OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Tunisie : les municipalités peuvent déjà déployer le Wifi public, le cadre (…)

Tunisie : les municipalités peuvent déjà déployer le Wifi public, le cadre réglementaire est publié

mardi 25 septembre 2018

Internet

Les villes de Tunisie peuvent déjà offrir l’Internet sans fil à leurs populations. Le cadre réglementaire y afférent qu’Anouar Maârouf, le ministre des TIC et de l’Economie numérique annonçait en cours de peaufinage, lors d’une visite de travail dans le gouvernorat de Monastir le 15 septembre 2018, a été publié dans le journal officiel. Dans le document, le gouvernement qui a exonéré les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès Internet de la redevance d’attribution des fréquences radioélectriques, a établi quelques conditions d’exploitation techniques et sécuritaires.

Pour ce qui est des conditions techniques, le ministère des Télécoms stipule que les opérateurs ou FAI avec lesquels les municipalités auront signé un accord pour le Wifi public devront déployer les réseaux dans une bande de fréquence entre 5 470 et 5 600 MHz ; utiliser les outils DFS pour la sélection dynamique des fréquences et l’outil de contrôle de la puissance de transmission dans les réseaux 802.11 (TPC) ; exploiter les réseaux selon les spécificités techniques des normes IEEE 802.11h/ac/n/a et de la norme EN3016893 avec une puissance apparente rayonnée maximale de 1 watt.

Pour ce qui est des conditions sécuritaires, les opérateurs devront entre autres, déterminer l’identité des utilisateurs d’une manière transparente en exigeant un accès au réseau moyennant un code secret envoyé par SMS pour l’obtention d’un nom d’utilisateur et un mot de passe à chaque tentative d’accès ; protéger les données personnelles des utilisateurs, protéger les utilisateurs des Wifi Outdoor contre les tentatives d’intrusion ou de vol d’informations et de données personnelles. Ils devront aussi respecter les dispositifs de la sécurité publique et de la défense nationale et répondre aux demandes des établissements judiciaires.

(Source : Agence Ecofin, 25 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4319/5015 Régulation des télécoms
  • 351/5015 Télécentres/Cybercentres
  • 3212/5015 Economie numérique
  • 1861/5015 Politique nationale
  • 5015/5015 Fintech
  • 516/5015 Noms de domaine
  • 1666/5015 Produits et services
  • 1532/5015 Faits divers/Contentieux
  • 728/5015 Nouveau site web
  • 4508/5015 Infrastructures
  • 1684/5015 TIC pour l’éducation
  • 196/5015 Recherche
  • 243/5015 Projet
  • 3366/5015 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1809/5015 Sonatel/Orange
  • 1575/5015 Licences de télécommunications
  • 267/5015 Sudatel/Expresso
  • 923/5015 Régulation des médias
  • 1272/5015 Applications
  • 1017/5015 Mouvements sociaux
  • 1543/5015 Données personnelles
  • 124/5015 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5015 Mouvement consumériste
  • 359/5015 Médias
  • 645/5015 Appels internationaux entrants
  • 1576/5015 Formation
  • 90/5015 Logiciel libre
  • 1987/5015 Politiques africaines
  • 983/5015 Fiscalité
  • 167/5015 Art et culture
  • 571/5015 Genre
  • 1585/5015 Point de vue
  • 1013/5015 Commerce électronique
  • 1435/5015 Manifestation
  • 316/5015 Presse en ligne
  • 124/5015 Piratage
  • 204/5015 Téléservices
  • 905/5015 Biométrie/Identité numérique
  • 303/5015 Environnement/Santé
  • 321/5015 Législation/Réglementation
  • 335/5015 Gouvernance
  • 1698/5015 Portrait/Entretien
  • 144/5015 Radio
  • 760/5015 TIC pour la santé
  • 266/5015 Propriété intellectuelle
  • 58/5015 Langues/Localisation
  • 1018/5015 Médias/Réseaux sociaux
  • 1905/5015 Téléphonie
  • 191/5015 Désengagement de l’Etat
  • 1046/5015 Internet
  • 115/5015 Collectivités locales
  • 384/5015 Dédouanement électronique
  • 1117/5015 Usages et comportements
  • 1025/5015 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5015 Audiovisuel
  • 3029/5015 Transformation digitale
  • 383/5015 Affaire Global Voice
  • 155/5015 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/5015 Service universel
  • 662/5015 Sentel/Tigo
  • 174/5015 Vie politique
  • 1494/5015 Distinction/Nomination
  • 34/5015 Handicapés
  • 686/5015 Enseignement à distance
  • 779/5015 Contenus numériques
  • 585/5015 Gestion de l’ARTP
  • 181/5015 Radios communautaires
  • 1678/5015 Qualité de service
  • 427/5015 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5015 SMSI
  • 483/5015 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2710/5015 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/5015 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5015 Internet des objets
  • 170/5015 Free Sénégal
  • 542/5015 Intelligence artificielle
  • 195/5015 Editorial
  • 22/5015 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous