Le gouvernement tunisien considère la numérisation des services comme une solution clé pour simplifier les démarches administratives, réduire les délais de traitement et renforcer la transparence dans ses interactions avec les citoyens.
Le ministre tunisien des Transports, Rachid Amri, a confirmé, le lundi 13 janvier, au micro d’une radio privée, le lancement prochain d’une application nationale de véhicule de transport avec chauffeur (VTC). Le projet en cours d’élaboration vise à proposer un service de transport de qualité, accessible et mieux encadré, répondant aux attentes des citoyens.
Selon le ministre, cette application, entièrement développée localement, garantira la disponibilité des taxis, des prix raisonnables et un service de qualité. Contrairement aux plateformes existantes, les tarifs seront plafonnés à une fois et demie la valeur du compteur traditionnel, afin d’éviter les excès tarifaires qui pèsent sur les citoyens.
Cette annonce s’inscrit dans un contexte de revendications de la part des chauffeurs de taxis individuels, qui demandent une revalorisation de la taxe au compteur, actuellement fixée à 900 millimes, pour la porter à deux dinars (0,62 USD). Cette augmentation, jugée nécessaire, vise à couvrir les charges fixes liées à leur activité, lesquelles ont considérablement augmenté ces dernières années.
Au-delà de la régulation des tarifs et du service, cette application s’inscrit pleinement dans les objectifs du gouvernement tunisien en matière de transformation numérique et de modernisation des services publics. Le pays se distingue déjà en étant leader en Afrique du Nord et troisième sur le continent en matière d’administration électronique, selon le rapport « E-Government Survey 2024 » des Nations unies (UN DESA). Avec un indice de 0,6935 sur 1, la Tunisie surpasse largement la moyenne africaine de 0,4247, illustrant ses avancées dans la numérisation des services.
La nouvelle plateforme qui sera opérationnelle d’ici la fin du premier semestre 2025 promet également de valoriser les compétences locales en matière de développement technologique, tout en créant un cadre équitable pour les chauffeurs et plus accessible pour les usagers. Elle devrait contribuer à améliorer le quotidien des citoyens tout en renforçant l’économie numérique nationale.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 14 janvier 2025)