Tunisie : Le gouvernement veut attribuer les premières licences 5G dès 2021
lundi 31 décembre 2018
En Tunisie, l’arrivée de la technologie Internet de 5e génération c’est pour bientôt. Selon le ministre tunisien des Technologies, de la Communication et de l’Économie numérique, Anouar Maarouf, la délivrance des premières licences aux opérateurs télécoms pourrait intervenir dans le pays dès 2021. Ainsi, le gouvernement actuellement à faciliter la mise en place des mesures particulières adaptées à cette technologie, et interpelle les différents opérateurs à œuvrer tous ensemble afin que le pays puisse être prêt à échéance pour cette « révolution technologique ».
« Nous devrions nous préparer pour cette nouvelle phase, notamment au niveau des fréquences sans lesquelles la 5G n’existerait pas. Il existe un terrain propice à l’innovation et aux investissements en Tunisie, notamment après la promulgation de la loi sur les start-up, d’autant plus qu’ils ont besoin d’un réseau efficace et moderne pour développer leurs solutions innovantes », explique le ministre Anouar Maarouf, cité par le journal Financial Afrik.
Notons en rappel que dans le sillage du lancement prochain de la 5G en Tunisie, l’opérateur Tunisie Telecom et le chinois Huawei avaient effectués avec succès le 3 mai 2018 à Tunis des tests sur la 5G. Au terme de ces essais réalisés dans un réseau live et dans des conditions réelles, avec un smartphone commercial grand public, Tunisie Telecom était parvenu à atteindre un débit de 638.66 Mbps.
Jephté Tchémédié
(Source : Digital Business Africa, 31 décembre 2018)