de réfléchir sur le rôle important de l’innovation technologique dans l’inclusion financière ainsi que les défis à relever par les régulateurs et l’ensemble des parties prenantes pour une meilleure protection du consommateur de services financiers.

En effet, souligne-t-il, « la révolution numérique que nous vivons aujourd’hui impacte structurellement les comportements des usagers des services financiers, sous l’influence des facteurs combinés de la réglementation et des évolutions des modèles d’affaires ».

A cet effet, M. Tiemoko Meyliet Koné défend que les administrations et les institutions financières sont donc appelées à intégrer ces innovations au niveau de leurs processus, afin de mieux répondre aux besoins d’une clientèle, dont le mode de consommation a connu de profondes mutations.

Elles pourront, poursuit-il, dans les conditions de sécurité requise et le respect des cadres réglementaires en vigueur, avoir recours aux entreprises de technologies financières, plus connues sous le vocable de Fintech.

Pour mieux apprécier les liens entre les nouvelles technologies financières et l’inclusion financière dans notre zone, rappelle-t-il, « nous avons, en collaboration avec la Banque Mondiale, organisé une Conférence Internationale de haut niveau sur ce sujet, les 30 et 31 octobre 2019 ».

Une rencontre qui, à l’en croire, a été riche en enseignements et devrait permettre de renforcer les actions à même d’assurer une meilleure synergie entre les activités des différents segments de l’écosystème.

Bacary Dabo

(Source : AllAfrica, 18 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2934/3237 Régulation des télécoms
  • 216/3237 Télécentres/Cybercentres
  • 2144/3237 Economie numérique
  • 1115/3237 Politique nationale
  • 3237/3237 Fintech
  • 344/3237 Noms de domaine
  • 1132/3237 Produits et services
  • 919/3237 Faits divers/Contentieux
  • 485/3237 Nouveau site web
  • 3201/3237 Infrastructures
  • 1093/3237 TIC pour l’éducation
  • 125/3237 Recherche
  • 158/3237 Projet
  • 2210/3237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1168/3237 Sonatel/Orange
  • 1127/3237 Licences de télécommunications
  • 182/3237 Sudatel/Expresso
  • 607/3237 Régulation des médias
  • 847/3237 Applications
  • 662/3237 Mouvements sociaux
  • 1041/3237 Données personnelles
  • 82/3237 Big Data/Données ouvertes
  • 363/3237 Mouvement consumériste
  • 217/3237 Médias
  • 422/3237 Appels internationaux entrants
  • 1029/3237 Formation
  • 57/3237 Logiciel libre
  • 1296/3237 Politiques africaines
  • 604/3237 Fiscalité
  • 101/3237 Art et culture
  • 397/3237 Genre
  • 1210/3237 Point de vue
  • 664/3237 Commerce électronique
  • 1014/3237 Manifestation
  • 186/3237 Presse en ligne
  • 85/3237 Piratage
  • 137/3237 Téléservices
  • 576/3237 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3237 Environnement/Santé
  • 226/3237 Législation/Réglementation
  • 208/3237 Gouvernance
  • 1232/3237 Portrait/Entretien
  • 89/3237 Radio
  • 442/3237 TIC pour la santé
  • 192/3237 Propriété intellectuelle
  • 51/3237 Langues/Localisation
  • 739/3237 Médias/Réseaux sociaux
  • 1246/3237 Téléphonie
  • 111/3237 Désengagement de l’Etat
  • 708/3237 Internet
  • 69/3237 Collectivités locales
  • 257/3237 Dédouanement électronique
  • 693/3237 Usages et comportements
  • 688/3237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 363/3237 Audiovisuel
  • 2034/3237 Transformation digitale
  • 247/3237 Affaire Global Voice
  • 105/3237 Géomatique/Géolocalisation
  • 243/3237 Service universel
  • 439/3237 Sentel/Tigo
  • 107/3237 Vie politique
  • 994/3237 Distinction/Nomination
  • 24/3237 Handicapés
  • 454/3237 Enseignement à distance
  • 438/3237 Contenus numériques
  • 361/3237 Gestion de l’ARTP
  • 115/3237 Radios communautaires
  • 1168/3237 Qualité de service
  • 269/3237 Privatisation/Libéralisation
  • 99/3237 SMSI
  • 345/3237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1765/3237 Innovation/Entreprenariat
  • 862/3237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/3237 Internet des objets
  • 111/3237 Free Sénégal
  • 498/3237 Intelligence artificielle
  • 123/3237 Editorial
  • 12/3237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous