OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Août 2016 > Tunisie Numérique 2020 : l’Etat songe à confier la réalisation de (…)

Tunisie Numérique 2020 : l’Etat songe à confier la réalisation de l’infrastructure numérique à une société tierce

jeudi 18 août 2016

Infrastructures

Le gouvernement tunisien songe à confier la construction de l’infrastructure numérique, élément incontournable dans la réalisation du projet Tunisie Numérique 2020, à une société tierce. A travers cette solution, l’Etat voudrait éviter, aux opérateurs télécoms, des risques de doublons et des dépenses financières inutiles dans les chantiers qu’ils pourraient être tentés d’engager.

L’idée d’une société tierce focalisée sur la construction de l’infrastructure et de l’équipement numérique, le gouvernement l’a évoquée pendant le conseil ministériel restreint (CMR) présidé, le 16 août 2016, par le chef du gouvernement, Habib Essid. Durant le passage en revue du projet Tunisie Numérique 2020, la modernisation de l’infrastructure des télécommunications a été l’un des points sur lesquels le Premier ministre a lourdement insisté pour un franc succès du virage technologique que veut opérer la Tunisie pour son développement socio-économique.

Un meilleur accès des populations à Internet est l’un des principaux piliers de Tunisie Numérique 2020, le projet qui promeut l’économie numérique dans le pays. C’est conscient de cette donnée que le gouvernement a aussi envisagé, lors de son conseil ministériel restreint, la possibilité d’accorder, aux trois opérateurs de télécommunications, la permission d’acquérir des fréquences du permis 4G pour le développement des services 3G. L’internet des objets, intervenant dans des domaines variés tels que l’agriculture, la santé, l’habitation, etc., et futur marché en croissance en Afrique, a aussi été abordé par les membres du gouvernement.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 18 août 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4506/5375 Régulation des télécoms
  • 346/5375 Télécentres/Cybercentres
  • 3520/5375 Economie numérique
  • 1855/5375 Politique nationale
  • 5375/5375 Fintech
  • 513/5375 Noms de domaine
  • 1995/5375 Produits et services
  • 1446/5375 Faits divers/Contentieux
  • 736/5375 Nouveau site web
  • 4919/5375 Infrastructures
  • 1687/5375 TIC pour l’éducation
  • 186/5375 Recherche
  • 243/5375 Projet
  • 3429/5375 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1764/5375 Sonatel/Orange
  • 1581/5375 Licences de télécommunications
  • 274/5375 Sudatel/Expresso
  • 1111/5375 Régulation des médias
  • 1438/5375 Applications
  • 1202/5375 Mouvements sociaux
  • 1573/5375 Données personnelles
  • 127/5375 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5375 Mouvement consumériste
  • 362/5375 Médias
  • 645/5375 Appels internationaux entrants
  • 1751/5375 Formation
  • 92/5375 Logiciel libre
  • 2116/5375 Politiques africaines
  • 1180/5375 Fiscalité
  • 166/5375 Art et culture
  • 577/5375 Genre
  • 1612/5375 Point de vue
  • 993/5375 Commerce électronique
  • 1455/5375 Manifestation
  • 319/5375 Presse en ligne
  • 124/5375 Piratage
  • 206/5375 Téléservices
  • 899/5375 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5375 Environnement/Santé
  • 407/5375 Législation/Réglementation
  • 338/5375 Gouvernance
  • 1838/5375 Portrait/Entretien
  • 144/5375 Radio
  • 830/5375 TIC pour la santé
  • 326/5375 Propriété intellectuelle
  • 62/5375 Langues/Localisation
  • 1083/5375 Médias/Réseaux sociaux
  • 1964/5375 Téléphonie
  • 190/5375 Désengagement de l’Etat
  • 1005/5375 Internet
  • 117/5375 Collectivités locales
  • 403/5375 Dédouanement électronique
  • 1186/5375 Usages et comportements
  • 1030/5375 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5375 Audiovisuel
  • 3388/5375 Transformation digitale
  • 383/5375 Affaire Global Voice
  • 152/5375 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5375 Service universel
  • 660/5375 Sentel/Tigo
  • 175/5375 Vie politique
  • 1512/5375 Distinction/Nomination
  • 34/5375 Handicapés
  • 687/5375 Enseignement à distance
  • 729/5375 Contenus numériques
  • 585/5375 Gestion de l’ARTP
  • 179/5375 Radios communautaires
  • 1739/5375 Qualité de service
  • 427/5375 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5375 SMSI
  • 459/5375 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2810/5375 Innovation/Entreprenariat
  • 1320/5375 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5375 Internet des objets
  • 172/5375 Free Sénégal
  • 619/5375 Intelligence artificielle
  • 197/5375 Editorial
  • 22/5375 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous