OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Septembre 2022 > Tunisie/Projet Start-up et PME Innovantes : 75 millions de dollars pour (…)

Tunisie/Projet Start-up et PME Innovantes : 75 millions de dollars pour développer l’écosystème des start-up au pays

lundi 5 septembre 2022

Innovation/Entreprenariat

Le projet d’appui « start-up et PME Innovantes » a été lancé en mai 2019, par la signature de l’accord de projet entre la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la Banque mondiale (BM), suivi de la signature de l’accord de prêt, en janvier 2020, entre le gouvernement tunisien et la Banque mondiale. Il s’inscrit dans le cadre du programme national « start-up Tunisia », sous la tutelle du ministère des Technologies de la communication et de la transformation digitale et du ministère de l’Economie et de la Planification.

Le projet d’appui « start-up et PME Innovantes », financé principalement par la Banque mondiale, vise à catalyser la création et le développement des start-up et PME innovantes tout en stimulant les perspectives économiques et d’emploi pour la jeunesse tunisienne. Le projet est exécuté par la CDC, en collaboration avec « Smart Capital », et permet notamment, la création d’entités-clés chargées de la mise en place d’un pipeline viable pour les investissements futurs.

Dans ce contexte, Nejia Gharbi, directrice générale par intérim de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a déclaré que ce programme s’articule autour de deux composantes majeures, à savoir le financement par des fonds propres et quasi-fonds propres pour les start-up et PME innovantes et l’appui à l’écosystème et à l’entreprise pour les start-up et PME innovantes. La CDC a financé la première composante par la souscription au Fonds de fonds dénommé « Anava » pour 40 millions d’euros, pour une taille cible de 200 millions d’euros ainsi que la souscription pour 17 millions de dollars dans le fonds « Innovatech » dédié aux PME Innovantes pour une taille cible de 34 millions de dollars. L’objectif essentiel du projet « start-up et PME Innovantes » est de renforcer la dynamique holistique de soutien aux start-up et PME innovantes incluant, en particulier, celles dirigées ou portées par des femmes ou situées dans les régions intérieures du pays.

Mobilisation d’investissements privés

De son côté, Alexandre Arrobbio, manager pays de la Banque mondiale en Tunisie, a révélé que « le projet d’appui start-up et PME innovantes » est financé par la BM à hauteur de 75 millions de dollars. Le projet se concentre sur la mobilisation d’investissements privés et est destiné non seulement aux start-up et PME innovantes à fort potentiel de croissance, mais, également, aux acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat.

Le projet du Fonds de fonds, dénommé « Anava », a été lancé en mars 2021 avec un investissement de base de 45 millions de dollars et dans un fonds de fonds pour soutenir toutes les start-up de croissance, alors que le « Fonds Innovatech », lancé en février 2022, dédié au financement des PME innovantes, a démarré avec une première souscription de la CDC pour un montant de 17 millions de dollars.

A travers ce fonds spécialisé, le projet apportera aux PME tunisiennes à la fois du financement et de l’appui technique de qualité pour renforcer l’innovation technologique nécessaire pour améliorer leur productivité et réduire leur coût pour se positionner à l’international.

Par ailleurs, Arrobbio a ajouté : « A travers ses différentes composantes, nous pensons que ce projet joue un rôle important dans la relance post-Covid de l’économie tunisienne, mais également dans les efforts continus de création d’emplois ». " La BM a été parmi les partenaires les plus importants en Tunisie à appuyer le secteur privé.

Nous pensons que la relance économique et le développement du secteur privé en général sont très importants pour la Tunisie et surtout dans la période post-Covid « , a t-il encore déclaré. Le programme a pour mission d’appuyer l’écosystème entrepreneurial en catalysant la création, la croissance de jeunes de PME innovantes. » En Tunisie, l’accès au financement reste une contrainte pour les start-up et les PME innovantes, nous essayons avec le gouvernement et la CDC, mais aussi avec le secteur bancaire, de soutenir les PME qui constituent finalement la croissance de demain.

Cette coopération avec le gouvernement tunisien a permis d’améliorer la compétitivité de la chaîne logistique et de développer également l’export, notamment celui des services. Ce projet va aussi contribuer indirectement à l’internationalisation des entreprises tunisiennes ", a conclu Alexandre Arrobbio.

Sabrine Ahmed

(Source : La Presse, 4 septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2208 Régulation des télécoms
  • 173/2208 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2208 Economie numérique
  • 790/2208 Politique nationale
  • 2207/2208 Fintech
  • 251/2208 Noms de domaine
  • 813/2208 Produits et services
  • 692/2208 Faits divers/Contentieux
  • 359/2208 Nouveau site web
  • 2208/2208 Infrastructures
  • 795/2208 TIC pour l’éducation
  • 90/2208 Recherche
  • 121/2208 Projet
  • 1424/2208 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2208 Sonatel/Orange
  • 772/2208 Licences de télécommunications
  • 132/2208 Sudatel/Expresso
  • 460/2208 Régulation des médias
  • 599/2208 Applications
  • 496/2208 Mouvements sociaux
  • 755/2208 Données personnelles
  • 60/2208 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2208 Mouvement consumériste
  • 179/2208 Médias
  • 321/2208 Appels internationaux entrants
  • 704/2208 Formation
  • 45/2208 Logiciel libre
  • 835/2208 Politiques africaines
  • 408/2208 Fiscalité
  • 83/2208 Art et culture
  • 284/2208 Genre
  • 707/2208 Point de vue
  • 478/2208 Commerce électronique
  • 695/2208 Manifestation
  • 156/2208 Presse en ligne
  • 62/2208 Piratage
  • 102/2208 Téléservices
  • 415/2208 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2208 Environnement/Santé
  • 157/2208 Législation/Réglementation
  • 167/2208 Gouvernance
  • 817/2208 Portrait/Entretien
  • 72/2208 Radio
  • 336/2208 TIC pour la santé
  • 132/2208 Propriété intellectuelle
  • 29/2208 Langues/Localisation
  • 500/2208 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2208 Téléphonie
  • 95/2208 Désengagement de l’Etat
  • 484/2208 Internet
  • 59/2208 Collectivités locales
  • 188/2208 Dédouanement électronique
  • 495/2208 Usages et comportements
  • 509/2208 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2208 Audiovisuel
  • 1381/2208 Transformation digitale
  • 191/2208 Affaire Global Voice
  • 75/2208 Géomatique/Géolocalisation
  • 174/2208 Service universel
  • 332/2208 Sentel/Tigo
  • 88/2208 Vie politique
  • 726/2208 Distinction/Nomination
  • 17/2208 Handicapés
  • 336/2208 Enseignement à distance
  • 318/2208 Contenus numériques
  • 294/2208 Gestion de l’ARTP
  • 89/2208 Radios communautaires
  • 800/2208 Qualité de service
  • 212/2208 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2208 SMSI
  • 223/2208 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2208 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2208 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2208 Internet des objets
  • 85/2208 Free Sénégal
  • 181/2208 Intelligence artificielle
  • 97/2208 Editorial
  • 8/2208 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous