OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > UCAD : une plateforme de formation à distance pour les enseignants et étudiants

UCAD : une plateforme de formation à distance pour les enseignants et étudiants

mardi 9 juin 2020

Enseignement à distance

L’UCAD a mis en place une plateforme qui permet aux étudiants, aux PER et aux PATS de se former sans contraintes de temps et de lieu.

En cette période de pandémie Covid19, les seuls moyens de travail et de formation résident dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. C’est pourquoi toutes les structures de formation, les grandes entreprises, etc. ont mis en place des plateformes qui leur permettent de télétravailler, de dispenser des enseignements…

Selon les sources de socilanetlink.org, la Direction de l’Informatique et des Systèmes d’information (DISI) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à travers son Département de Ressources technologiques et pédagogiques, met à la disposition de tous les enseignants de l’UCAD un module en vidéo sur la mise en ligne de cours dans une plateforme à distance intitulée « Mettre son cours en ligne ».

Dans sa mission de formation et d’accompagnement le DRTP propose l’adoption des technologies de l’information et de la communication pour encadrer autrement. Cette plateforme est spécialement mise en ligne pour rendre plus accessible les modules de formation que nous proposons au niveau du département. Elle intègre à la fois des modules de formation en initiation, des modules de renforcement de capacités, et des modules destinés au processus de numérisation des cours (la scénarisation et la mise en ligne de cours).

Cette plateforme permet aux étudiants, aux PER et aux PATS de se former sans contraintes de temps et de lieu. Enseigner par les TIC est plus que jamais d’actualité. La position que nous occupons au niveau de l’Ucad, oriente nos missions d’appui vers l’innovation de la méthodologie d’enseigner et vers une meilleure intégration des TIC dans les enseignements/apprentissages.

Si vous êtes enseignant ou étudiant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, il suffit de se rendre sur ce lien fad-drtp.ucad.sn et mettre dans la partie Nom d’utilisateur, votre adresse mail professionnelle et votre mot de passe pour y accéder.

Pour toute question, envoyer un message à drtp@ucad.edu.sn .

(Source : Social Net Link, 9 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6421/7027 Régulation des télécoms
  • 522/7027 Télécentres/Cybercentres
  • 5060/7027 Economie numérique
  • 2613/7027 Politique nationale
  • 6944/7027 Fintech
  • 768/7027 Noms de domaine
  • 2524/7027 Produits et services
  • 2163/7027 Faits divers/Contentieux
  • 1174/7027 Nouveau site web
  • 7027/7027 Infrastructures
  • 2523/7027 TIC pour l’éducation
  • 279/7027 Recherche
  • 363/7027 Projet
  • 5045/7027 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2634/7027 Sonatel/Orange
  • 2436/7027 Licences de télécommunications
  • 414/7027 Sudatel/Expresso
  • 1499/7027 Régulation des médias
  • 1862/7027 Applications
  • 1531/7027 Mouvements sociaux
  • 2349/7027 Données personnelles
  • 272/7027 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7027 Mouvement consumériste
  • 537/7027 Médias
  • 972/7027 Appels internationaux entrants
  • 2324/7027 Formation
  • 139/7027 Logiciel libre
  • 3132/7027 Politiques africaines
  • 1497/7027 Fiscalité
  • 251/7027 Art et culture
  • 946/7027 Genre
  • 2347/7027 Point de vue
  • 1486/7027 Commerce électronique
  • 2421/7027 Manifestation
  • 474/7027 Presse en ligne
  • 186/7027 Piratage
  • 306/7027 Téléservices
  • 1401/7027 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7027 Environnement/Santé
  • 496/7027 Législation/Réglementation
  • 569/7027 Gouvernance
  • 2735/7027 Portrait/Entretien
  • 223/7027 Radio
  • 1133/7027 TIC pour la santé
  • 403/7027 Propriété intellectuelle
  • 87/7027 Langues/Localisation
  • 1561/7027 Médias/Réseaux sociaux
  • 2915/7027 Téléphonie
  • 290/7027 Désengagement de l’Etat
  • 1677/7027 Internet
  • 171/7027 Collectivités locales
  • 655/7027 Dédouanement électronique
  • 1745/7027 Usages et comportements
  • 1537/7027 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7027 Audiovisuel
  • 4580/7027 Transformation digitale
  • 573/7027 Affaire Global Voice
  • 230/7027 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7027 Service universel
  • 990/7027 Sentel/Tigo
  • 261/7027 Vie politique
  • 2615/7027 Distinction/Nomination
  • 51/7027 Handicapés
  • 1027/7027 Enseignement à distance
  • 1007/7027 Contenus numériques
  • 877/7027 Gestion de l’ARTP
  • 267/7027 Radios communautaires
  • 2524/7027 Qualité de service
  • 636/7027 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7027 SMSI
  • 772/7027 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4096/7027 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7027 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7027 Internet des objets
  • 255/7027 Free Sénégal
  • 908/7027 Intelligence artificielle
  • 295/7027 Editorial
  • 33/7027 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous