Tunisie Telecom lance le programme « Ichmilni » pour démocratiser l’accès au numérique
vendredi 8 juillet 2022
La transformation numérique s’accélère en Afrique. Pour réaliser ses ambitions numériques, l’État tunisien multiplie les investissements dans son opérateur de télécommunications national pour apporter les services numériques à toutes les tranches de la population.
L’opérateur de télécommunications public tunisien Tunisie Telecom a lancé le lundi 4 juillet « Ichmilni », un programme qui a pour objectif d’assurer l’inclusion numérique pour tous les habitants de la Tunisie. L’entreprise publique sera notamment accompagnée dans ce projet par l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), la société technologique sud-coréenne Samsung et l’organisation à but non lucratif Enactus.
La réalisation du projet va tourner autour de quatre grands axes à savoir : la poursuite de la couverture des zones blanches ; une « Caravane d’intégration numérique » pour former les citoyens à l’usage d’Internet ; une tournée dans les écoles pour former les élèves à l’usage des tablettes ; l’organisation d’un concours sur le meilleur projet dans l’intégration numérique.
« Ichmilni » s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Tunisie numérique 2020-2025 ». Le programme s’inscrit dans la continuité du projet des zones blanches, qui a été officiellement clôturé le 24 juin. Dans le cadre de ce projet lancé en 2017 en partenariat avec le ministère des TIC, l’opérateur de télécommunications national a assuré la couverture en Internet haut débit de 94 secteurs répartis sur 47 délégations dans 15 gouvernorats. Cela comprend 164 écoles, 59 centres de santé de base et 180 000 habitants.
Tunisie Télécom espère faciliter la transition numérique de la Tunisie dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique sur le continent africain. Selon Lassâad Ben Dhieb, président-directeur général de la société, « Ichmilni » a été mis en place afin que « les retombées positives de l’inclusion digitale en termes de croissance économique et de cohésion sociale soient généralisées à travers tout le territoire tunisien ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 juillet 2022)