En novembre 2024, les autorités tunisiennes accordaient la licence 5G aux opérateurs télécoms Orange, Ooredoo et Tunisie Telecom. Elles ont ensuite mis en place un calendrier de lancement qui a suivi son cours.
Orange Tunisie, Ooredoo Tunisie et Tunisie Telecom ont lancé ce vendredi 14 février l’Internet de cinquième génération (5G) dans le pays. De quoi permettre aux différents réseaux d’améliorer leur performance et de soutenir l’innovation ainsi que la transformation numérique des entreprises, tout en satisfaisant les populations.
« Le lancement du réseau 5G n’est pas simplement un développement du réseau de télécommunications, c’est une étape stratégique vers l’avenir. Cette nouvelle génération de technologies ne signifie pas seulement des vitesses plus élevées ou un temps de réponse plus court, elle est la clé d’une économie numérique plus compétitive, et d’une société plus connectée et avancée » a indiqué Mansoor Rashid Al-Khater, PDG d’Ooredoo Tunisie.
Ce lancement répond au projet national visant à aligner la Tunisie sur les critères de l’Union internationale des télécommunications. Il consacre le processus d’octroi des licences 5G qui a débuté en juin 2024, avec des accords d’attribution signés le 30 novembre entre les trois opérateurs susmentionnés et le ministère des Technologies de la communication. En début de mois dans une interview accordée à l’Agence TAP, la DG des technologies de communication dudit ministère, Mehrzia Aouni, avait annoncé le déploiement de la 5G pour mi-février.
Ces lancements simultanés marquent un tournant historique pour la Tunisie, qui ambitionne de devenir un hub technologique en Afrique. La réussite de ce plan dépendra de l’adoption massive des évolutions et innovations par les citoyens et les entreprises, ainsi que de la capacité des opérateurs à maintenir des infrastructures performantes et inclusives. La 5G permettra notamment de soutenir l’économie numérique via l’innovation dans l’IA, l’Internet des objets, ou encore la réalité augmentée.
Pour rappel, Orange Tunisie, Ooredoo Tunisie et Tunisie Telecom dominent le marché télécoms tunisien avec respectivement 3 millions (28,4% de part de marché), 4,5 millions (41,8%) et 3,1 millions (29%) d’abonnés à l’Internet mobile de troisième et quatrième générations, selon les données de l’Instance nationale des télécommunications (INT) au 30 septembre 2024.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 14 février 2025)