Tunisie Telecom et Microsoft prolongent de 3 ans leur partenariat
mardi 21 janvier 2025
Tunisie Telecom collabore depuis une vingtaine d’années avec la firme de Redmond sur des segments comme la transformation digitale, le Cloud et la cybersecurité. Le partenariat satisfait manifestement les 2 parties qui ont décidé de le prolonger.
Tunisie Telecom a annoncé la prolongation pour 3 ans supplémentaires de son contrat avec Microsoft. La collaboration porte sur la transformation numérique, notamment la modernisation des infrastructures technologiques et l’amélioration de la sécurité des systèmes d’information de l’opérateur public.
« Ce partenariat qui s’étend sur près de 20 ans est crucial pour renforcer la sécurité de nos données et intégrer les dernières avancées en IA et sécurité » a indiqué Lassâad Ben Dhiab, PDG de Tunisie Telecom. Leila Ben Ghorbel, responsable des partenaires Microsoft pour l’Afrique francophone, a ajouté : « Nous sommes fiers de la confiance renouvelée de notre partenaire de longue date Tunisie Telecom et de notre contribution à son évolution technologique ».
Tunisie Telecom s’est alliée à Microsoft il y a environ 2 décennies pour développer sa technologie et soutenir sa croissance. En 2016, elle a rejoint le Microsoft Cloud Solution Provider, un programme permettant aux partenaires de la firme technologique américaine de revendre, gérer et fournir des solutions basées sur son cloud à leurs clients. L’opérateur propose depuis lors des solutions telles que les cloud hybride et privé, Office 365, ou encore les infrastructures Azure, de quoi renforcer sa position sur le marché des entreprises en Tunisie.
Selon les données de l’Instance nationale des télécommunications (INT) au 30 juin 2024, Tunisie Telecom domine le marché tunisien sur le segment de la téléphonie fixe avec 1,36 million d’abonnés, équivalent à 71,4% de part de marché. Il est devant Ooredoo Tunisie (293 620 abonnés, 15,4%) et Orange Tunisie (252 835 abonnés, 13,2%). Sur le segment de la téléphonie mobile, Tunisie Telecom totalise 5,5 millions d’abonnés (29,9% de part de marché), derrière Ooredoo Tunisie et ses 7,46 millions d’abonnés (41,5%), mais devant Orange Tunisie et ses 4,8 millions d’abonnés (26%).
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 20 janvier 2025)